La recette du bonheur : le pouvoir des messagers chimiques  

 

La Saint-Valentin est à nos portes et cette fête est en général l’occasion de manifester son amour envers autrui. Et si cette année, vous faisiez preuve d’amour envers vous-même ? Intimina vous met au défi : ne vous limitez pas à prendre soin de vous en cette journée, mais soyez motivée à le faire et à rayonner de bonheur toute l’année.
 

 

Petite leçon de chimie
Les émotions humaines sont le produit de messagers chimiques : les neurotransmetteurs et les hormones. Ces dernières sont produites par le système endocrinien qui les relâche dans le sang. Elles circulent alors vers des cellules et organes spécifiques, et régulent différentes fonctions du corps telles que la croissance, le métabolisme et les processus de la reproduction. Elles jouent également un rôle important dans nos émotions et notre humeur (positive comme négative). Les neurotransmetteurs, qui assurent le passage des informations entre les cellules nerveuses, influent sur les fonctions corporelles et les processus mentaux. Ils contrôlent nos émotions en créant des sentiments positifs et négatifs.

 

La principale différence entre ces deux messagers chimiques est que les hormones circulent dans le sang alors que les neurotransmetteurs agissent surtout au niveau du cerveau et du système nerveux.

 

Intimina a interrogé plus de 500 personnes âgées de 18 à 50 ans et cette enquête a révélé que 87 % ont identifié correctement les quatre hormones du bonheur : la sérotonine, l’ocytocine, les endorphines et la dopamine. Ensemble, elles contribuent au sentiment de béatitude, même si chacune d’elles joue un rôle particulier dans ce processus.
 

 

La science derrière le bonheur
La sérotonine est un neurotransmetteur (messager chimique) qui joue un rôle majeur dans la régulation de l’humeur. Elle est également impliquée dans beaucoup d’autres processus physiologiques, notamment : la régulation du sommeil, de l’appétit et de la température corporelle ; elle agit sur les comportements sociaux et l’agressivité, aide à maîtriser les impulsions, la prise de décision et la cognition sociale, et module la perception de la douleur et la réponse corporelle au stress.

 

On trouve la sérotonine dans l’aminoacide tryptophane contenu dans les œufs, le poisson, la viande et les noix. En outre, elle est produite par les cellules de l’intestin, où se trouve 90 % de la quantité totale de cette molécule.

 

On l’appelle l’hormone du bonheur, car un niveau élevé dans le cerveau donne un sentiment de bien-être, de bonheur et de satisfaction.

 

L’ocytocine est une substance chimique qui fonctionne à la fois comme hormone et neurotransmetteur. Elle est produite dans l’hypothalamus et sécrétée par la glande pituitaire. Elle joue un rôle majeur dans les rapprochements humains, la reproduction et l’accouchement.

 

Souvent surnommée l’hormone de l’amour, elle est relâchée en grande quantité durant les comportements d’attachement social, notamment pendant le sexe, la naissance et l’allaitement. Elle agit aussi au niveau de la confiance et de la régulation du stress. Il a en outre été démontré qu’elle avait une influence positive sur la santé mentale, notamment sur sa capacité à réduire les niveaux d’anxiété et de dépression.

 

Les endorphines désignent un groupe de neurotransmetteurs produits par le corps et agissant comme « antidouleur naturel ». Tout comme la sérotonine, on les surnomme parfois les hormones du bien-être, car elles peuvent faire naître un sentiment d’euphorie et de bonheur. Elles ont également la capacité de réduire le stress et l’anxiété, et d’aider à nouer des liens sociaux. Les endorphines se fixent sur des récepteurs du cerveau appelés « récepteurs opiacés », dont le rôle est de moduler le contrôle des émotions et la réponse à la douleur.

 

L’activité physique (notamment les entraînements sportifs, le yoga et le sexe) et même le rire stimulent leur production. Cela expliquerait la capacité des coureurs à soutenir une dépense énergétique élevée et le sentiment de bien-être après une séance d’entraînement. Les endorphines ont également des bienfaits pour la santé. Parmi leurs nombreuses vertus, elles permettent de diminuer la pression sanguine, de réduire le risque de maladie cardiaque et de renforcer les défenses immunitaires.

 

La dopamine est un neurotransmetteur produit dans plusieurs parties du cerveau. Elle joue un rôle majeur dans les systèmes de récompense et de motivation cérébraux, et est sécrétée en réponse à des stimuli agréables (tels que la nourriture et le sexe). Elle envoie alors des signaux à la matière grise, qui renforcent le comportement ayant provoqué la sécrétion de dopamine. C’est pourquoi on l’appelle souvent la « substance chimique de la récompense ». Elle est également impliquée dans la régulation des émotions et de l’humeur.

 

La dopamine est par ailleurs importante pour la mémoire, l’apprentissage et la capacité de concentration. Elle aide à réguler le flux d’informations dans le cerveau, ce qui nous permet de mieux nous concentrer et retenir de nouvelles informations. Le niveau de dopamine peut être perturbé par différents facteurs tels que le stress, le sommeil et l’alimentation, mais aussi certains médicaments (notamment les antidépresseurs).

 

Vous voyez, il semblerait que notre corps soit une véritable usine à bonheur ! Plus de 64 % des personnes interrogées ont constaté une hausse du bien-être associée au sentiment de bonheur et de satisfaction. Un bon sommeil, l’exercice physique (régulier) et l’interaction sociale contribuent à la production des hormones du bonheur. 90 % des individus sondés ont affirmé que la séparation sociale pouvait augmenter le risque de dépression et d’anxiété. Cela ne fait que souligner que pour être en bonne santé (en général), il est important d’avoir des relations sociales étroites, de se sentir aimé(e) et accepté(e).

 

En plus des aspects physiques et sociaux, il faut également se concentrer sur son bien-être mental et émotionnel pour se sentir heureux. On peut y parvenir en pratiquant la pleine-conscience et la gratitude, en se fixant des objectifs personnels (et en les atteignant), et en trouvant un sens aux activités quotidiennes. Il est aussi important de savoir gérer le stress, les pensées négatives et les émotions de manière saine. Parmi les participantes et participants, 45 % seulement ont déclaré consacrer au moins 30 minutes par jour à une activité qui leur procure un sentiment de bien-être. En d’autres termes, plus de la moitié ne consacrent pas de temps aux activités qui leur procurent du bonheur. Voilà de quoi nourrir notre réflexion quotidienne !

 

Souvenons-nous que le bonheur n’est pas une « destination », mais un « parcours ». Il ne s’agit pas de parvenir à atteindre un certain état d’âme, mais de cultiver des habitudes et des attitudes positives afin de booster notre bien-être général.

À propos d’Intimina : Intimina est une marque suédoise créée en 2009, qui offre un éventail complet de produits destinés au bien-être intime des femmes. Grâce à ses trois gammes – hygiène menstruelle, renforcement du plancher pelvien et bien-être féminin – chez Intimina, il y en a pour tous les âges. Chacun d’eux est fabriqué à partir de matériaux sûrs pour le corps de la plus haute qualité, après avoir été conçu et testé en collaboration avec un groupe international de consultants médicaux et de gynécologues.