Lire : Posturologie du massage


Comment masser sans se blesser ni se fatiguer

 

Le Spa est aujourd’hui devenu une véritable « industrie » avec plus de 110 000 établissements estimés dans le monde affichant l’ap- pellation « SPA ».

Mais cette expansion cache une réalité moins « glorieuse » : les coulisses du Spa. Les cabines souvent en sous-sol, sans lumière extérieure, avec des cadences très intenses les week-ends (jusqu’à 9 ou 10 massages de 60 min) et d’autres jours en stop & go, où les praticiens attendent parfois 2 à 3 heures entre chaque soin, ce qui peut les fatiguer encore plus entrainant des tendinites, bursites, lombalgies et autres inflammations musculaires, tendineuses et articulaires à répétition.

Beaucoup de professionnels du massage l’ont compris, leur corps est leur principal outil de travail, il est précieux et en prendre soin est donc essentiel. Comment le préserver efficacement ?

Connaître et écouter son corps, se préserver, respirer, s’étirer, s’aérer, voilà le programme pour trouver son espace de confort, une « zone » où il est possible de pratiquer un massage de qualité sans que son propre corps en pâtisse.

Posturologie du massage - premier livre sur le sujet - s’adresse à tous les professionnels dont la pratique du massage est régulière. Parce qu’ils offrent chaque jour détente et relaxation à leurs clients, ils méritent qu’à leur tour leur bien-être soit le centre de toutes les attentions. L’objectif est clair : aiguiser sa conscience corporelle et ses sensations pour adapter chaque mouvement et atteindre une efficacité maximum tout en préservant son intégrité corporelle.

Carole Berger est massothérapeute, experte du massage hawaïen, formatrice et spécialisée en posturologie. Elle a été formée aux États-Unis et a obtenu ses diplômes à Hawaii et à Berkeley.

Spécialisée dans les massages profonds, elle a très vite compris que pour durer et bien vivre sa pratique, il est impératif de préserver son corps. Ses élèves bénéficient chaque jour du résultat de son expérience.

Pour ce livre ambitieux, elle a sollicité les conseils avisés de Céline Prudhomme, masseur-kinésithérapeute (D.E.)

 

Pour en savoir plus : www.piktos.fr