Le hygge, cet art de vivre danois

 
En France, beaucoup d’entre nous découvrons le hygge (prononcé heu-gue), cet art de vivre danois qui nous invite à rechercher au quotidien la chaleur, la lumière, la sécurité, le confort, le réconfort, la compagnie de nos proches, la convivialité, l’égalité, en toute simpli- cité. Au Danemark, le hygge n’est pas la dernière tendance à la mode. Ce style de vie fait partie intégrante de la culture danoise ! L’art du hygge explique peut-être pourquoi le Danemark a reçu le titre de pays le plus heureux du monde en 2016 selon le rapport sur le Bonheur mondial (le World Happiness Report). Pour ma part, je cultive cet art de vivre depuis plusieurs années. Cela correspond totalement à mes aspirations et à ma philosophie de vie. Les moments hyggelig passés avec ma famille et mes proches m’apportent énormément et me rendent tout simplement heureuse !
© Istock

En France, beaucoup d’entre nous découvrons le hygge (prononcé heu-gue), cet art de vivre danois qui nous invite à rechercher au quotidien la chaleur, la lumière, la sécurité, le confort, le réconfort, la compagnie de nos proches, la convivialité, l’égalité, en toute simpli- cité. Au Danemark, le hygge n’est pas la dernière tendance à la mode. Ce style de vie fait partie intégrante de la culture danoise ! L’art du hygge explique peut-être pourquoi le Danemark a reçu le titre de pays le plus heureux du monde en 2016 selon le rapport sur le Bonheur mondial (le World Happiness Report). Pour ma part, je cultive cet art de vivre depuis plusieurs années. Cela correspond totalement à mes aspirations et à ma philosophie de vie. Les moments hyggelig passés avec ma famille et mes proches m’apportent énormément et me rendent tout simplement heureuse !

Qu’est-ce donc que le hygge, concrètement ? Créer du hygge équivaut à créer chez soi, ou rechercher à l’extérieur, une atmosphère cosy, douillette et confortable, mais simple, voire rustique. Le hygge est en effet le contraire de la sophistication (le design danois est renommé pour son aspect fonctionnel, sa simplicité et sa pureté). Prendre le temps de ranger et de décorer son intérieur fait partie de cette philosophie de vie. Il n’est pas inutile de disposer quelques bougies et quelques points de lumière afin de rendre l’ambiance plus hygge !

Une fois que le cadre est posé, pratiquer le hygge consiste à passer un moment privilégié avec des proches et à partager une activité avec eux comme préparer un repas, déguster une tasse de thé, de chocolat ou de café avec des biscuits, visionner un bon film, jouer à un jeu de société ou boire un verre de vin, le tout dans un esprit bon enfant et surtout égalitaire : dans ces moments-là, personne ne cherche à attirer spécialement l’attention sur soi ou à surpasser les autres. L’idée est simplement de passer un bon moment en bonne compagnie, de se détendre, de rire, d’échanger, ou juste de se taire en savourant le temps passé. Enfin, le hygge évoque les sentiments de sécurité, de confiance, de satisfaction, de plénitude et de bien- être ressentis lors de ces moments hyggelig. Le hygge est donc tout à la fois un objectif à réaliser, une pratique concrète et le sentiment de pleine satisfaction qui en découle. C’est pour cela qu’il n’est pas si facile de résumer le hygge en une phrase. Finalement, il se vit plus qu’il ne s’explique !

Quel est l’intérêt de pratiquer le hygge avec des proches ? Cela permet de se sentir tout à fait soi-même, à l’aise, et de trouver confort et réconfort. Le sentiment de sécurité est très important pour les êtres humains. On peut bien sûr pratiquer le hygge seul, surtout si on s’est aménagé un coin douillet dans son appartement. S’il fait mauvais à l’extérieur, l’ambiance est d’autant plus hyggelig, car nous sommes alors protégés du monde extérieur, dans une bulle de simplicité et de bienveillance. Dans le hygge, il est en effet question d’être protégé des éléments extérieurs : il peut s’agir d’une tempête de neige comme de soucis professionnels. J’avoue que rien n’est plus apaisant et récon- fortant à mes yeux que de me trouver sur le canapé, mes bébés pelotonnés sur moi comme des chats, tous ensemble blottis sous un plaid, visionnant un dessin animé amusant ou lisant des histoires. Nous nous réjouissons d’être ensemble, nous faisons bloc et nous profitons pleinement du moment présent. Ce sont des moments précieux et totalement hyggelig que je vis chaque jour. La cuisine est, par exemple, l’un des hauts lieux du hygge. C’est là où l’on prend le temps de se faire du bien et de faire plaisir à ses proches. Un de mes enfants adore faire la cuisine et notre plaisir est de nous retrouver afin de préparer des jus de fruits frais et de confectionner des gâteaux. J’aime aussi refaire les bons petits plats simples de mon enfance et les partager avec mes enfants : les coquillettes-jambon ou la purée dans laquelle on creuse un « puits » afin d’y faire couler la sauce. Ce sont toujours des moments hyggelig.

Peut-on pratiquer le hygge en dehors de la maison ? Oui, bien sûr ! Le hygge peut se pratiquer à l’extérieur de la maison, à condition de trouver des endroits à l’ambiance hyggelig. Certains lieux de convi- vialité avec une conception hyggelig commencent à apparaître ici et là en France. De plus, nous sommes le pays de la gastronomie et nous avons de merveilleux restaurants, dont certains sont très accueillants à la manière hygge. Pour ma part, dès que mon emploi du temps le permet, j’aime retrouver une amie dans un lieu cosy et agréable afin de papoter et d’échanger, à l’abri du tumulte parisien. J’aime égale- ment faire mon shopping dans des lieux que j’estime suffisamment hyggelig. Même à Paris on peut trouver des boutiques dans lesquelles on est bien accueillis et où l’on se sent « comme à la maison ». Être en contact avec la nature est également un élément-clé du hygge, tout comme le fait de prendre son temps. En été, j’aime passer du temps dans le jardin de mon père à la campagne, j’admire la beauté de la nature et je contemple l’horizon (ce dont on est privé lorsque l’on vit à Paris !). Cela me rappelle les étés de mon enfance et cela me permet de méditer tranquillement. J’aime aussi observer les étoiles avec mes enfants. Cela peut se pratiquer en ville et c’est toujours un moment d’échange calme et apaisant. De toutes les façons, bien plus qu’une pratique nécessitant des « accessoires », le hygge est avant tout un état d’esprit et l’envie d’être bien en soi, avec ses proches et avec son environnement. On porte le hygge en soi et on l’emporte avec soi, où que l’on aille. Nous pouvons donc vivre des moments hyggelig n’importe où ! Par exemple, un trajet en voiture avec nos proches en direction d’une chouette sortie peut s’avérer hyggelig, si tout le monde est de bonne humeur. Un afterwork du vendredi avec les collègues peut être hyggelig si vous trouvez le bon bistrot à vin avec une ambiance chaleureuse et sympa.

Le hygge est cette petite voix qui nous chuchote que tout va bien se passer et qui nous suggère d’apprécier sincèrement et à leur juste valeur les joies simples du quotidien. Loin d’une pratique « new age » ésotérique, le hygge repose sur du concret et ne demande pas de coûteuse formation, ni de séances d’entraînement. Cela demande juste quelques bougies, un plaid, et la volonté de poser un regard neuf sur les plaisirs simples. Le hygge est également une sensation : le parfum de maman, l’odeur familière de la maison, le goût de l’enfance, la texture réconfortante de vieux draps en coton... C’est la « madeleine de Proust » qui nous dit que nous sommes « comme à la maison » et que nous pouvons baisser la garde et avoir confiance.

Pourquoi les Français ont-ils besoin du hygge ? Parce que le hygge nous invite à faire de notre vie ordinaire un enchantement et à apprécier à leur juste valeur les joies de notre quotidien. Dans cette philosophie de vie, les sentiments de confort et de sécurité sont plus appréciables et plus importants que ce que l’on peut acheter et que ce qu’on fait pour briller en société. C’est un retour aux choses simples et essentielles ! Qui n’a pas besoin de cela dans notre société actuelle ? Nous gagnerions à incorporer un peu de hygge dans notre vie, car je pense qu’elle est le point de départ d’un cercle vertueux : si on pratique le hygge à titre individuel et si on se sent bien en soi-même et avec ses proches, on se sent plus satisfait de sa vie, plus confiant, et on renvoie une lumière qui rejaillit à l’extérieur, sur le reste de la société. À cet égard, cet ouvrage nous propose mille et une façons de pratiquer le « hygge à la française » !


 
Amélia lobbé, psychologue et auteur


 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

Couverture de livre