La respiration : 4 exercices pour rester en bonne santé

 

La façon dont vous respirez affecte fortement les activités chimiques et physiologiques de votre corps. Les exercices de respiration Wim Hof sont simples et accessibles. Ils soulagent le stress et permettent d'apprendre à gérer les émotions négatives. 

 

Les conséquences d'une mauvaise respiration 

Régulée par le système nerveux autonome, l'inhalation d'oxygène est un processus inconscient. Heureusement, c'est une pratique inconsciente, sinon nous n'aurions tout simplement pas de répit. La quantité d'oxygène que nous inhalons par notre respiration influence la quantité d'énergie qui est libérée dans les cellules de notre corps. Au niveau moléculaire, cela progresse via divers processus chimiques et physiologiques. La respiration est la partie la plus facile et la plus instrumentale du système nerveux autonome à contrôler et à naviguer. 

 

La technique de respiration Wim Hof

Au cours des exercices "Wim Hof Method", vous introduisez une réponse au stress courte et contrôlée, ce qui conduit finalement à une plus grande résilience face au stress quotidien.

 

Comment pratiquer les exercices de respiration de la Méthode Wim Hof ?

Les exercices de la méthode consistent à effectuer des inspirations et expirations profondes et rythmées qui sont suivis d'un temps de rétention, où vous retenez votre respiration. Il est recommandé de pratiquer la respiration Wim Hof juste après le réveil ou avant un repas. Asseyez-vous ou allongez-vous toujours avant de pratiquer les techniques. Ne vous entraînez jamais en conduisant un véhicule, ou à proximité d’un plan d’eau.

 

 

Étape 1 : Mettez-vous à l'aise

Adoptez une posture de méditation : assis, allongé, selon ce qui est le plus confortable pour vous. Assurez-vous que vous pouvez dilater vos poumons librement sans ressentir de constriction.

 

Étape 2 : 30 à 40 respirations profondes

 Fermez les yeux et essayez de vider votre esprit. Soyez conscient de votre respiration et essayez de vous y connecter pleinement. Inspirez profondément par le nez ou la bouche et expirez sans forcer par la bouche. Inspirez complètement par le ventre, puis la poitrine, puis relâchez sans forcer. Répétez cette opération 30 à 40 fois en rafales courtes et puissantes. Vous pouvez ressentir des étourdissements et des sensations de picotements dans les doigts et les pieds. Ces effets secondaires sont totalement inoffensifs.

 

Étape 3 : La rétention 

Après la dernière expiration, inspirez une dernière fois, aussi profondément que possible. Ensuite, laissez l'air sortir et arrêtez de respirer. Tenez jusqu'à ce que vous ressentiez à nouveau l'envie de respirer.

 

Étape 4 : Respiration de récupération

Lorsque vous ressentez à nouveau le besoin de respirer, inspirez une grande fois pour remplir vos poumons. Sentez votre ventre et votre poitrine se gonfler. Lorsque vous êtes à pleine capacité, retenez votre souffle pendant environ 15 secondes, puis relâchez. Cela termine le premier tour. Ce cycle peut être répété 3 à 4 fois sans intervalle. Après avoir terminé l'exercice de respiration, prenez votre temps pour vous prélasser dans le bonheur. Cet état de calme est très propice à la méditation, n'hésitez pas à combiner les deux.

 

 

Léandre Omeir

Coach international certifié de la méthode Wim Hof 

 

Linkedin : Léandre Omeir

Instagram : leandreiceboy

Site Internet : https://leandreiceboy.fr/