Ses effets sur notre santé et notre comportement
Kerstin UVNÄS MOBERG
Préface de Michel ODENT
Seul livre de vulgarisation en français sur ce sujet, cet ouvrage de référence dresse un pont entre la physiologie et la psychologie.
L’ocytocine, aussi appelée « hormone de l’amour » ou « hormone du bonheur », est sécrétée par l’hypophyse. Le Professeur Uvnäs Moberg a conduit des recherches à son sujet et fait des découvertes scientifiques majeures sur ses bienfaits. Un premier lien avait été fait avec l’accouchement et l’allaitement maternel. Ses recherches fournissent aujourd’hui une explication physiologique à l’effet et à l’importance du massage et des caresses sur notre bien-être, car le toucher est la voie royale pour sécréter l’ocytocine.
Sa libération permet la relaxation, la réduction du stress, la récupération, le développement de la mémoire, la croissance, la digestion. Elle joue également un rôle dans nos relations : attachement mère/bébé, sexualité, confiance...
Kerstin UVNÄS MOBERG est professeur de physiologie et de pharmacologie. Elle est aussi chercheur à l’Institut Karolinska à Stockholm et donne des conférences dans le monde entier. Ses recherches sont très suivies par les professionnels (obstétrique, psychologie, pédiatrie...).
Parution le 7 septembre 2015 - Collection : Naître et grandir - Seconde édition - ISBN : 978 2 84058 540 4 - 15 x 21 cm - 208 pages - 16 €
Plus de livres sur : www.souffledor.fr