Vous avez encore besoin d’arguments pour vous motiver à faire le ménage ? En voici quelques-uns qui devraient vous convaincre.
Parce que c’est important pour votre santé
Vivre dans une maison propre, c’est important pour rester en bonne santé. En effet, la saleté est source de germes potentiellement pathogènes. C’est particulièrement important quand il y a des personnes fragiles à la maison, comme des bébés ou des personnes âgées. La poussière, les acariens ou encore les moisissures peuvent en effet provoquer des allergies.
Mais attention, pour que le ménage soit vraiment bon pour la santé, il faut éviter les produits ménagers chimiques. Je reviendrai sur ce point un peu plus tard, mais j’aimerais déjà, pour vous en convaincre, citer les résultats de cette étude norvégienne1 qui dit qu’utiliser ces produits régulièrement reviendrait à fumer un paquet de cigarettes entier par jour sur une période de dix à vingt ans !
Parce que c’est bon aussi pour votre mental !
C’est prouvé : faire le ménage a des effets antistress. Ainsi, une étude réalisée par des chercheurs anglais de l’University College London2 a montré que faire vingt minutes de ménage par semaine évite la déprime et réduit le stress. Faire le ménage permettrait ainsi, comme toute activité physique, de libérer des endorphines, les molécules du bonheur ! Par ailleurs, le désordre et la saleté sont des sources de stress insoupçonnés. Quand tout traîne autour de nous, notre cerveau est assailli par un tas d’informations qu’il peine à gérer et à traiter. Épuisement assuré ! De nombreuses études ont d’ailleurs montré qu’un espace bien rangé peut améliorer notre concentration et nous aider à nous sentir mieux.
Le feng shui : plus qu'un art du rangement, une philosophie de vie !
Savez-vous à quel point les énergies impactent et influencent notre moral et notre quotidien ? Ce que j’entends par « énergies », c’est la sensation de bien-être que l’on peut ressentir lorsque l’on se trouve dans une pièce rangée (tout est stocké dans des armoires et/ou dans des boîtes et correctement plié), organisée (les meubles sont au bon endroit et permettent une circulation fluide) et propre. C’est ce qu’on appelle aussi le feng shui. Cet art de vivre ancestral aurait vu le jour environ quatre mille ans avant J.-C. en Asie. Une légende raconte qu’un homme du nom de Fu Hsi vint s’installer sur les bords du fleuve Lo. Constamment déchaîné, le fleuve emportait régulièrement toutes les cultures et les habitations sur son passage. Lorsque Fu Hsi arriva sur les bords du fleuve, les crues cessèrent. Un jour où il méditait près des rives, il observa une tortue (symbole de bonheur dans certains pays asiatiques) dont la carapace était ornée de points blancs et noirs. Les points étaient disposés de telle manière que, lorsque l’on additionnait les diagonales, les colonnes ou les rangées, la somme était toujours égale à 15, composant ainsi un carré magique (le genre d’énigme qui me rend dingue !).
De nombreuses écoles de feng shui s’appuient sur le carré magique pour enseigner cet art. Et notamment sur le carré d’ordre 3 ou Lo Shu (Le Livre de la rivière) comme règle de calcul pour déterminer le schéma énergétique d’une maison. En pratique, on utilise cet outil pour organiser et équilibrer de manière optimale les différentes zones d’une maison qui correspondent aux différents domaines de notre vie : famille, santé, vie professionnelle, créativité, relations... L’objectif : faire circuler le Qi (prononcez « tchi »), que l’on appelle aussi Ki en japonais ou Prana en Inde, c’est-à-dire l’énergie vitale.
Lors d’un de mes voyages au Sri Lanka, où le bouddhisme est fortement présent, j’ai expérimenté cette philosophie chez les habitants qui m’hébergeaient. Leur intérieur était très épuré, et les meubles me semblaient parfois disposés d’une étonnante manière. En écoutant Radja, l’un de mes hôtes, j’ai compris pourquoi il était si important de placer tel meuble à tel endroit, et les bénéfices que cela pouvait apporter dans la circulation des énergies. Le feng shui se traduit littéralement par « le vent et l’eau », éléments qui, pour les Chinois, matérialisent l’énergie du ciel et de la terre et la circulation perpétuelle des énergies. Le feng shui repose sur l’idée qu’il faut équilibrer et harmoniser les flux naturels d’énergie qui nous entourent, le yin et le yang, et notamment dans nos maisons afin de préserver et améliorer la santé, la prospérité et le bien-être des habitants. C’est une philosophie de vie permettant de vivre en harmonie avec la nature, même si, chez nous, le feng shui est souvent réduit à une méthode d’aménagement de notre environnement pour nous aider à atteindre l’harmonie et laisser les énergies circuler librement.
Parce que cela apaise les relations familiales
Le rangement et le nettoyage sont souvent des sources de discorde dans le couple et dans la famille : « Tu pourrais ranger les manettes quand tu as fini de jouer ? », « Qui a laissé traîner de la vaisselle sale dans l’évier ? », « Pourquoi c’est toujours moi qui range les jouets dans ta chambre ? », « Et ces chaussettes sales, elles vont traîner là encore longtemps ? », « Vous pourriez passer la raclette sur la paroi après avoir pris votre douche ? » Inutile de continuer, la liste des remarques de ce genre peut être très longue, et je suis sûr que vous avez beaucoup d’autres exemples en tête...
Si vous veillez à ce que votre maison reste propre et bien rangée – en faisant bien sûr participer chaque membre de la famille –, vous effacerez ces tensions d’un coup de baguette magique. Soyez-y surtout attentif pendant certains moments clés de la vie :
Quand on s’installe à deux, par exemple, on découvre les petites manies et les mauvaises habitudes de l’autre, aussi en matière de ménage et de rangement. N’hésitez pas à mettre rapidement les choses au clair, et pourquoi pas à mettre en place un tableau de répartition des tâches ménagères.
Autre moment clé : l’arrivée d’un bébé. Les tâches ménagères sont démultipliées avec un nouveau-né à la maison. Elles peuvent vite devenir une source de tensions pour le couple, si chacun ne fait pas sa part.
De même, n’attendez pas que vos enfants soient des ados pour les faire participer au rangement et à la propreté de la maison.
Parce que c’est une excellente activité physique
Mais oui ! Le ménage est une activité physique comme une autre. Et ce n’est pas moi qui le dis, c’est le Programme national nutrition santé ! C’est aussi une solution parfaite pour faire un peu de sport quand on n’a pas le temps d’aller à la salle... Dans ce livre, je vous donne quelques idées d’exercices à faire en passant l’aspirateur ou en nettoyant les vitres. C’est du deux-en-un !
Parce que cela simplifie votre quotidien
Le fait d’avoir un intérieur propre et organisé vous aide à y voir plus clair : vous savez où les choses sont rangées, pas besoin de les chercher pendant des heures. Autre avantage : si vous prenez soin de faire le ménage au fur et à mesure, vous ne serez pas obligé d’y consacrer vos week-ends. Ce qui vous permet aussi de dégager du temps pour d’autres activités, que vous pouvez faire seul ou en famille.
----------------------
1. O. Svanes et al., « Cleaning at home and at work in relation to lung function decline and airway obstruction », American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, 2017.
2. « Housework keeps you sane », New Scientist, 2008.
Alexandre Cressiot
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :