Les vacances d’été approchent à grands pas, et une question vous taraude : votre couple passera-t-il l’été? A cette occasion, UNICIS, leader français des rencontres individuelles et de loisirs délivre ses conseils pour éviter les erreurs conduisant à la séparation.
Selon les statistiques, l’été est la saison la plus propice aux séparations et aux divorces avec 3 couples sur 5 qui se séparent à cette période. Moment de l’année où l’on se relaxe le plus, les vacances sont aussi synonymes de tentation, de nouvelles rencontres ou encore de dernière chance pour les couples usés et fatigués par les problèmes de l’année. Stéphane Maillard, président de l’agence de rencontres et loisirs UNICIS, nous délivre quelques conseils pour que votre couple passe cet été sans encombre.
1- S’organiser
Sans parler d’emploi du temps millimétré, puisqu’il s’agit tout de même des vacances, définissez les grandes lignes de votre séjour. Avant de partir, réfléchissez bien à comment vont se dérouler les journées : les activités, l’heure du lever, qui range et qui prépare à manger ... Mais acceptez aussi les passages à vide, accordez-vous une ou deux journées à ne pas savoir quoi faire afin de laisser la surprise opérer.
AVIS D’EXPERT
2- Faire des compromis
Que ce soit sur la destination ou le choix des activités, il est primordial que chacun fasse des compromis pour le bien du couple. Si l’un cède pour la destination, l’autre doit céder sur une activité que l’autre souhaite absolument réaliser, afin que chacun profite des vacances. Demandez-vous aussi quelle activité peut vous apporter le plus en tant que couple. Vous pouvez trouver un terrain d’entente. Si l’un souhaite partir en Corse, et l’autre plutôt en Italie, alors cherchez une destination qui convienne aux deux, comme par exemple Lisbonne.
3- Dédier du temps au couple
Profitez des vacances pour faire des choses que vous n’avez pas le temps de faire au cours de l’année. C’est le moment idéal pour arrêter le temps et passer des moments privilégiés avec votre moitié. Montrez- lui que vous souhaitez poursuivre la relation et renforcer vos liens. Renseignez-vous sur les activités proposés sur votre lieu de vacances et prenez celles que vous ne connaissez pas, c’est le moment d’expérimenter ! Ces moments partagés optimiserons votre complicité.
4- Communiquer et échanger
L’élément le plus important au sein du couple, c’est la communication. Et être en vacances est le meilleur moment pour discuter et analyser les problèmes qui auraient pu surgir pendant l’année. N’ayez pas peur de parler de votre état d’esprit, vos envies et de ce que vous attendez des vacances (vous amuser, découvrir, vous ressourcer, vous rapprocher etc.).
5- Respecter l’espace de l’autre
Faites des choses à deux, mais aussi des choses en solo. Laissez-vous des espaces et des moments de liberté, simplement pour penser ou être seul, et ensuite mieux vous retrouver. Laisser l’autre vivre ce qu’il a envie, c’est aussi une preuve d’amour.
6- Avoir des attentions envers l’autre
Faites-vous des compliments, dites-vous ce qui vous plait l’un chez l’autre, investissez dans ses petits gestes pour lesquels vous n’avez pas le temps le reste de l’année. Cuisiner pour l’autre, l’inviter dans un endroit spécial, lui faire des cadeaux ... Pendant les vacances, tout doit être source de plaisir et d’anecdotes à se souvenir. Faites sentir à votre moitié votre préoccupation à la rendre heureuse. Toutefois, faites attention à ne pas l’étouffer.
Crée en 1973, Unicis, pionnier et leader français du secteur des rencontres individuelles et loisirs, est le premier à intégrer la dimension « loisirs » dans son offre de prestation de services. Unicis compte aujourd’hui 105 franchisés dans toute la France (dont Paris, Marseille, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nantes...)et dispose également d’entités à l’étranger, notamment en Belgique, en Italie, au Maroc, en Espagne et en Suisse. Acteur historique et majeur de la rencontre, Unicis est la seule enseigne nationale, membre de la Fédération Française Matrimoniale, à offrir ce type de prestation (rencontres et loisirs associés).