Aller à l'essentiel

 

 

De toute l’histoire de l’humanité, jamais nous n’avons pu faire autant de choses aussi rapidement. Jamais non plus nous n’avons été autant assaillis d’informations, de tâches, d’e-mails, de choses à lire et à consulter, ni aussi stressés par les exigences perpétuelles de nos vies.

Pour beaucoup, le travail est devenu un flux incessant d’e-mails, d’informations et de requêtes, de coups de téléphone, de messages instantanés, de papiers, de notes et de dossiers. La journée commence avec une messagerie bourrée d’e-mails et se termine avec une messagerie tout aussi pleine, chacun de ces messages représentant une demande de renseignement ou d’action que nous n’avons pas le temps d’accomplir. Nous sommes submergés d’informations de toutes sortes et venant de toutes parts, sans savoir comment réduire ce flux perpétuel. Résultat : nous perdons notre temps et sommes constamment sous tension. Pourtant, si l’on y réfléchit, ce n’est absolument pas comme cela que nous souhaitons gérer notre vie.

Trouver le calme dans le chaos
Y a-t-il donc un moyen d’échapper à ce trop-plein d’informations et d’impératifs ou faut-il suivre l’exemple de Henry David Thoreau et se fabriquer une cabane dans les bois pour se retirer de la société et se couper de la technologie moderne* ? Pourquoi ne pas plutôt opter pour une solution moins radicale : une vie où l’on pourrait toujours réaliser des choses rapidement, avoir accès à autant d’informations que souhaité, profiter de la communication instantanée et de toutes les avancées technologiques, mais uniquement quand nous le décidons. Une vie plus simple dans laquelle nous ferions seulement les choses que nous voulons vraiment faire.

La solution existe : elle réside dans les limites à se fixer pour ne pas consommer ou faire plus que nous ne le souhaitons. Elle consiste à se focaliser davantage sur les choses les plus importantes. Imaginez une vie où vos journées de travail se dérouleraient sans la moindre tension, où votre niveau de stress serait minime, où vous auriez la possibilité de vous concentrer véritablement sur votre travail, et où vous ne réaliseriez que quelques tâches, mais sélectionnées pour leur plus grand impact. Vous atteindriez alors des objectifs majeurs sans le stress de devoir tout accomplir dans l’urgence. Impossible croyez-vous ? C’est pourtant bien réalisable. Je l’ai moi-même expérimenté en utilisant une méthode très facile à appliquer. Cette méthode consiste simplement à faire des choix.

Le pouvoir de la simplicité
Je crois profondément aux vertus de la simplicité. J’en suis même un fervent adepte. Ma vie est bien plus agréable quand je la simplifie au maximum pour profiter des choses que j’aime. Mon travail est bien plus efficace lorsque je me coupe des perturbations extérieures pour me concentrer. Mes textes sont bien plus convaincants lorsque j’élimine les mots superflus pour n’employer que les termes nécessaires pour transmettre mes idées maîtresses.

La simplicité peut revêtir une multitude de formes différentes selon le contexte. Pour certains, simpli- fier c’est préférer les matières premières aux produits manufacturés, tout fabriquer et construire de ses propres mains plutôt que d’acheter, tout faire soi- même plutôt que de dépendre des autres. Pourquoi pas. Mais la simplicité que je recherche dans ma vie réside plutôt dans ce que je fais. En faire moins, pas plus, pour finalement réaliser davantage grâce aux décisions que je prends.
Simplifier repose sur deux étapes :
1. Identifier l’essentiel
2. Éliminer tout le reste
Vous apprendrez dans ce livre comment appliquer ces deux étapes dans les différents domaines de votre vie professionnelle et personnelle, sans jamais perdre de vue ces deux idées majeures : concentrez vous sur l’essentiel et faites abstraction de tout le reste.

En suivant ces conseils, vous serez beaucoup plus heureux, moins stressé et, aussi surprenant que cela puisse paraître, plus productif.

Comment cette méthode a fonctionné pour moi
Il y a encore quelques années, je croulais sous les dettes, mon emploi du temps me laissait peu de loisir pour ma famille, et je battais chaque jour un nouveau record de stress. J’avais un problème de surpoids et une bien mauvaise hygiène de vie. Chaque jour, je mangeais des aliments frits, gras et salés, je ne faisais pas de sport et je fumais. J’étais malheureux au travail et ne sortais pratiquement jamais. Ma vie était compliquée et je n’avais pas de temps pour les choses que j’aimais vraiment.

J’ai donc dû me résoudre à faire un choix : j’ai choisi de simplifier. Il fallut alors opérer des changements positifs. Tout a commencé par l’arrêt de la cigarette. Je me suis d’abord concentré sur ce premier objectif. J’ai investi toute mon énergie pour atteindre ce but, et une chose surprenante est arrivée : j’ai réussi.

Cette première victoire sur moi-même m’a incité à relever de nouveaux défis et à changer d’autres habitudes. J’utilisais la même méthode à chaque fois. Il suffisait que je concentre toute mon énergie et mon attention sur un unique objectif, et toutes les barrières s’effondraient pour me permettre d’atteindre mon but. Je n’essayais pas de tout accomplir en même temps. Grâce à cette méthode, ces dernières années, j’ai réussi à :
1. me mettre au sport ;
2. adopter une alimentation plus saine ;
3. mieux m’organiser, être plus productif ;
4. me mettre au jogging et courir deux marathons ;
5. cumuler deux emplois et doubler mes revenus ;
6. devenir un lève-tôt (je me lève à 4 heures chaque matin) ;
7. devenir végétarien ;
8. participer à deux triathlons ;
9. lancer un blog à succès (zenhabits.net) ;
10. rembourser toutes mes dettes ;
11. mettre pour la première fois de ma vie de l’argent de côté en cas de besoin ;
12. simplifier ma vie ;
13. éliminer le désordre dans ma maison ;
14. perdre plus de 20 kilos ;
15. publier deux e-books à succès ;
16. écrire le premier jet d’un roman ;
17. quitter mon poste pour travailler depuis chez moi ;
18. démarrer un second blog à succès pour écrivains (writetodone.com) ;
19. publier ce livre.
Et tout ça en passant un maximum de temps avec mes six beaux enfants. Cela peut paraître beaucoup, mais j’y suis allé par étapes, une chose après l’autre. Toujours en me servant du concept de l’objectif unique : « se concentrer sur un seul objectif et y consacrer toute son énergie. »

Mon blog Zen habits, qui explique comment j’ai réussi à atteindre tous ces objectifs, fait maintenant partie des 50 premiers blogs les plus visités au monde, avec plus de 60 000 abonnés et près de 2 millions de lecteurs par mois. De nombreux lecteurs s’étonnent que je puisse réaliser autant de choses sachant que mes journées ne comptent pas plus d’heures que les leurs. Ma réponse est toujours la même : il suffit de se fixer des limites et de se concentrer sur l’essentiel.

Leo Barbauta

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

L'art d'aller à l'essentiel