Les cauchemars sont des manifestations de vos peurs le plus souvent récentes et, dans la majorité des cas, liées à un événement de la veille. Généralement, le cauchemar ou la terreur nocturne doit être interprété comme un « signal » de danger : quelque chose d’important va se produire sous peu. Attention, la terreur nocturne se déroule pendant le sommeil lent, et non pendant le sommeil paradoxal. Elle réveille, paraît plus réelle que le cauchemar et est plus traumatisante – on se réveille désorienté.
Le cauchemar, lui, naît parfois d’une ambiance qui annonce un problème, voire d’une situation périlleuse que vous avez refusé d’intégrer à l’état deveille ou que vous n’avez pas pu voir. Celle-ci réapparaît alors au cours de votre sommeil pour vous avertir. Le cauchemar peut, par exemple, pointer tout simplement du doigt le fait qu’une décision prise s’avère être la mauvaise... Bien souvent, comprendre l’avertissement et réagir en conséquence peut se révéler salutaire.
Ainsi, qu’il s’agisse d’un mauvais rêve ou d’un rêve terrifiant, oppressant, le cauchemar, et surtout la terreur nocturne avec son caractère d’urgence, vous informent d’une situation alarmante à laquelle vous, ou votre entourage proche, devrez réagir.
Si le cauchemar est plus facile à décoder que les autres rêves, il faut néanmoins l’interpréter correctement pour identifier le danger que vous devrez affronter au réveil. Il peut donc vous aider à résoudre un problème (mauvaise décision, difficultés au travail ou complications au sein de la famille) et à guérir vos peurs (choc émotionnel ou stress posttraumatique, dépression, maladie...). En effet, après avoir vécu un événement grave ou un traumatisme violent, vous pouvez faire un cauchemar ou avoir des terreurs nocturnes au cours desquelles vous revivez la scène, telle quelle ou légèrement modifiée ; vous vous réveillez encore sous le choc et complètement bouleversé.
En revanche, faire des cauchemars récurrents cause des troubles du sommeil et affecte sa qualité. D’où un quotidien perturbé par la fatigue, avec irritabilité, inattention et anxiété en toile de fond. Cela peut parfois entraîner une peur de s’endormir.
Régine Saint-Arnauld*
Pour en savoir plus, lire :
Interpréter ses rêves, c'est malin
*Régine Saint-Arnauld
http://www.editionsleduc.com