© M.N.H.N. - François Profit - (Détail)
À PARTIR D’OCTOBRE 2015
À l’occasion de la Convention-cadre des Nations Unies sur les change- ments climatiques (21e Conférences des parties) qui se tiendra à Paris en novembre 2015, le Muséum national d’Histoire naturelle propose une pro- grammation spéciale qui mettra notamment en lumière les grands thèmes de recherche du Muséum sur le climat.
LE MUSÉUM : UNE EXPERTISE SUR LA RELATION CLIMAT / BIODIVERSITÉ* / SOCIÉTÉS
Les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle, abordent tous à leurs manières les questions du climat mais surtout de ses relations avec le vivant. Que cette dimension climatique soit anecdotique ou centrale dans les études menées, les relations qui se nouent entre les espèces et les milieux dans lesquels ils évoluent en font une problématique incon- tournable. Aussi, en rassemblant en son sein écologues, géologues, biolo- gistes, ethnologues... le Muséum tente de répondre à ces questions : quels ont été, quels sont et quels pourraient être les effets des changements climatiques sur les espèces, les écosystèmes ou encore les paysages ?
Car en effet, en étudiant cette question à travers le temps, le Muséum peut avoir un angle de vue beaucoup plus large pour comprendre ces enjeux en dehors de l’unique point de vue de l‘homme au temps pré- sent. Des paléo-climatologues observent les changements climatiques de notre lointain passé tandis qu’actuellement des scientifiques se déplacent sur toute la planète pour étudier la faune, la flore, les sols, les océans et collecter des données qui leurs permettront ensuite d’établir un état des lieux de la nature. Des comparatifs peuvent même, dans certains cas, être établis grâce à des collectes passées et ainsi dessiner des pistes sur des situations futures.
En parallèle, les chercheurs du Muséum sont soutenus par la société civile grâce à la mise en place, depuis plus de 20 ans, de programmes de sciences participatives devenus aujourd’hui incontournables. Vigie- Nature constitue le programme le plus emblématique. Ses observatoires sont soutenus par un maillage d’associations et de collectivités en France et suivis par des milliers de citoyens qui, grâce à leurs observations, enri- chissent les connaissances des scientifiques et les bases de données du Muséum. Papillons, oiseaux, plantes sauvages urbaines, insectes pollini- sateurs ou encore faune et flore des littoraux... voici aussi des observa- toires qui aident à comprendre l’influence du climat sur une biodiversité qui nous est proche au quotidien.
TROIS MOIS D’ÉVÉNEMENTS AU MUSÉUM
Grand public, familles, scolaires, public professionnel... chacun pourra participer à l’un des nombreux évènements (conférences, débats, exposi- tions...) que le Muséum organise entre octobre et décembre, sur le site du Jardin des Plantes et au Musée de l’Homme.
Parmi ces événements :
— Les 9 et 10 octobre : colloque professionnel international « Oiseaux et
changement climatique » au Grand Amphithéâtre du Muséum.
— Les 10 et 11 octobre : Fête de la science dédiée en partie au climat
(Jardin des Plantes).
— A partir du 16 octobre : installation, dans le milieu marin de la Grande
Galerie de l’Évolution, de l’œuvre Reef Resuscitation de l’artiste aus- tralienne Janet Laurence ; un projet autour de la Grande Barrière de Corail dans le cadre de l’initiative Artists4ParisClimate2015.
— Du 19 octobre au 30 novembre : cycle de conférences « Changements climatiques et biodiversité » à l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution. Avec notamment « les insectes fossiles et les changements climatiques du passé » (19 oct) ou « les récifs coralliens dans la tour- mente du changement global » (23 nov)...
— Du 25 au 27 novembre : colloque Muséum / Unesco « Temps d’incer- titude et résilience ; les peuples autochtones face aux changements climatiques ».
— Du 4 novembre au 4 janvier 2016 : exposition au Musée de l’Homme « We have the power » de l’agence Magnum sur 10 solutions pour gérer la transition énergétique.
— En novembre et décembre : cycle audiovisuel « Changements clima- tiques ; accords et désaccords » à l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution et séances spéciales.
— Dimanche 6 décembre : jeu de piste familial au Jardin des Plantes.
— Les 16 et 17 décembre : symposium « Bioinspiration : réflexions et avan-
cées » à l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution.
Plus d’informations sur le Museum, le cliimat et toute la programation : MNHN.FR/FR/EXPLOREZ/DOSSIERS/MUSEUM-CLIMAT