Chiara Mastroianni maîtresse des Cérémonies du Festival de Cannes 2023

France Télévisions et Brut., partenaires officiels du Festival de Cannes, sont heureux d'annoncer que l'actrice française Chiara Mastroianni sera la Maîtresse des Cérémonies de la 76ème édition du plus grand festival international du film.

Chiara Mastroianni   / Credit photo (c) Nicolas Bustos

France Télévisions et Brut., partenaires officiels du Festival de Cannes, sont heureux d'annoncer que l'actrice française Chiara Mastroianni sera la Maîtresse des Cérémonies de la 76ème édition du plus grand festival international du film.

En direct sur France 2 et sur toutes les plateformes de Brut., Chiara Mastroianni présentera la Cérémonie d'ouverture mardi 16 mai suivie de la projection du film "Jeanne du Barry" réalisé par Maïwenn ; elle aura également l'honneur d'animer la Cérémonie de Palmarès aux côtés du jury présidé par le réalisateur suédois Ruben Östlund samedi 27 mai.

Egérie du cinéma français, référence du cinéma d'auteur, lauréate du Prix d'interprétation pour son rôle dans le film Chambre 212 (sélection Un Certain Regard du Festival en 2019), Chiara Mastroianni représente l'élégance, l'audace et l'intelligence d'un cinéma ouvert sur le monde.

Après les succès sans précédent du 75ème Festival de Cannes, le 1er média des Français, France Télévisions et le média 100% vidéo Brut., proposeront de nombreux rendez-vous dédiés au Festival de Cannes depuis le Palais des Festivals ou la Croisette pour partager l'amour du cinéma.

Du 16 au 27 mai 2023, France Télévisions et Brut. seront aux couleurs du Festival de Cannes avec un dispositif complémentaire exceptionnel gratuit pour tous.


Le 1er média des Français déploiera, sur ses antennes linéaires et sa plateforme france.tv, une programmation inédite pour couvrir le Festival : outre les Cérémonies d'ouverture et de clôture, avec la révélation du palmarès en direct, de nombreux temps forts seront à vivre au quotidien sur l'ensemble de nos antennes avec notamment des émissions phares délocalisées sur la Croisette pendant toute la durée de l’événement. France Télévisions, le plus belle vitrine du cinéma en clair, amènera le Festival de Cannes dans tous les foyers pour le faire vivre à tous.

Média n°1 sur les réseaux sociaux, est fier de contribuer pour la deuxième année consécutive au rayonnement du Festival de Cannes auprès des jeunes générations.  Brut diffusera ainsi les cérémonies d’ouverture et de clôture et proposera des formats inédits pour connecter la communauté Brut. avec le cinéma et ses talents.

Chiara Mastroianni
"La première fois que je suis allée au Festival de Cannes, c’était pour mon premier film, Ma saison préférée de André Téchiné. Nous étions en compétition officielle, j’avais 20 ans, et j’étais très impressionnée. J’ai eu la chance d’y retourner de nombreuses fois en compétition, et aussi dans d’autres sélections, comme Un Certain Regard par exemple (où elle a reçu le Prix d’interprétation pour Chambre 212 dans la sélection en 2019 ndlr), et c’est toujours pour moi le même émerveillement, le même trac que la première fois. J’ai aussi été dans le jury présidé par Martin Scorsese. Ce fût une expérience incroyable de vivre 10 jours de cinéma intense avec un jury passionnant. Cette fois-ci, en revenant en tant que maîtresse de cérémonie, je vais découvrir une autre facette du Festival de Cannes, que je ne connais pas. J’ai un trac immense mais je suis ravie. Je le vis comme une chance absolue d’assister à la plus belle sélection de cinéma du monde. Je le fais avec beaucoup de sincérité car mon désir de devenir comédienne est né de mon amour des films, de mon plaisir de spectatrice. Je suis toujours très admirative de voir comment Thierry Frémaux parvient à chaque fois, à proposer une sélection de longs métrages tout à fait éclectique et où, parfois, surgit un premier film qui éblouit tout le monde. Parce que c’est aussi ça ce festival, un tremplin qui peut tout faire basculer. Le Festival est une promesse de sensations vertigineuses, un endroit où existe toujours la possibilité de l’inattendu."

 

------------------------
Chiara Mastroianni débute au cinéma sous la direction d’André Téchiné, dans Ma Saison Préférée en 1993. Au fil des ans, elle travaille avec des cinéastes tels que Xavier Beauvois, Arnaud Desplechin, Valeria Bruni-Tedeschi, Marjane Satrapi, Claire Denis, Benoît Jacquot, Alice Winocour mais également étrangers, Robert Altman, Manoel de Oliveira, Raoul Ruiz, Gregg Araki, Mike Figgis, Francesca Comencini, entres autres. C’est en 2007 que Chiara Mastroianni tourne pour la première fois avec Christophe Honoré, dans Les Chansons d’amour. Entre 2008 et 2019, elle tourne six nouvelles fois sous sa direction. Leur dernière collaboration Chambre 212, lui vaut le prix d’interprétation à Un Certain Regard, au Festival de Cannes 2019. Sa présence dans le Ciel de Nantes s’inscrit donc dans la suite d’une longue collaboration, mais représente également une nouveauté, puisqu’il s’agit de sa première apparition au théâtre. Elle vient de terminer la série de Scott Frank - Mr Spade - avec Clive Owen, ainsi que le film réalisé par Lisandro Alonso Eureka. Elle tourne actuellement avec Claire Burger  Langues étrangères, avant de retrouver Christophe Honoré cet été pour un nouveau film.