Réussir : votre feuille de route pour obtenir des résultat


Ce n’est pas parce que cette idée est simple que le chemin à parcourir sera facile. Il va falloir de l’humilité et du courage. De la compassion pour vous-même. Être prêt a faire des expériences. Et faire preuve d’humour. Et de patience. De beaucoup, beaucoup de patience. Comme l’a dit Carlos Castaneda : « On peut se rendre malheureux. Ou se rendre fort. La quantité de travail pour y parvenir est la même. »

Avant de poursuivre, voici votre feuille de route, qui vous permettra d’en avoir pour votre argent. Une fois que vous la maîtriserez, la philosophie du « tout-est-possible » sera un trésor que vous porterez en vous, qui sera vôtre à tout jamais.

1. Entraînez votre cerveau à la croissance
Le cerveau est un bio-ordinateur extraordinaire sur lequel tournent en permanence divers programmes, qui travaillent soit pour vous, soit contre vous. Pour cela, j’aimerais que vous preniez conscience de deux pensées destructrices – des virus, en quelque sorte – qui peuvent surgir dans votre cerveau, tels des pop-ups, lorsque vous apprenez une chose nouvelle. L’astuce consiste à choper ces virus de la pensée pour les transformer en questions productives. Pourquoi ? Eh bien parce que le cerveau est programmé pour répondre à des questions. Quelle que soit la question posée, il se met immédiatement à chercher des réponses. En transformant ces pensées en questions utiles et productives, vous entraînerez votre cerveau à vous aider à apprendre, à grandir et à vous améliorer.

La première pensée destructrice à laquelle il va falloir être vigilant est celle-ci : « Ça, je le sais déjà. » Dès qu’on a le sentiment d’être confronté à une chose que l’on sait déjà, le cerveau se désengage et se déconnecte. La prochaine fois que vous vous surprendrez à penser ou à dire « Ça, je le sais déjà » (surtout en lisant ce livre !), chopez immédiatement cette pensée et transformez-la en question destinée à vous faire grandir. Demandez-vous : « Qu’est-ce que cela peut m’apprendre ? » Posez-vous cette question, toujours et encore, avec une authentique curiosité. « Qu’est-ce que cela peut m’apprendre ? Qu’est-ce que cela peut m’apprendre ? »

Il est toujours possible d’apprendre l’une des deux choses suivantes. Soit on découvre un concept déjà connu sous un angle nouveau. Soit, ce qui est plus probable, on réalise qu’on n’applique pas pleinement cette chose qu’on « sait déjà ». On ne la met pas en pratique. Savoir une chose sur le plan intellectuel est très différent de la faire de manière constante, de la maîtriser et d’en tirer les bienfaits. Faites preuve d’humilité. Face à une idée ou à une suggestion déjà entendue, ne zappez pas en décrétant : « Je m’en tape, je le sais déjà. » Soyez plus malin que cela. Demandez-vous plutôt : « Qu’est-ce que cela peut m’apprendre ? » Entraînez votre cerveau à dénicher de nouvelles pistes de croissance.

Le deuxième virus destructeur est le suivant : « Ça ne fonctionnera pas pour moi. » Au lieu de décréter cela, marquez un temps d’arrêt, appropriez-vous ce que vous venez d’entendre et remplacez votre première réaction par une question plus productive. Demandez-vous : « Comment est-ce que cela peut fonctionner pour moi ? Comment est-ce que cela peut fonctionner pour moi ? » Posez-vous cette question. En la répétant en boucle, vous serez forcé de voir au-delà de l’évidence, de sortir de votre zone de confort cognitive et de remettre en question votre statu quo intérieur. Votre cerveau s’entraînera à trouver des innovations, des opportunités, des possibilités et des liens nouveaux, à côté desquels vous seriez passé, sinon.

2. Essayez, avant de décliner
Une petite mise au point, avant de commencer. Je ne prétends pas connaître toutes les réponses. Et ce livre non plus n’a pas cette prétention. Ce que vous allez découvrir dans ces pages, c’est un cadre tout simple et une caisse à outils pour vous aider à trouver ou à créer vos réponses. Ceux qui aiment se faire l’avocat du diable sont peut-être en train de se dire Non, Marie. Tout N’EST PAS possible, par exemple X, Y ou Z ?

Bien sûr. Si vous cherchez bien, je suis sûre que vous trouverez un truc qui, techniquement, n’est pas possible. Ou pas encore possible. Par exemple, vous ne pourrez pas ressusciter le chien de votre enfance (encore que des scientifiques travaillent sur la cryogénie et que le clonage des chiens est déjà une réalité). Vous ne pourrez pas faire pousser des ailes sur votre dos (mais l’être humain peut voler). Certes, il n’existe pas de preuves scientifiques venant confirmer mon hypothèse que tout est vraiment possible. Simplement, vous n’évoluerez pas en restant fermé à tout, à l’exception de ce que vous savez déjà. Même si vous estimez que tout ce bouquin est pipeau, sauriez-vous imaginer une philosophie plus libératrice et plus pragmatique ? Pourrait-on envisager une conviction plus utile, plus émancipatrice que tout est possible ?

Cela étant dit, voici trois règles du jeu pour rester concentré sur ce qui compte vraiment – votre développement, votre épa- nouissement et votre aptitude à accéder à votre sagesse innée pour résoudre certains problèmes et apporter votre contribution à d’autres personnes.

Règle no 1. Tous les problèmes (ou rêves) ont des solutions.
Règle no 2. Si un problème n’a pas de solution, c’est qu’il ne s’agit pas vraiment d’un problème, mais d’une réalité de la vie ou d’une loi de la nature (comme un décès ou la gravité).
Règle no 3. Il se peut que ce rêve ou ce problème particulier ne vous tienne pas suffisamment à cœur pour vouloir le concrétiser ou le régler. Il n’y a pas de mal à cela. Identifiez un autre problème ou un autre rêve qui vous fait vraiment vibrer et revenez à la règle no 1.

Comme le dit David Deutsch : « Tout ce qui n’est pas inter- dit par des lois de la nature est faisable, dès lors qu’on a les connaissances nécessaires. » C’est un spécialiste de physique quantique – vous n’êtes donc pas obligé de le croire sur parole. Ni d’ailleurs de me croire sur parole. Essayez, plutôt. Appliquez cette idée. Vivez-la. Voyez par vous-même. Si vous cherchez à tout prix des raisons pour lesquelles cela ne fonctionnera pas, bingo. Cela ne fonctionnera pas. Et rien d’autre non plus, d’ailleurs.

3. Ne vous offusquez pas
Ces pages ont été parsemées de gros mots, comme de la fleur de sel sur une salade caprese. J’écris comme je parle. Cash. En direct du cœur.
Alors, ne vous offusquez pas. Si vous êtes du genre à vous cramponner à votre collier de perles en suffoquant d’horreur à la lecture de mots comme « connerie » ou « merde », séparons-nous tout de suite, à l’amiable. De la même manière, j’ai choisi, dans un souci de simplicité de ma prose, d’utiliser les pronoms « elle » et « il ». Cependant, ce livre s’adresse à tous, quelle que soit l’identité de genre du lecteur.

En presque vingt ans de métier, j’ai eu l’honneur d’aider des gens à mettre en œuvre des changements riches de sens – des personnes issues d’une grande diversité d’horizons socio-économiques, ethniques et culturels. De 6 à 86 ans. Des personnes sans domicile. Des personnes en situation de han- dicap. Des personnes dépressives et suicidaires. Des personnes ayant perdu des enfants, des conjoints et des proches. Des personnes se remettant de violences terribles et d’addictions de toute une vie, des personnes aux prises avec des maladies mortelles.

J’ai bien conscience qu’en tant que femme blanche née aux États-Unis, j’ai décroché le gros lot à ce que Warren Buffett appelle la « loterie ovarienne ». Cependant, ce livre foisonne de récits édifiants et variés, bien au-delà de mon expérience personnelle. Certes, les anecdotes, les outils et les exercices de ce livre ne s’appliquent pas tous à votre situation. Mais, par pitié, ne dégainez pas l’argument du « Facile à dire, pour vous ; vous êtes tellement [chanceuse, privilégiée, etc.] » pour vous abstenir d’explorer un concept qui pourrait être précieux pour vous. Demandez-vous plutôt : « Qu’est-ce que cela peut m’apprendre ? Comment est-ce que cela peut fonctionner pour moi ? »

Je vous respecte. Je respecte et apprécie nos différences. Votre décision de lire ce livre m’incite à penser que nous avons un peu d’ADN en commun. Nous sommes l’un et l’autre de ceux qui apprennent et qui cherchent.

Bien que je ne connaisse pas les détails de votre histoire personnelle et de vos épreuves, je sais une chose : vous avez un pouvoir inné considérable, un potentiel illimité. Vous êtes unique, précieux, capable et digne des rêves que vous portez dans votre cœur. Et, surtout, vous avez en vous ce qu’il faut pour transformer et transcender les difficultés auxquelles vous serez confronté, quelles qu’elles soient.

4. Faites vos devoirs
La plupart des livres entendent vous aider à acquérir de nou- velles connaissances. Certains ont été écrits dans l’espoir de vous inspirer. Le mien va bien au-delà. Je souhaite vous aider à obtenir des résultats. Et pour que cela devienne réalité, il va falloir faire vos devoirs et réaliser les exercices intitulés « Passez à l’action ! » de ce livre, en y mettant tout votre cœur. Je vous parle d’un engagement total – à fond les manettes. Parce que comprendre le principe sans passer à l’action n’a aucun intérêt. La seule voie menant au changement, c’est l’action.

Tous les exercices ne conduiront pas à des prises de conscience ébouriffantes, mais il est impossible de dire à l’avance quel exercice « Passez à l’action ! » provoquera un changement de paradigme comparable à un séisme ou à une exclamation qui vous changera la vie. Vous tirerez de ces exercices ce que vous y mettrez. Par conséquent, ne vous contentez pas de répondre mentalement aux questions qui requièrent des réponses écrites. Ne vous dites pas : « Tiens, ça a l’air intéressant, j’essaierai un jour » en découvrant un défi du type « Faites ceci ou cela, maintenant ».
Par ailleurs, je vous conseille vivement de répondre, si possible, à tous les exercices écrits de manière manuscrite – dans un journal ou un carnet – plutôt que sur un clavier. Des études ont montré qu’écrire à la main aide à apprendre, à comprendre et à retenir des informations nouvelles plus efficacement qu’en pas- sant par un clavier. Surtout, l’écriture manuscrite oblige le cerveau à ralentir, et permet d’exprimer ses idées et ses sentiments plus clairement et avec davantage de profondeur. Coucher ses idées sur le papier est un moyen mystique d’accéder à ses vérités les plus profondes.

Faites le travail comme cela vous est suggéré. De votre mieux. Si quelque chose ne vous parle pas maintenant, mettez-le de côté pour y revenir plus tard. L’idée est de rester dans l’action et d’aller de l’avant. Il suffit d’un seul point de vue nouveau ou d’un seul outil nouveau pour changer votre vie à tout jamais.

Vous remarquerez aussi que certains points clés reviennent. Toute répétition est intentionnelle, car c’est un principe fondamental de la neuroplasticité. C’est ainsi qu’on peut « recâbler » le cerveau, et transformer de bonnes idées en nouveaux modes de vie et en nouveaux comportements, qui deviendront permanents.

À l’image de la vie, la philosophie du tout-est-possible est un parcours en spirale. Attendez-vous à être confronté aux mêmes difficultés, toujours et encore, mais chaque fois à un niveau différent. Mon objectif est de vous aider à maîtriser les habitudes et les états d’esprit fondamentaux nécessaires pour tout rendre possible, pour le restant de vos jours. Inutile d’ajouter 479 tâches à votre routine matinale, ni d’intégrer des dizaines de techniques complexes et chronophages. La philosophie du tout-est-possible exige simplement une poignée d’outils et de principes qui vont modifier la trajectoire de votre existence. La simplicité, c’est élégant. Et c’est aussi extrêmement efficace.

Rien de ce qui est présenté dans ce livre ne fonctionnera si vous ne vous retroussez pas les manches. Expérimentez les idées, les suggestions et les exercices « Passez à l’action ! » pendant au moins trente jours. Il vous a fallu une vie entière pour acquérir et renforcer vos convictions et vos comportements actuels. Par conséquent, il faudra évidemment faire un peu de déprogrammation.

Je suis certaine qu’avec un mois de pratique constante et de bonne volonté (je parle de bonne volonté au quotidien !), les améliorations seront importantes et visibles. Ce qui est plus que suffisant pour vous encourager à poursuivre.

5. Connectez-vous à votre communauté
La philosophie du tout-est-possible produit des résultats plus puissants (et plus fun !), de manière exponentielle, lorsqu’elle est vécue à plusieurs. Vous atteindrez vos objectifs collectifs plus rapidement, et avec davantage de joie, de créativité et de camaraderie que jamais. C’est pourquoi l’un de mes plus grands bonheurs, dans la vie, est de me connecter à des âmes créatives et tournées vers la croissance, comme vous. Lorsque vous mettrez en pratique la philosophie du tout-est-possible, partagez avec moi vos victoires et vos avancées sur MarieForleo.com/EIF. Vous trouverez aussi plein de ressources supplémentaires gratuites, des centaines d’épisodes de MarieTV, notre émission récompensée par des prix, et de The Marie Forleo Podcast (qui va vous sortir de toutes les déprimes, et vite fait en plus, promis !), et l’une des communautés mondiales les plus bienveillantes qui soient, une extraordinaire source de soutien.

Comme vous n’allez pas tarder à le découvrir, Tout est possible ! n’est pas qu’une formule. C’est une discipline concrète et applicable, un mantra qui vous aidera à fonctionner à votre top niveau et à obtenir ce que vous voulez. C’est un état d’esprit qui va vous aider à résoudre des problèmes de taille, à acquérir de nouvelles compétences et à trouver des moyens d’apporter des contributions à la vie d’autrui. Une fois cet état d’esprit adopté, plus rien ne pourra vous arrêter.

Attention : quand je dis que plus rien ne pourra vous arrêter, cela ne signifie pas que tout se passera toujours comme vous le voudrez. Car ce ne sera pas le cas. Ça ne veut pas dire non plus que vous ne serez jamais déçu, que vous ne subirez jamais de rejets ni de défaites, ou que vous ne vous retrouverez plus jamais dans des situations extraordinairement difficiles. Parce que cela arrivera, faites-moi confiance. Je veux dire que plus rien ne pourra vous arrêter, dans le sens le plus profond du terme. Autrement dit, rien – aucune chose, aucune personne, aucune peur, aucune restriction, aucun événement – n’aura plus jamais le pouvoir de vous clouer au sol.
Et, maintenant, passons aux choses sérieuses !

Marie Forleo

 
Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :