La carotte pour une peau plus belle


BEAUTÉ DE LA PEAU, PRÉPARATION AU BRONZAGE, TROUBLES DE LA VISION NOCTURNE


Plante des champs et des coteaux, la carotte est cultivée dans toute l’Europe pour sa racine dans un but alimentaire.

Le soleil sur votre peau
Son intérêt en phytothérapie est dû à la présence d’une précieuse substance : le bêtacarotène, qui est transformé dans l’organisme en vitamine A ou « rétinol » (d’où son nom de « provitamine A »).

Le bêtacarotène est une vitamine de beauté pour la peau. Elle la prépare à l’exposition au soleil, facilite le bronzage et prévient les allergies solaires, notamment chez les sujets à peau claire en augmentant la production de mélanine. Cette substance, par son effet protecteur des cellules, va renforcer la résistance de l’épiderme contre les agressions des rayons ultra violets.

On a pu montrer qu’une carence en vitamine A entraînait rapidement une « héméralopie » ou cécité crépusculaire. La carotte a effectivement la réputation d’améliorer la vision crépusculaire et également celle d’augmenter l’acuité visuelle.

Enfin, elle est utile en période de croissance car elle favorise l’assimilation des protéines et la constitution des tissus. Elle contribue d’une manière générale à la santé et à la beauté de la peau.

La carotte est une source naturelle de bêtacarotène qui est transformé en vitamine A en fonction des besoins de l’organisme. Elle ne présente donc pas de risque d’hypervitaminose et peut, à ce titre, être utilisée par tous.

 Collectif Alpen

 
Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre