Gérer son stress pendant les épreuves du bac


Avis d'expert d'Elodie Repellin, sophrologue,
hypnothérapeute et fondatrice de l'agence de la confiance en soi trustyou.fr

 

Alors que les épreuves du bac ont commencé, de nombreux bacheliers sont hyper stressés.
Il y a le bon stress qui permet de se mettre en action et qui donne de l'adrénaline et le mauvais stress qui paralyse.
Il est essentiel de dompter ce mauvais stress qui paralyse les capacités des bacheliers, leur mémorisation, leur concentration et fait baisser leur confiance en eux.


Voici 5 conseils pratiques et simples à mettre en place :  
 
1. Relâcher son mental et son corps avec la sophrologie
La sophrologie aide à dominer ses angoisses et son stress, à augmenter la confiance en soi et à relâcher tout le corps sous tension qui a un impact sur son mental. Elle permet également de se projeter après un événement anxiogène en imaginant avoir triomphé de l'épreuve et en être fier. Il est possible de contacter un sophrologue et d'écouter tous les soirs les séances avant de vous coucher, ou de trouver des séances sur le net.
 
 
 2. Développer vos capacités avec l'hypnose
L'hypnose permet de casser les croyances « je ne vais pas y arriver, je n'ai pas de mémoire, je ne suis pas capable de... ». L'objectif est de faire trouver en eux-mêmes la confiance nécessaire et de se dégager de ces blocages. L'hypnothérapeute peut enseigner aussi des techniques d'autohypnose, utiles dans les situations angoissantes pour apprendre à gérer son stress et maîtriser son cerveau.
 
 
 3. Bien réviser avec le mind mapping
 Le mind mapping, c'est apprendre avec « une carte des idées ». Le principe : apprendre à se représenter les informations qu'on veut mémoriser de manière spatiale, visuelle et graphique, sur une feuille. Au centre, l'idée générale avec un titre « guerre de 14-18 » ou un dessin ou une photographie et autour de celle-ci, un ensemble de ramifications, représentant les idées secondaires, sont reliées dans une arborescence. Cette visualisation permet de retenir rapidement tous les événements, dates et liens très rapidement. Il existe de nombreux logiciels que vous pouvez télécharger pour réaliser vos propres cartes en un tour de main. 
 
 
 4. S'accorder du bon temps
En période d'examen, le bachelier peut avoir une tendance à réviser sans s'arrêter nuit et jour. Le cerveau ne peut absorber des informations en continu. Il a besoin d'être relâché et « oxygéné ». Il est donc essentiel d'aller reprendre des forces et des capacités intellectuels en faisant des coupures : sport, cinéma, massage, sophrologie... pour mieux se centrer et du coup se concentrer.
 
 
 5. La force du mental
Il est essentiel d'entraîner son cerveau à se visualiser et se projeter dans du positif. C'est tout simplement la méthode Coué : « Je peux le faire, je vais le faire, je vais réussir... ». Cette méthode permet de développer sa confiance en soi, d'augmenter ses capacités et de se projeter dans du positif. C'est facile à dire et plus difficile à faire. Grâce à des techniques comme la sophrologie, l'EFT ou l'hypnose cela se fait très facilement et rapidement. Si vous n'y arrivez pas seul, allez voir un thérapeute ou téléchargez des séances sur le net.
 
 
Informations sur l'agence de la confiance en soi : trustyou.fr