Prendre de l'âge sans vieillir

Avez-vous remarqué comment le temps semble glisser sur certaines personnes ? À leur contact, on oublie leur âge, on ne pose même pas la question, on est juste bluffées par leur énergie, leur
vitalité, leur dynamisme, leur curiosité, leur enthousiasme. Ces personnes habitent l’espace d’une façon peu usuelle et communiquent une force de vie incroyable. On les sent habitées de l’intérieur, profondément ancrées, ces personnes, hommes et femmes réunis.

Curieuses de tout, elles sont peu influencées par les injonctions extérieures. Elles ont appris à mettre à distance le regard des autres, à s’en affranchir, à aimer la personne qu’elles sont aujourd’hui. Et si tous les sujets (ou presque) les intéressent, elles font vite la part des choses entre nouveauté et effet de mode. Adeptes du progrès, elles savent utiliser les nouvelles technologies à leur profit pour rester « jeune » plus longtemps. Elles apprennent à faire équipe avec leur corps, à s’accepter, à s’aimer, à stimuler leur vitalité et à gérer leur alimentation dans une démarche holistique1. Elles connaissent les bienfaits d’une hygiène de vie créatrice d’énergie. Elles entretiennent leur santé et leur peau. Elles prennent soin d’elles et surtout elles sont libres dans leur tête. Et n’en font qu’à leur tête !

Très tôt, je me suis intéressée à la santé, la mienne en particulier. J’ai compris que non seulement c’était mon bien le plus précieux, mais qu’il m’incombait de m’en occuper et que je ne pouvais pas juste en déléguer le soin au corps médical. Cela devait être un partenariat, une « cocréation ». J’ai eu envie de comprendre comment mon corps fonctionnait, ce qui le rendait heureux et en forme. Ce qui, a contrario, l’épuisait et le rendait malade.

En chemin, mon travail m’a conduite à plonger dans l’univers de la beauté et là j’ai compris combien la beauté et la santé étaient liées. Comment avoir une belle peau si on ne prend pas soin de ses intestins ? de son alimentation ? si on abuse du sucre et du soleil ? Impossible. Comment éviter le yo-yo du poids sans activité physique régulière ? Comment gérer le stress chronique, Mental FM – ce flot continu de messages que nous envoie notre mental – et ses pensées limitantes sans un travail sur soi ? Sans l’aide de la méditation, du yoga ou du Pilates ? Notre corps a besoin d’être aidé pour donner le meilleur de lui-même et nous accompagner longtemps et en pleine forme.

Quelque chose me gênait dans l’approche traditionnelle de la santé et de la beauté. Elles étaient peu connectées entre elles et surtout le corps était découpé en parties indépendantes les unes des autres. Cela ne me paraissait pas juste. J’ai voulu aller plus loin dans ma compréhension des mécanismes de régénération et d’autoguérison du corps. J’ai cherché à comprendre le lien entre interne et externe.

J’ai eu la chance de rencontrer sur mon chemin de grands professionnels du bien-être et des médecines douces, des dermatologues, des chercheurs, des médecins, des thérapeutes ouverts au partage et aux échanges avec moi. Grâce à ces échanges, j’ai compris pourquoi la détox est un outil de santé puissant, pourquoi quand notre corps s’encrasse, il se dérègle et fonctionne moins bien ; j’ai compris aussi que notre énergie est à la base de notre vitalité et que nous pouvons la stimuler ou l’amoindrir par notre hygiène de vie, de mauvaises habitudes alimentaires, trop de sédentarité, de sucre...

J’ai appris en travaillant avec eux et en les écoutant que prendre de l’âge, ce n’est pas vieillir. Que si on aide son corps, il nous aide en retour. Notre âge biologique n’est pas notre âge civil. Et l’âge ressenti, c’est ce qui compte dans notre vie de tous les jours, quand on se lève le matin.

J’échange beaucoup avec vous sur mes réseaux sociaux et mon blog2. Je suis sensible à toutes vos questions sur la ménopause, le cap des 50 ans, ce milieu de vie qui nous chamboule et met à nu nos vulnérabilités, malmène notre confiance en inscrivant le doute dans notre esprit. J’entends toutes vos interrogations et vos peurs. Je les comprends d’autant mieux que j’ai dû moi aussi y faire face et trouver des réponses.

Au fil des années, je me suis concocté un programme de vie et des rituels healthy, simples et super agréables. Je me suis prise en main pour conserver mon énergie, ma vitalité et ma joie de vivre tout en prenant de l’âge, sans m’en rendre compte ni en être affectée. C’est ce programme que je vous livre dans ce guide de bien-être facile à mettre en place et simple à utiliser. Car oui, je suis la preuve vivante qu’on peut prendre de l’âge sans vieillir et que c’est à la portée de nous toutes. Avec un peu de discipline, une meilleure compréhension de notre corps et de ce dont il a besoin pour conserver son énergie. Avec une lecture décomplexée de la ménopause et des solutions naturelles pour pallier les inconforts collatéraux. Avec des recettes simples et faciles à mettre en place pour conserver une belle peau sans se ruiner en produits ou actes coûteux, se remettre au sport et aimer le faire, conserver une silhouette qui nous fait plaisir, de beaux cheveux et une super pêche.

Oubliez toutes vos appréhensions sur l’âge ! Il est génial l’âge en fait. Pensez-le comme une manière de vivre plus longtemps, comme une continuité de la vie. Et surtout, arrêtons toutes et tous de confondre être jeune et être vivant ! Cela n’a rien à voir. La jeunesse est un état d’esprit qui n’a rien à voir avec l’état civil. Je suis certaine que, comme moi, vous avez croisé dans votre vie des jeunes qui vivaient comme des vieux et des personnes dites âgées qui se comportaient avec une joie de vivre, une curiosité, une créativité géniale. Pensez à Mick Jagger, Eddy Mitchell, Line Renaud, Tina Turner... Être vivant, c’est profiter chaque jour du bonheur de sentir son souffle, c’est habiter en conscience son espace, ses activités, ses relations, c’est mettre du sens dans chacune de ses actions, c’est choisir et ne pas subir.

Belle et bien dans son âge se veut un manuel simple à utiliser. C’est un guide qui puise ses racines dans mes expériences et mes rituels de bien- être acquis depuis plus de vingt ans auprès des meilleurs experts. Je sais par mon expérience et les retours de mes communautés (blog, chaîne YouTube et réseaux sociaux) que pour supporter le rythme soutenu que nous nous imposons à longueur d’année, nous devons aider notre corps pour qu’il nous aide en retour, adapter notre alimentation à nos besoins énergétiques, doper notre métabolisme par une pratique sportive régulière, entretenir notre peau, muscler notre mental, s’entourer d’une bande stimulante et surtout apprendre à faire comme on en a envie, loin des archétypes et des normes sociales.

C’est un guide pour toutes celles qui ont envie de se prendre en main pour garder leur énergie, leur vitalité, leur joie de vivre en prenant de l’âge. Plus tôt on commence mieux c’est, mais quoi qu’il arrive, il n’est jamais trop tard pour le faire. Et tout le monde peut y arriver.

Même si ces mots résonnent étrangement à vos oreilles, croyez-moi, c’est vrai et j’en suis la preuve vivante. Je suis persuadée que dans votre entourage vous connaissez des personnes qui elles aussi prennent de l’âge sans vieillir. Rien de miraculeux. Juste une méthode que j’ai à cœur de partager avec vous aujourd’hui.

La jeunesse est une énergie avant toute chose. C’est notre énergie qui nous autorise curiosité et ouverture. Se sentir jeune et plein de vitalité, pré- venir le vieillissement et l’altération du corps sont à portée de main. Nous devons juste changer d’état d’esprit sur l’âge, intégrer que notre corps est la fondation de notre capacité à bien habiter notre âge, à nous y sentir bien à chaque moment de notre journée, de notre année, de notre vie.

Je souhaite que Belle et bien dans son âge devienne votre guide quotidien pour profiter de votre âge à tous les âges, qu’il vous permette de trouver toutes les réponses à vos questions pour mettre au point un mode de vie booster de votre potentiel, qu’il vous donne envie d’habiter votre âge avec volupté et bon- heur, et d’affirmer sans complexe « je vais comme j’en ai envie ».
Belle et bien dans son âge, c’est le guide des bonnes nouvelles sur l’âge, celui qui vous montre le chemin pour prendre possession de votre âge, qui vous donne les clés du bien-être, de la puissance mentale et corporelle indispensable au bien-être global.

Je m’appelle Natacha Dzikowski et je suis passionnée par la santé, le bien- être, la beauté, le développement personnel, tout ce qui nous rend belles et fières de nous, qui nous fait nous sentir invincibles et surtout pas invisibles. J’ai 57 ans et je pense que l’âge pâtit aujourd’hui d’une trop mauvaise image. J’ai eu envie de redorer son blason et surtout de le dédramatiser. C’est ce que je fais déjà depuis plusieurs années sur mes réseaux sociaux mais aussi au cours de coachings personnalisés avec certaines d’entre vous.

À travers ce guide pratique, j’ai souhaité m’adresser à toutes les femmes qui voient passer les années avec anxiété. Que vous ayez 40, 50, 60 ans ou plus, ce livre est fait pour vous ! Il vous apportera de nombreux conseils et astuces basés sur mon expérience ainsi que sur l’accumulation de connaissances acquises depuis plus de vingt ans auprès d’experts et de scientifiques.

Avec Belle et bien dans son âge, vous allez avoir envie d’habiter votre âge et d’en profiter à tous les âges !

Natacha Dzikowski

 
Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre