L’Initiative Carbone Renouvelable (The Renewable Carbon Initiative / RCI) célèbre son premier anniversaire

Après son lancement le 20 septembre 2020, la RCI (www.renewable-carbon-initiative.com) est fière de célébrer son premier anniversaire cet automne. Le bilan de la première année est impressionnant : étant parti de 11 membres fondateurs, le nombre est passé à 30 entreprises en 12 mois. De nombreux webinaires, des communiqués de presse, des informations de contexte, un glossaire et une bande dessinée ont permis de communiquer le concept de « Carbone Renouvelable » au public. La RCI travaille activement à caractériser et à analyser la politique, et davantage d’activités suivront l’an prochain.

La clé de ce succès : le sujet du carbone renouvelable dans les produits chimiques et les matériaux devient de plus en plus prégnant dans le monde de la politique et de l’industrie. Les entreprises les plus grandes devront communiquer leurs émissions de GES et l’empreinte de leurs produits dans le cadre des changements législatifs autour du « Green Deal » européen. Dans ce contexte, les émissions indirectes et les sources carbonées des matériaux joueront un rôle plus crucial. La RCI travaille activement à des solutions permettant aux entreprises de passer du carbone fossile au carbone renouvelable, qui sont de trois types, à savoir : l’utilisation de sources d’approvisionnement à base biologique, les ressources à base de COet le recyclage.  À l’avenir, le rapport relatif aux émissions de GES comprendra également les émissions Scope 3, qui concernent toutes des émissions indirectes qui apparaissent le long de la chaîne d’approvisionnement et de production de valeur et qui correspondent au décompte des matières brutes utilisées pour une grande proportion de l’empreinte. C’est ici que la source carbone des produits chimiques et des plastiques entre en jeu à titre de contributeur important à l’empreinte carbone. Sans un basculement des sources d’approvisionnement du carbone fossile au carbone renouvelable (combinant le carbone à base bio, à base de COet recyclé), un avenir durable et les objectifs climatique de Paris seront presque impossibles à atteindre.

Pour discuter, promouvoir et réaliser, 30 entreprises innovantes ont déjà uni leurs forces afin de soutenir la transition au carbone renouvelable, en tenant compte à la fois des approches technologiques et économiques – et en aidant à façonner le cadre politique en conséquence.

Pour la seconde année, RCI prévoit de concentrer ses efforts sur une compréhension complète des conditions-cadres politiques attendues en Europe et dans le monde, puisque celles-ci détermineront plus que jamais l’avenir de l’industrie chimique et des matériaux. Sur la base de ces connaissances, le sujet du carbone renouvelable pourrait alors être systématiquement intégré dans les nouvelles directives politiques, ce qui n’a pas été efficacement géré jusqu’à présent.

En réalité, la politique à mener doit se concentrer sur la stratégie de décarbonisation du secteur de l’énergie, une tâche herculéenne très centrale. Elle ne peut cependant être appliquée au monde de la chimie et des matériaux, parce que le carbone constitue le pilier central dont on ne peut pas se passer. On s’attend au contraire à ce que la demande de carbone dans les secteurs de la chimie et des matériaux fasse plus que doubler d’ici 2050. Afin d’être en mesure de répondre à cette demande d’une manière durable, nous devons progresser dans la voie qui nous mène à l’abandon du carbone fossile. Pour la première fois dans l’histoire de l’industrie, il est possible de découpler l’industrie chimique et celle des matériaux des produits pétrochimiques et de complètement couvrir la demande en utilisant la biomasse, le COet le recyclage. Plus vite nous diminuerons l’utilisation de carbone fossile supplémentaire sur le terrain et plus tôt les sources d’approvisionnement alternatives seront utilisées à grande échelle, et moins nous seront contraints d’éliminer de gigantesques quantités de COde l’air à l’avenir.

La RCI invite toutes les parties concernées et intéressées à rejoindre le réseau unique de pionniers de produits chimiques et de matériaux renouvelables, d’apporter des idées innovantes et d’apporter un nouvel élan à la stratégie de carbone renouvelable. Dans les semaines à venir, la nouvelle plateforme commerciale « Communauté Carbone Renouvelable » (« Renewable Carbon Community (RCC) » verra le jour et facilitera encore davantage la communication et la mise en réseau des entreprises membres.

Avertissement
La RCI regroupe différentes entreprises, institutions et associations qui abordent les défis de la transition vers le carbone renouvelable en adoptant de multiples approches. Les avis exprimés dans ce communiqué de presse ne reflètent pas nécessairement les politiques et opinions de tous les membres de la RCI. La RCI ne peut être tenue responsable de l'usage pouvant être fait des informations qu'elle contient.

L'initiative pour le carbone renouvelable (« Renewable Carbon Initiative », RCI) a été fondée en septembre 2020 par onze grandes entreprises originaires de six pays, sous la direction du nova-Institut (Allemagne). L'objectif de cette initiative est de soutenir et d'encourager la transition entre le carbone fossile et le carbone renouvelable pour tous les matériaux et produits chimiques organiques. www.renewable-carbon-initiative.com