Qu’est-ce que l’entreprenariat ?

La première réponse qui vient à l’esprit est la faculté d’entreprendre. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Est-elle donnée à tout le monde ? Sommes-nous tous des entrepreneurs ?
© istock

 
La première réponse qui vient à l’esprit est la faculté d’entreprendre. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Est-elle donnée à tout le monde ? Sommes-nous tous des entrepreneurs ?
Bien évidemment non !

L’entreprenariat est un état d’esprit,une aptitude que possèdent certains d’entre nous, faits pour ça, qui requiert certaines compétences et forces de caractère.
Les vrais entrepreneurs sont ceux qui trouvent de la valeur à l’inutile et des possibilités dans l’impossible, affirme l’hebdomadaire britannique The Economist.

Pour se lancer dans l’entreprenariat, il est ainsi indispensable d’avoir le goût d’une certaine liberté, à laquelle s’ajoute une féroce volonté de prou- ver sa capacité à créer quelque chose par soi-même. En allant jusqu’au bout, car il y a ceux qui commencent puis s’arrêtent, et ceux qui mènent leur projet à son terme.

Plus précisément, l’entreprenariat est le fait de créer de la richesse et/ou de l’emploi par la création ou la reprise d’une activité ou d’une entreprise. Un entrepreneur, c’est donc une personne qui s’engage dans un effort visant à transformer ses idées et innovations en biens économiques.

D’autres voient dans l’entreprenariat une forme de courage : le courage de ses convictions et le courage de faire bouger les choses. Il est plus facile de rester dans la masse et de se fondre dans une routine sans remettre en question sa situation actuelle. Pour faire la différence, il faut défendre ce en quoi l’on croit, sortir du lot et être prêt à prendre des risques et affronter l’adversité et l’inconnu. Il faut être pro-actif et chercher par tous les moyens le changement au lieu de se satisfaire du quotidien et de se laisser porter par les événements. Howard Stevenson, professeur de la prestigieuse Harvard Business School, avait formulé en 1983 une excellente définition de l’entreprenariat : « L’entreprenariat est la poursuite d’opportunités sans égard pour les ressources existantes. »
Sans la volonté de prendre des risques, il est facile de rater des opportunités. Ce qui compte, c’est de comprendre les risques, afin de s’assurer que vos idées sont réfléchies, bien acceptées, puis bien exécutées.

L’entreprenariat exige également une grande motivation et une complète détermination, car cela demande un acharnement au travail, beaucoup de sacrifices, de dévouement et de persévérance. C’est un métier où le risque de faillite est très présent – la plus grande majorité des entrepreneurs échouent d’ailleurs dans leurs premiers projets.

En dehors d’évidentes qualités de gestionnaire, un bon entrepreneur doit être un bon visionnaire et un planificateur. Il doit également pouvoir communiquer et convaincre de l’intérêt de son activité et de ses produits, persuader ses différents partenaires et savoir les impliquer pour l’aboutissement de ses objectifs.

L’entrepreneur montre un ardent désir de réussir, d’exercer en totale autonomie et de créer de la valeur ajoutée. Il s’inscrit dans l’action et ne se décourage pas. Un grand nombre d’entrepreneurs n’arrivent pas au bout de leur projet, car ils s’arrêtent sous l’effet du découragement.
Voilà pour les principales qualités de l’entrepreneur.
Les chemins qui mènent à l’entreprenariat sont divers. Mais quel que soit le chemin choisi, il faut avant tout avoir envie de faire les choses différemment, à sa façon, il faut oser faire et sortir du lot. Être enfin capable de trouver sa propre satisfaction dans ce que l’on entreprend, d’autant plus facilement si l’on réussit dans son entreprise.

Être entrepreneur, c’est donc d’abord une réalisation de soi, de sa personnalité et de ses idées.


Maya Nuq

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre