Portrait : Frédéric Murat, fondateur et Président du Groupe Coursier.fr


 

Après avoir travaillé comme coursier pendant ses études, en 1997, Frédéric Murat décide de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat en créant sa propre société de courses, aux côtés de son acolyte Jérôme Clastre. Leur objectif : bouleverser le marché de la course, secteur alors en pleine semi-industrialisation et de plus en plus plébiscité par les entreprises, avec une offre adaptée aux secteurs exigeants via un service ultra-qualitatif. Retour sur 20 années d’entrepreneuriat teintées de succès.  

 

Une méthode entrepreneuriale basée sur l’instinct 

 

Il y a 20 ans, Frédéric Murat et Jérôme Clastre créaient la société « A Toute Allure », qui deviendra par la suite « Coursier.fr ». L’entreprise, qui a appris à servir des clients exigeants dans l’industrie du luxe ou de la production audiovisuelle, est aujourd’hui une référence incontournable dans le métier de la course urbaine, notamment dans le haut de gamme.

 

La recette de ce succès tient à un crédo simple : une forte dose d’intuition et un goût prononcé pour la prise de risque.

 

« Mes choix, parfois difficiles à court terme, se sont révélés rentables à long terme. Il faut savoir prendre des risques pour développer de nouveaux services et pouvoir en permanence devancer les besoins des clients et, du coup, être en avance sur ses concurrents », explique Frédéric Murat. 

 

Dans cet esprit visionnaire, Frédéric Murat a su anticiper la dématérialisation des documents qui, dans le début des années 2000, venait bouleverser le métier du transport de plis.

Il décide à l’époque de travailler sur la qualité du service en revoyant les techniques de management de ses équipes de coursiers : l’entrepreneur devient alors le premier acteur du secteur à faire évoluer son business model et à payer ses coursiers à l’heure et non plus à la tâche. En parallèle, il développe de nombreux outils pour faciliter la prise de commandes et l’estimation des prix en ligne, ainsi que des nouvelles offres de livraison ultra-rapide en 45 minutes chrono. Il introduit également progressivement de nouveaux modes de transport pour maitriser la qualité de service : Smart, vélo à assistance électrique, vélo-cargo, etc.

 

Frédéric Murat s’est aussi lancé dans d’autres défis, qui semblaient parfois complexes à surmonter. Il a ainsi fondé ou s’est associé à une dizaine de sociétés dans le service aux entreprises, la distribution, le retail, la communication, le sport, le digital et le food. Bien qu’il ait parfois connu des difficultés lors de la création ou la gestion de ses entreprises, son instinct, son analyse du marché et son optimisme lui ont permis de se faire une place dans la sphère entrepreneuriale parisienne.

« Je suis fier de mon parcours. Je ne pense pas que je ferais les choses différemment si elles étaient à refaire. Selon moi, les jeunes entrepreneurs devraient écouter leur instinct, sans bien sur négliger l’expérience de leurs prédécesseurs. La réussite ne profite jamais à un entrepreneur solitaire, la réussite se partage sans réserve avec autrui », ajoute-t-il.

 

Un compétiteur dans l’âme

 

Sportif assidu, l’entrepreneur pratique l’équitation depuis de nombreuses années, à hauteur de deux demi-journées par semaine, sans compter les week-ends de concours.

 

« L’équitation a marqué ma vie d’entrepreneur. J’y ai beaucoup appris et en ai tiré une vraie détermination ! Ce sport est à l’image de la vie d’un entrepreneur : le respect, l’humilité et un travail rigoureux permettent de franchir tous les obstacles ! Comme le dit si bien Michel Robert - cavalier français multi-médaillé,- ‘il est essentiel d’adopter une attitude de gagnant et de prendre de la hauteur par rapport aux événements afin de surmonter les difficultés qui se présentent’ », précise Frédéric Murat.

 

Au-delà de ses activités de compétiteur, Frédéric Murat puise sa force de sa famille, de son couple et de ses amis. En effet, l’épanouissement familial et personnel joue un rôle moteur dans sa réussite professionnelle. De son expérience, il retient que le plus important est d’être entouré de partenaires de confiance et d’amis. Sa plus grande fierté : avoir les mêmes collaborateurs (et amis) depuis 20 ans.

           

Et après ?

 

Homme de défis, Frédéric Murat souhaiterait encore accomplir deux choses. Tout d’abord, continuer à innover. Le métier de la logistique connait une nouvelle révolution avec l'explosion du e-commerce, qui représente plus d’1 milliard de transactions en 2017 rien qu’en France.

« Les internautes qui font leurs achats sur le web ont aujourd'hui des exigences de rapidité et de flexibilité de livraison qui nous étaient inconnues jusqu'alors. Nous vivons dans un monde qui bouge toujours plus vite, par conséquent, des nouvelles innovations sont possibles. Le digital permet de conjuguer ces nouveaux besoins tout en intégrant un développement responsable et le respect de la vie privée », pense Frédéric Murat.

 

Frédéric aimerait également pouvoir transmettre ses entreprises quand le moment sera venu. En attendant, il apprend à ses enfants que l’on peut être heureux et disponible tout en ayant l’ambition de réussir.  

 

A propos de Coursier.fr :

Spécialiste du service de courses premium aux entreprises et aux particuliers en Île - de - France, Coursier.fr accompagne ses clients 24h/7j depuis plus de 20 ans dans leurs demandes urgentes de transferts de colis. Avec un effectif de 200 coursiers et un portefeuille de plus de 2 500 clients, Coursier.fr collabore avec succès avec les plus grands noms du luxe, de la presse ou de la production audiovisuelle.