Rénovation énergétique : le cri d’appel des professionnels du secteur : maintenons l’engagement !

Le ministère du Logement a pour projet de stopper plusieurs dispositifs coups de pouce financés par les certificats d'économie d'énergie (CEE) dès juillet 2021. L'annonce de cette possible suppression, dès juillet 2021, inquiète la profession.

 

« L’engagement de l’Etat pour la rénovation énergétique, notamment vers les ménages les plus modestes a permis de faire réaliser 1,5 million de travaux de rénovation sur les deux dernières années. (isolation de combles, planchers, remplacements de chaudière).

 

L’Etat ne peut pas retirer son soutien alors que la filière professionnelle a créé 15 000 emplois directs assurant la vitalité économique au plan local. Le dispositif des coups de pouce, mis à mal à son démarrage par des éco-délinquants et désormais assaini grâce aux visites obligatoires avant travaux et les contrôles a posteriori que nous sommes prêts à amplifier. 

 

Avec un arrêt des coups de pouce au 31 Juin 2021, les premières victimes seront les ménages et les professionnels qualifiés.

 

Même si un changement dans le dispositif est nécessaire, il ne doit surtout pas créer de trou d’air et les décisions de l’Etat doivent faire en sorte que les professionnels aient le temps d’organiser leur mutation économique pour sauvegarder les emplois et permettre la mise en place d’une offre de rénovation globale aux ménages. 

 

Toute rupture brutale dans le dispositif se traduira d'abord sur les ménages modestes qui n’ont pas la capacité de financer les travaux ! »

 

Depuis l’annonce de ce projet, les professionnels du secteur souhaitent  se faire entendre pour modérer l’impact des mesures envisagée sur les ménages, l’emploi, l’économie et l’environnement.

 

Le syndicat de la rénovation énergétique Symbiote qui regroupe une centaine d’entreprises du secteur (industriels, distributeurs installateurs, contrôleurs de chantier…) souhaite éviter le phénomène de trou d’air, de choc financier et social pour l’ensemble de la filière des professionnels concernés sans oublier les ménages déjà fortement éprouvés dans cette période de crise sanitaire et économique.

Les entreprises du Symbiote (Knauff et Ursa, Bigmat, Hervé thermique, EBS Isolation, Groupe ABF, BCI Isolation,  Objectif 54, STO, Dekra…)

 

Pour toutes questions sur :

  • Ce projet de texte
  • Les solutions envisagées
  • L’avenir du dispositifs CEE
  • L’impact de ces changements pour les professionnels et pour les particuliers

Les professionnels sur Symbiote (une centaine d’entreprises, 13 5000 professionnels) sont à votre disposition ainsi qu’Edouard Barthès, fondateur du Symbiote et d’EBS Isolation