La saison des moustiques n'est pas terminée...

Comment garder les enfants à l'abri de ces piqures de moustiques

Le Dr. Harvey Karp, pédiatre reconnu, et PDG de Happiest Baby, détaille les dangers des piqûres de moustiques sur les enfants et comment les protéger au mieux.

Les températures inhabituelles de ce mois de septembre contribuent à la prolifération des moustiques, qui, en général, sont présents du 1er mai au 30 novembre. Avec les conditions climatiques favorables de cette rentrée 2020, l'humidité et la chaleur aident les œufs pondus des moustiques et leurs larves à se développer.

De plus, le moustique tigre, nouveau venu en Europe, pique généralement le jour contrairement aux moustiques dits « classiques » qui piquent la nuit. Et contrairement à son confrère, celui-ci préfère les humains aux mammifères.

Bien que les maladies par piqûres ne soient pas courantes en France, les jeunes enfants supportent moins bien la sensation de démangeaison, à laquelle ils ne sont pas habitués, ce qui les rend agités. « Il existe de nombreux facteurs qui peuvent vous rendre plus susceptibles d'avoir des piqûres », explique le Dr. Harvey Karp, pédiatre et PDG de Happiest Baby. « Les moustiques aiment les gens, en particulier les animaux à sang chaud. Leurs capteurs utilisent le dioxyde de carbone qui les aide à localiser leur prochain repas. Les enfants et les bébés sont autant de cibles pour les moustiques que les adultes. »

Il est donc important d'assurer la sécurité des enfants et des bébés et de les protéger au maximum contre les piqures de moustiques. Mais les solutions existantes ne sont pas toujours très naturelles. En effet, de nombreux appareils tels que les prises ou bracelets sont peu efficaces et dangereux, en particulier avant l'âge de 12 ans. Il existe également les répulsifs pour éloigner les moustiques ou les insecticides pour les tuer. Ces deux solutions sont néanmoins fortement déconseillées pour les enfants, notamment avant l'âge de 30 mois.

Une méthode qui fonctionne parfois et qui n'est pas nocive consiste à se vêtir de vêtements clairs. « Apparemment, les moustiques peuvent reconnaître certaines couleurs, ce qui les aident à repérer les humains. Les couleurs sombres, comme le noir, le bleu et même le rouge foncé, attirent les moustiques. C'est particulièrement vrai à l'aube et au crépuscule, lorsque leur vision est la plus nette. Il sera donc préférable d'habiller les enfants avec des vêtements clairs à l'extérieur, tôt le matin ou tard le soir », précise le Dr Karp.

Le moyen le plus efficace et prouvé pour éviter les piqures de moustiques reste encore la moustiquaire. La forme cloche pour les bébés est d'ailleurs préconisée car ce modèle ne peut les étouffer.

C'est pourquoi SNOO vient de lancer sa moustiquaire Shoo. « Shoo pour votre berceau connecté SNOO est le moyen le plus sûr de protéger les bébés vulnérables des piqûres de moustiques. Shoo s'ouvre et se ferme facilement et rapidement et se fixe solidement au SNOO, ce qui va protéger les bébés contre les moustiques, les mouches et les araignées sans produits chimiques ! Son filet léger et respirant laisse passer la brise tout en empêchant les insectes nuisibles d'entrer, et la visibilité du bébé n'est pas compromise », ajoute le Dr Karp.

Caractéristiques de la moustiquaire Shoo Baby Mosquito Net

Protection pour les bébés contre les moustiques, les mouches, les araignées (et même les chats !)
    Sans produits chimiques
    Ouverture et fermeture facile, en « 1 seconde »
    Design élégant et raffiné
    Matière légère et respirante
    Visibilité totale du bébé
    Fixation solide

La Moustiquaire Shoo Baby Mosquito Net est disponible dès la rentrée 2020

Prix recommandé : 88 euros

Site web : happiestbaby.eu/products/shoo-mosquito-net

A propos de Happiest Baby et du Docteur Karp

Happiest Baby est une entreprise qui s'est donnée pour mission d'aider les parents à élever des enfants heureux et en bonne santé. Son produit phare, SNOO Smart Sleeper, est un berceau réactif qui installe les bébés avec les sons et les mouvements apaisants de l'utérus, facilite le sommeil, améliore la sécurité et aide les bébés à s'entraîner naturellement au sommeil. Il est vendu aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Royaume-Uni et maintenant en France et en Allemagne. Basée à Los Angeles, Happiest Baby a été créée en 2001 par le Docteur Karp et son co-fondateur et épouse, Nina Montée Karp. La société fabrique également le premier sac de couchage conçu par un médecin, Sleepea. Ce sac de couchage primé rend l'e emmaillotage facile et sûr, plus connu sus le nom de « l'emmaillotage 5 secondes ». Le Docteur Karp est l'un des pédiatres et experts en développement de l'enfant les plus fiables au monde. Ses célèbres vidéos pour les parents, The Happiest Baby on the Block, The Happiest Toddler on the Block : 8 Months to 5 Years et The Happiest Baby Guide to Great Sleep (Le Plus heureux des bébés : De la naissance à 5 ans), ont aidé des millions de parents et sont traduits dans plus de vingt langues. Le Docteur Karp fait partie de la faculté de l'école de médecine de l'USC et est membre de l'Académie américaine de pédiatrie. Il a pratiqué la pédiatrie à Los Angeles pendant plus de 25 ans. Ses découvertes marquantes sur le comportement des nourrissons et des jeunes enfants ont révolutionné notre compréhension des besoins des jeunes enfants. Ses travaux ont été présentés à de nombreuses reprises dans le Times of London, le New York Times, le Wall Street Journal, People Magazine, CNN, BBC, Richard and Judy Show, Today Show, etc.