Retraite de méditation de Pleine Conscience « Connexion »

du 24 au 29 juillet 2022

 

Avec Colette Power

 

 A Ker anAvalenn en Bretagne

 

 

Du dimanche 24 juillet au vendredi 29 juillet 2022 à Ker An Avalenn en Bretagne, Colette Power PhD,enseignante, formatrice et thérapeute Mindfulness (Pleine Conscience)enseignera la retraitede méditation« Connexion », en résidence en Bretagne, Côtes d’Armor.

 

Qu’est-ce que la retraite de méditation « Connexion » ?

 

«Nous sommes comme les îles dans la mer, séparés à la surface mais connectés dans les profondeurs William James

 

Nous recherchons fréquemment une connexion à l’extérieur de nous-mêmes et espérons la trouver dans une activité ou dans une autre personne. Laconnexion peut, alors, facilement devenir dépendanceet être soumise à des conditions.
Et si la connexion était partout, toujours présente et toujours disponible ?
Comment cela changerait-il notre ressenti, la façon dont nous menons notre vie ? En mettant un peu au repos l’esprit, le corps et le cœur nous permettent d’explorer plus profondément la nature de notre expérience et d’aller mieux.

 

Cette retraite silencieuse, en partie,s’appuie sur des méditations guidées sur la compassion, « l’Insight Dialogue » (dialogue conscient), le mouvement en douceur et la connexion intime avec la nature.

 

 

Qu’est-ce que la Pleine Conscience ?

Classée dans le champ des retraites spirituelles bouddhistes, la pratique de la Pleine Conscience n’en est pas moins laïque, aucune croyance, aucune religion ne s’adossant à ses fondements. La Pleine Conscience est d’ailleurs plutôt un état qu’une méthode qui vise à constater le mode « pilotage automatique » de nos vies. Contrairement aux autres animaux, les humains passent beaucoup de temps à penser à ce qui a été ou à ce qui pourrait se produire à l’avenir et qui ne sera peut-être jamais. Le « vagabondage de l’esprit » semble être le mode par défaut du cerveau. Bien que cette capacité soit remarquable à bien des égards, elle peut avoir un coût émotionnel. A Harvard en 2010, Matthew Killingsworth et Daniel Gilbert* ont démontré que le bonheur se trouve dans le vécu à l’instant. Une de leurs conclusions : l’esprit humain est un esprit vagabond et le vagabondage de l’esprit engendre un esprit malheureux. Pratiquer la méditation de Pleine Conscience est ainsi une manière « maîtrisée » de conduire l’esprit, d’être plus présent-e à ce qui est, développant clarté, lucidité et discernement.

 

 

Qui est l’enseignante de la retraite de méditation ?

Britannique d’origine, Colette Power, PhD, est titulaire d’un doctorat de l’Université de Liverpool.

 

Elle est enseignante, formatrice et thérapeute intégrative certifiée depuis 1995. Superviseur et mentor de Pleine Conscience, elle anime des formations de Pleine Conscience au Royaume-Uni et en Europe. Elle contribue très largement au développement du célèbre institut Breathworks, co-fondé par VidyamalaBurch, en Grande-Bretagne.Colette intègre, dans sa pratique, un dialogue basé sur la vision profonde (Vipassana) et la compassion afin de nous inviter, en douceur, à revenir à la source de notre pouvoir, de notre sagesse et de notre capacité d’auto-soin. 

 

La retraite de méditation en Bretagne

Cette retraite de Pleine Conscience est organisée par Ker an Avalenn, le « Hameau des pommiers », une toute nouvelle structure, créée par Nolwenn Huyart -psychanalyste et enseignante des programmes de Pleine Conscience MBSR/MBCT- dans un lieu de charme et d’exception, vivant depuis le 17ème siècle.

 

Petit hameau des Côtes d’Armor, il est à seulement 30 minutes de la Côte de Granit Rose et lové dans la campagne vallonnée de Bégard.

 

Tout de pierres vêtu, il compte 4 cottages indépendants et colorés comme à Burano. Son solide manoir Trégoroisveille en permanence à la tranquillité du lieu.

 

Et puis la nature partout : beaucoup de pommiers… 90 en tout ! Un magnifique parc de 3 hectares où chouettes hulottes, pic-épeiches, écureuils et famille de lièvres enchantent les lieux.

 

Les valeurs : authenticité, bienveillance, éthique, préservation écologique, entre autres !

 

Ici, invitation à la contemplation et au juste repos sont de mise.

 

Ker an Avalenn offre un cadre privilégié pour l’organisation d’événements personnels, professionnels, ou tout simplement pour un juste repos lors de vacances.

 

* « A wanderingmindis an unhappymind ».

 

Infos pratiques :

 

° Du dimanche 24 juillet au vendredi 29 juillet 2022Bretagne Côtes d’Armor

° Organisateur : Ker an Avalenn

° Animée par Colette Power

° Traduction assurée en français par Gaye Lloyd-Morris et Françoise McLean

° Tarifs : de 600€ (tarif solidaire) à 750€ (tarif de base)

° Participation : jusqu’à 20 personnes

° Inscription à la retraite