Par Ivan Calatayud, trader pour compte propre
Le trading boursier est un art subtil qui consiste a acheter et vendre des actifs cotés. Pour beaucoup, acheter des titres au prix le plus bas et les revendre au sommet reste la stratégie de base a adopter. Mais en fait, il s'agit là d'une idée reçue. Les vrais professionnels achètent haut et revendent plus haut...
Voici la liste des principales erreurs à ne pas commettre quand vous décidez d'investir en bourse.
1 Ne jamais moyenner à la baisse
C'est la plus grave erreur en matière de spéculation. Après être passé à l'achat sur un titre et, si ce dernier se met à baisser, il ne faut jamais en racheter au prétexte qu'il est meilleur marché. Au contraire, il est impératif d'alléger la position et de sauvegarder ainsi son capital.
2 Ne jamais acheter un titre qui s'effondre
En effet, il est tentant d'acheter et d'accumuler un titre qui s'effondre pensant que l'on fait une belle affaire. Le problème, c'est que cette belle affaire devient très vite une très mauvaise affaire quand le titre continuera à chuter bien longtemps après que vous en ayez fait l'acquisition.
il faut acheter des titres qui commencent à se stabiliser et redresser la tête.
3 Ne jamais acheter un titre qui évolue sous ses moyennes de prix à 100 jours
Un titre qui évolue sous ses moyennes mobiles (moyennes de prix des 10, 20, 50 ou 100 etc... dernières séances de cotations) signifie qu'il est dans une logique baissière.
4 Ne jamais acheter un titre uniquement parce-qu'il est conseillé par des banques, des brockers et autres gourous en tous genres
Quel intérêt une banque, un gérant de fond aurait de vous prévenir d'acheter un titre et de le faire ainsi monter si ce n'est pour vous le vendre et s'en débarasser..
En général quand des gérants influents sont "à l'achat" sur un titre, c'est pour mieux en sortir et vous les refourguer...
5 Ne jamais acheter un titre qui s'envole ou casse ses plus hauts prix avec de très faibles volumes d'échanges
Un titre qui se met à monter sans volumes vous montre qu'il est la cible de spéculateurs et qu'il n'y a pas de convictions chez les autres opérateurs. il vaut donc mieux rester à l'écart de ce genre d'achat car il y a de fortes chances qu'à très court terme, ce qui ont été les premiers à accumuler ces titres clotureront leurs positions très vite après que vous les ayez suivis... En général, quelques séances après, le prix s'effondre et retrouve ses niveaux habituels.