Qu’est-ce que la Slow Cosmétique ?

La Slow Cosmétique© est un mouvement militant incarné par une association, des livres et un label. Ce mouvement est porté par des consommateurs et des acteurs de la beauté naturelle en réponse aux dérives de l’industrie cosmétique conventionnelle.

© istock


La Slow Cosmétique© est un mouvement militant incarné par une association, des livres et un label. Ce mouvement est porté par des consommateurs et des acteurs de la beauté naturelle en réponse aux dérives de l’industrie cosmétique conventionnelle.


Peut-être connaissez-vous le mouvement Slow Food© ? Né au début des années 1980, Slow Food© défend une alimentation plus saine et plus écologique face à la montée en puissance de l’industrie du fast-food et de la malbouffe. Slow Food© rassemble aujourd’hui des milliers d’associations locales qui promeuvent les produits du terroir, la cuisine respectueuse des aliments et de l’environnement. La Slow Cosmétique© nous invite elle aussi à entretenir un rapport différent avec l’industrie, et plus particulièrement avec nos produits de beauté. Elle nous engage à consommer moins de produits cosmétiques et à opter pour des ingrédients de qualité, naturels et non toxiques. On consomme donc moins mais aussi mieux.

La mécanique est bien pensée et permet au public de mieux appréhender le concept tout en passant à la pratique facilement :
• l’Association internationale Slow Cosmétique© labellise des marques de cosmétiques naturels après examen très minutieux de leurs produits et de leur marketing. Elle les liste à la manière du Guide Michelin sur son site officiel : slow- cosmetique.org ;
• mettant en avant ces belles marques aux produits naturels et nobles, l’association va à la rencontre du public en encourageant les consomateurs à consommer moins (en fabriquant certains produits de beauté à la maison ou en utilisant des produits multi-usages), et mieux (en choisissant de préférence des produits de marques labellisées Slow Cosmétique©) ;
• les marques labellisées Slow Cosmétique© apposent le label sur leurs emballages ou sur leurs publicités. Elles sont ainsi mieux repérables en rayons par les consommateurs exigeants ;
• pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des produits vraiment plus naturels et écolo, les marques labellisées vendent aussi leurs produits sur la boutique en ligne collaborative du mouvement : le site slow-cosmetique.com, qui rassemble ainsi près de 5 000 produits sains.

 

                                                                                   Julien  Kaibeck

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre