Ras-le-bocal des formules à rallonge dans les produits cosmétiques

 

PRUNUS AMYGDALUS DULCIS OIL, PENTYLENE GLYCOL, LACTIC ACID… ça y’est, on est déjà perdu. Qui ne s’est pas déjà armé d’un dictionnaire pour comprendre les compositions de certains produits cosmétiques ? Heureusement, il existe des produits aux formules courtes, naturelles, sans ingrédient controversé… Bref, sans mauvaise surprise ! C’est ce que propose aujourd’hui Endro, des produits BIO simples et efficaces en bocaux consignés qui prennent soin du corps sans abîmer la planète… 

 

Du « fait-maison » certifié bio

 

Il est souvent difficile de savoir exactement ce qu'on s’applique sur la peau, c’est pourquoi Marion et Boris, les cofondateurs d’Endro, se sont lancé le défi de créer leurs propres produits cosmétiques et d’hygiène avec pour seul crédo « moins mais mieux ». C’est ainsi qu’une première gamme de quatre déodorants BIO, formulées à partir de quatre ingrédients seulement, est née en juin 2019 ! Huile de coco bio, bicarbonate de sodium, amidon de maïs bio et cire de carnaùba bio… Ici, pas d’ingrédient controversé ni superflu. Chacun joue un rôle essentiel dans l’efficacité du produit sans porter atteinte à la santé (on peut même retrouver certains de ces ingrédients dans la cuisine).

 

Une sélection d’ingrédients consciencieuse

 

Depuis, leur gamme s’est étoffée avec des dentifrices en pâte, des crèmes pour le corps ou le visage et même des shampoings solides. Formulés et fabriqués dans leur laboratoire à Lannion, ils portent une attention toute particulière à la sélection des matières premières utilisées dans leurs produits : bio, végétales ou minérales, locales lorsque c’est possible. Les produits sont formulés sans conservateurs s’ils ne sont pas nécessaires et ne contiennent aucune substance dérivée de la pétrochimie. L’idée est de concevoir des produits aux formules courtes et compréhensibles dans lesquels on puisse avoir confiance.

 

Des bocaux en verre consignés

 

Dès le début, les cofondateurs ont choisi de conditionner leurs produits dans des petits bocaux en verre, en clin d’œil aux conserves et confitures de la grand-mère de Marion, mais aussi et surtout car il s’agit du matériau le plus sain qui existe. Obtenu à partir de matières premières naturelles abondantes sur terre (sable, calcaire et carbonate de soude) il ne contient pas de Bisphénol A ni de phtalates. Contrairement aux emballages plastiques, il n’y a pas d’interaction chimique possible avec le produit qu’il contient, de plus il est facile à nettoyer et à stériliser ! Réutilisable, il est 100% recyclable (et ce à l’infini) mais chez Endro, on a opté pour la consigne afin d’offrir à ces bocaux une seconde vie !

 

Des nouveautés toujours pour la santé

 

Bien sûr, ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, surtout s’il s’agit de proposer des alternatives plus saines pour la santé. Endro lance en mars prochain un après-shampoing solide dont l’ingrédient phare est l’huile de chanvre bio (fabriquée à Gouarec dans les Côtes-d’Armor). Sans sulfates ni silicones, cet après-shampoing gaine la fibre capillaire tout en la nourrissant. Une solution entièrement naturelle et uniquement formulée à partir de matières premières d’origine végétale. Épais, bouclés, raides, ondulés… Il convient parfaitement à tout type de cheveux et on fond pour son parfum naturel framboise !

 

 

 

Prix public conseillé 12€ les 65g

 

 

 

A propos 

 

Endro est une marque de cosmétiques zéro déchet, lancée en juin 2019 par Marion Le Goualher et Boris le Goffic à Lannion. La marque formule et fabrique ses produits dans son laboratoire à Lannion (22). Ils emploient aujourd’hui 20 personnes. 

 

Retrouvez les produits Endro dans plus de 1300 points de vente en France et à l’étranger, en magasins spécialisés bio, vrac, zéro-déchet, en pharmacies et sur le site internet https://endro-cosmetiques.com

 

 

 

Carte des points de vente : https://endro-cosmetiques.com/pages/map