Publication du bilan annuel de l'Observatoire Climate Chance

 

Le 28 novembre 2019, sera publié le Bilan 2019 de l’action climat non-étatique. Ce document s'attache à dresser un état de l'action sur le climat et des grandes tendances d’action depuis un an.
La publication officielle se déroule dans le cadre de la semaine “Paris for Tomorrow” et fera l’objet d'une journée de restitutions et de débats ouverte au public jeudi 28 novembre de 10h à 17h30 au CNAM (Amphithéâtre Abbé Grégoire, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris). Toutes les informations ici.
Accéder au dossier de presse
Découvrir le Bilan 2019 de l’action climat non-étatique
 

Une synthèse donnant à voir la diversité des actions climat pour une lecture qualitative et quantitative de l’évolution des émissions

A quelques jours de la COP25, ce Bilan 2019 synthétise plus de 1000 sources ​(littérature scientifique et grise, actualité, éléments communiqués par les acteurs etc.) et dresse un panorama de la diversité des acteurs et des actions menées contre le changement climatique cette année, foisonnant d’exemples de solutions mises en oeuvre, et offrant une lecture quantitative et qualitative de l'évolution des émissions mondiales de gaz à effet de serre et des actions d'adaptation.

Pour Ronan Dantec, président de l’association Climate Chance : "Notre motivation est de nourrir l'action, de montrer que des résultats significatifs peuvent être obtenus, notamment quand une synergie opère entre les acteurs non étatiques et des politiques nationales, que nous ne sommes pas condamnés à la résignation face à l'augmentation constante des émissions de gaz à effet de serre, un « climato-fatalisme » finalement bien plus redoutable que le « climato-scepticisme ».”
 

Une boîte à outils pour décideurs et acteurs du climat largement diffusée

Le Bilan annuel de l’Observatoire est un document dense, qui doit être exploité comme une source d’exemples et d’analyse de l’efficacité des actions menées dans l’année, dans tous les secteurs et à tous les échelons de gouvernance.
Très largement diffusé aux réseaux d’acteurs non-étatiques mais aussi aux décideurs gouvernementaux et internationaux, il vise à informer sur la multiplicité des actions engagées dans le monde entier. Il ambitionne d’aider les États comme les acteurs non-étatiques à dépasser la simple formulation d’engagements et d’objectifs et à accélérer la mise en œuvre en inspirant les décideurs nationaux et locaux, publics et privés, et en favorisant l’essaimage des projets.

Dominique Pialot, déléguée générale de Climate Chance, appuie : “​L'un des intérêts de ce rapport réside dans la diversité des cas étudiés, qui, placés dans un contexte général d’analyse, font de ce document une mine dans laquelle piocher des illustrations de l'action non-étatique par secteur d’émissions, région du monde, catégorie d’acteurs ou d’initiatives.

Ce Bilan annuel s’inscrit dans la mission de mise en valeur et de diffusion de l’action climat non-étatique réalisée par Climate Chance, à travers son portail d’information en anglais et français (Cartographie de l’action, Bibliothèque du climat, cas d’étude sectoriels) pour doter les acteurs du climat d’outils à même de renforcer leurs actions.

Un travail collaboratif de grande ampleur

La coopération multi-acteurs étant au cœur de la dynamique Climate Chance, plus de 20 organisations françaises, européennes, internationales, et experts indépendants ont contribué à ce rapport pour fournir, rédiger ou relayer l'information.
Deux organisations ont collaboré de façon plus étroite à l’élaboration du Bilan 2019 : Finance for Tomorrow sur le cahier Finance et le Comité 21 sur le cahier Adaptation.
 

Quatre Cahiers pour mieux appréhender les enjeux et les stratégies non-étatiques d’atténuation ou d’adaptation :  Secteurs  Territoires  Adaptation  Finance

Cahier Sectoriel – Bilan de l'action climat dans les 6 principaux secteurs d'émissions de gaz à effet de serre

Poursuite de la hausse des émissions de gaz à effet de serre, certaines tendances positives étant contrebalancées par des évolutions négatives sur le plan des consommations en particulier dans les transports et le bâtiment ; renforcement de la mobilisation citoyenne notamment avec la recrudescence des actions en justice climatique et l'émergence de nouveaux comportements ; accroissement de la déforestation ; recours au concept de neutralité carbone et à la compensation… l’analyse approfondie par secteur d’émissions révèle dans le détail les tendances d’action de l’année 2019...

Ces analyses sectorielles mondiales s'accompagnent de cas d'étude croisant pays et secteurs (à retrouver en intégralité ici), publiés régulièrement depuis 2018. Dernières publications : Royaume-Uni/Energie ; Ghana/Energie ; Allemagne/TransportNorvège/Énergie
 

Cahier Territoires – Bilan des actions des collectivités territoriales

Ce Cahier propose une synthèse des progrès réalisés par les villes et les régions sur la base des rapports des initiatives internationales de collectivités (Convention mondiale des maires, Under2 Coalition, RegionsAdapt etc.).

Le Cahier Territoires approfondit ensuite l’action des collectivités et montre comment 13 villes et régions mettent en cohérence leurs politiques publiques locales pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (Thuringe, Andalousie, Grenoble, Santiago du Chili, etc.).

Le Cahier Territoires présente enfin 80 initiatives dans 10 secteurs de politiques publiques dans un Tour du Monde interactif des solutions mises en oeuvre par les gouvernements locaux : planification urbaine, production d'énergie, déchets et économie circulaire, bâtiment, forêt, agriculture et alimentation, mobilité, éducation, coopération décentralisée, adaptation.

Amaury Parelle, coordinateur de l’Observatoire, explique la démarche : “Le cahier Territoires tente de capturer les actions climat des villes et des régions, à travers les résultats disponibles auprès des principales initiatives internationales. Peu de nouveaux résultats quantitatifs ont été publiés cette année, par exemple : 2850 collectivités européennes ont remis un plan de suivi de leur planification climat mesurant les progrès réalisés, mais ces données ne sont pas compilées. 124 régions couvrant 670 millions d’habitants ont réduit de 14 % leurs émissions en moyenne.
 

Cahier Adaptation – Contexte et Bilan 2019 des actions d'adaptation

Un partenariat
Pour la première fois, le rapport Climate Chance propose un Bilan des actions non-étatiques en matière d’adaptation aux changements climatiques. Il est articulé en 4 volets :
  1. L’adaptation au changement climatique : des sciences aux politiques
  2. Les actions d’adaptation des collectivités territoriales incluant 6 cas d’étude
  3. L’adaptation des secteurs et filières économiques 
  4. Les financements de l’adaptation aux changements climatiques 
Pour Sarah Schönfeld, directrice du Comité 21, partenaire et co-directeur du cahier Adaptation : "Malgré la prise de conscience générale consécutive à la COP21 et les solutions d’atténuation mis en relief dans ce rapport, on constate la poursuite de l’augmentation des émissions au niveau mondial et la hausse des températures atteint déjà 1,1°C par rapport à l’ère préindustrielle. Ce constat rend le volet « Adaptation » de la lutte contre le changement climatique plus qu’essentiel, je dirai VITAL. Sans pour autant que cela traduise le renoncement au volet « Atténuation ». Les deux vont et doivent aller de pair ! Or pour l’instant force est de constater que l’adaptation reste le parent pauvre de l’action sur le climat, notamment en ce qui concerne les financements alloués, alors même que les acteurs territoriaux et les secteurs économiques s’y mettent réellement."
 
L’échelon territorial est le plus pertinent pour mettre en œuvre les actions d’adaptation qui sont devenues un enjeu fort de communication pour la plupart des collectivités territoriales. Les efforts des villes et des régions à travers le monde sont très inégaux en fonction du cadre réglementaire, de la sensibilisation des décideurs ou des moyens alloués. Les collectivités du Nord, disposant de plus de moyens rapportent davantage leurs actions que celles du Sud mais tous s’emparent de l’enjeu. Retrouvez le bilan des actions d’adaptation des collectivités territoriales et les 6 cas d’études : Las Vegas (États-Unis), Šibenik-Knin (Croatie), Aksu (Tadjikistan), Guiuan (Philippines), Nouakchott (Mauritanie), Nicaragua.
 
Les secteurs économiques s’adaptent également aux conséquences déjà en cours et à venir des changements climatiques : notamment l’agroalimentaire, très sensible aux aléas climatiques, mais également les bâtiments, les infrastructures et le tourisme, qui accuse un certain retard. L’adaptation implique, pour les acteurs et les territoires, des transformations radicales, des réorganisations très profondes, qui vont au-delà de simples ajustements ; si la résilience permet de se remettre rapidement d’une catastrophe, l’adaptation permet d’éviter d’être atteint par cette catastrophe.
 
Enfin, les besoins mondiaux en financements de l’adaptation sont colossaux : plusieurs centaines de milliards par an d’ici 2050, alors qu’aujourd’hui, sur 463 milliards de financements alloués à la lutte contre le changement climatique, seuls 22 sont dédiés à l’adaptation.
 

Cahier Finance – Bilan 2019 secteur financier et changement climatique

Un partenariat
Le rapport Climate Chance de 2018 sur le secteur financier faisait un recensement complet des leviers d’action pour le climat des acteurs, métier par métier, et évaluait l’ampleur de la mobilisation du secteur par rapport aux besoins de financement. Cette analyse et ces résultats restent largement pertinents en 2019.

Le Cahier Finance 2019 réalise une actualisation du Bilan 2018 enrichie des derniers chiffres sur l’action climat du secteur et détaille les points suivants :
  • L’émergence des politiques d’alignement sur les objectifs de l’Accord de Paris
  • Moyens d’action : l’engagement collectif des investisseurs commence à porter ses fruits
  • Financements de la transition énergétique : encore loin d’un alignement 
  • L’offre de produits et d’outils de financement verts croît et se diversifie
  • Régulation et supervision financière
  • Les engagements financiers internationaux
Ronan Dantec relève une des conclusions majeures du Cahier Finance :  
Le secteur financier n’est pas aligné sur les objectifs de l’Accord de Paris mais se met en ordre de marche pour pouvoir l’être, comme si le secteur s’attendait à un renforcement des régulations financières sur le climat.
 
Découvrir le Bilan 2019 de l’action climat non-étatique