© istock
Le jour de la «rentrée» (votre entrée en fonction) est arrivé. Mais avez-vous la tête de l’emploi ? Même s’il affiche un très joli CV, un manager doit aussi se méfier des apparences... « Il faut se méfier de la première impression, ironisait jadis Paul Léautaud.
C’est toujours la bonne...» Un siècle plus tard, son aphorisme est érigé en véritable science.
Choisissez des codes visuels pour assurer votre réussite « C’est ainsi: 93 % d’un message émis passe par le non-verbal c’est-à-dire par l’apparence, constate Aude Roy, consultante en image et posture professionnelles. Dès lors, le look doit à la fois correspondre à la fonction et au secteur d’activité. Il s’agit d’être dans la communication avec l’autre et de répondre à ses attentes. Plus on est en cohérence avec l’image attendue, plus on augmente ses chances de succès ! »
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. La veste, chez l’homme ou la femme, est indispensable pour structurer la silhouette. Côté cou- leurs, on se trompera rarement avec du gris ou du bleu. «Le gris est neutre et le bleu reste la couleur de la communication, comme la chemise blanche ou bleu ciel», observe Aude Roy. Bien sûr, les codes varient selon les entreprises. Ils sont plus formels dans la banque, l’assurance ou l’industrie que dans le secteur high-tech et les médias. Malgré tout, la cravate, en soie si possible, reste souvent un plus pour afficher sa posture managériale. Quant à la femme, elle optera pour le « décolleté qui va bien » c’est-à-dire celui qui maintient élégamment la communication sur un plan professionnel.
Gare aux faux pas « Aucun détail n’est anecdotique car il s’agit de parasiter au minimum votre message verbal. » Par exemple, la chaussette doit être mariée à la chaussure ou au pantalon pour ne pas attirer l’attention vers la cheville. De la même façon, pour les femmes, il vaut mieux opter pour des bijoux et un maquillage sans ostentation. « Le défi est d’être le plus naturel et le plus à l’aise possible en renvoyant une image professionnelle. »
Miroir, mon beau miroir, dis-moi si je suis crédible. Au final, Aude Roy suggère de se poser quatre questions, le matin, avant d’aller travailler.
1 Mon image correspond-elle à mon moi authentique ?
2 Mon image est-elle crédible par rapport à ma fonction dans l’entreprise ?
3 Mon image est-elle stratégique par rapport aux objectifs que je me suis fixés et aux interlocuteurs que je vais voir ?
4 Enfin – et non des moindres : suis-je assez à l’aise dans mes vêtements pour ne pas perturber mon image avec mon inconfort ?
-----------------------------
Au secours, je dois manager mes anciens collègues !
Pourquoi chercher ailleurs quand on peut promouvoir un collaborateur méritant? À condition qu’il sache négocier ce virage avec ses anciens collègues, selon Pierre Bultel, fondateur du cabinet de conseil en ressources humaines PBRH.
1.Ne pas dire que cela ne «change rien».
Notre consultant constate que c’est l’erreur la plus souvent commise. « Ce n’est pas forcément compliqué de manager ses anciens collègues, assure notre expert. Il faut juste partir sur de bonnes bases et ne surtout pas leur dire que votre promotion ne changera rien entre vous.» Une telle remarque accrédite seulement l’idée que le chef n’apporte rien !
2.Ne pas s’excuser d’être là. Si vous avez été pris, c’est qu’il y a une raison. «En France, on a tendance à accepter une promotion sans trop poser de questions. Or il est important de connaître sa future mission, mais aussi de savoir si certains de vos anciens collègues étaient aussi candidats et pourquoi ils n’ont pas été pris.» Car pour ruiner son autorité naissante, il n’y a rien de mieux que de déclarer que l’on ne sait pas pourquoi on est là !
3.Faire à nouveau connaissance avec ses collègues. « C’est le moment, justement, de s’ouvrir aux autres, même si on croit les connaître. Il y a des sujets profonds que l’on n’aborde pas forcé- ment à la machine à café. On ne s’interroge pas toujours sur le parcours ni les attentes de ses collègues alors que c’est le rôle d’un manager de les connaître. En sollicitant un rendez-vous pour évoquer ces sujets, vous entrez dans le costume du manager.»
4.Présenter son projet en douceur. De la première réunion, on dit souvent qu’elle est «fondatrice ». « Inévitablement, on va vous comparer donc essayez de valoriser vos points forts, selon vous, par rapport à votre prédécesseur. Cependant, gardez-vous de faire la révolution. Le mieux est d’agir selon sa propre personnalité, mais surtout de détailler sa mission et sa feuille de route le plus clairement possible.»
5.Et garder ses copains intelligemment. «Il faut juste harmoniser son comportement. Tutoyer tout le monde pour se garder de tout favoritisme et, avec ses amis, éviter certains sujets professionnels sensibles.» Au contraire, il serait préjudiciable de nier son passé. « Même si vous ne mangez plus avec vos copains, n’omettez jamais de les saluer à la cantine, même de loin, si vous les croisez. »
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous
Céline CHAUDEAU est journaliste dans la presse spécialisée (et notamment Management) depuis de nombreuses années. Elle a cotôyé et interviewé les plus grands noms du management et nourri son livre de tous les conseils et expériences qu’ils ont partagé avec elle.