Pour la plupart d’entre nous, l’idée que le Créateur encourage la créativité est révolutionnaire. Nous avons tendance à penser – ou du moins nous craignons – que les rêves créatifs soient égotistes, désapprouvés par Dieu. Après tout, notre artiste créateur est notre enfant intérieur ; il est donc enclin à une pensée enfantine. Si nos parents doutaient de nos rêves de création ou les désapprouvaient, peut-être projetons-nous la même attitude sur un dieu parental ? Nous devons nous défaire de cette pensée.
Ce dont nous parlons, c’est d’une expérience spirituelle induite – ou provoquée. Je parlerai de ce processus comme d’une chiropraxie spirituelle. Nous nous engageons à faire certains exercices spirituels pour être en harmonie avec l’énergie créatrice de l’univers.
Imaginez que l’univers soit une vaste mer électrique dans laquelle vous êtes immergé et à partir de laquelle vous vous êtes formé; en vous ouvrant à votre créativité, vous changerez : vous ne serez plus un objet flottant sur cette mer, mais vous deviendrez un élément plus opérant, plus conscient, plus coopérant de cet écosystème.
En tant que professeur, je sens souvent la présence de quelque chose de transcendant – une électricité spirituelle, si vous voulez – et j’en suis venue à m’appuyer sur elle pour transcender mes propres limites. Je prends l’expression professeur inspiré pour un compliment dont j’accepte la signification littérale. Une main plus puissante que la mienne nous entraîne. Le Christ a dit : « Dès que deux d’entre vous ou plus se rassembleront, je serais là au milieu de vous. » Le dieu de la Créativité semble ressentir la même chose.
Etre au cœur de la créativité est une expérience d’union mystique ; le cœur de l’union mystique est une expérience de la créativité. Ceux qui parlent en termes spirituels désignent en général Dieu comme le Créateur, mais ils voient rarement que le sens littéral de créateur est artiste. Je vous suggère donc de considérer le terme créateur quasi littéralement. Il faut chercher à forger une alliance créative, d’artiste à artiste, avec le Grand Créateur. L’acceptation de ce concept augmentera de façon substantielle vos possibilités créatrices.
Tandis que vous travaillerez avec les outils de cet ouvrage, tandis que vous entreprendrez les exercices hebdomadaires, bien des changements surviendront. Le plus important de ces changements sera celui de l’élan donné par la synchronie : nous changeons et l’univers favorise et amplifie ce changement. A ce propos, une formule irrévérencieuse est toujours écrite près de mon bureau : « Saute, et le filet apparaîtra. »
Mon expérience de professeur et d’artiste m’a enseigné que lorsque nous croyons davantage à l’acte créatif, l’univers lui-même avance. C’est un peu comme ouvrir la vanne située en amont d’un système d’irrigation. Une fois les blocages enlevés, le flux se répand partout.
Encore une fois, je ne vous demande pas d’y croire. Pour que cette émergence créatrice se produise, il n’est pas nécessaire de croire en Dieu. Je vous demande simplement d’obser- ver et de noter ce processus tout au long de son déroulement. En effet, vous accoucherez et témoignerez de votre propre progression créatrice.
La créativité est, à mes yeux, une expérience spirituelle. Peu importe comment vous pensez les choses : la créativité conduisant à la spiritualité ou la spiritualité conduisant à la créativité. En fait, je ne fais pas de différence entre les deux. Face à une telle expérience, toute la question de la croyance devient obsolète. Ainsi Jung a-t-il répondu, au soir de sa vie, à la question de la croyance en disant : « Je ne crois pas; je sais. »
Les principes spirituels qui suivent sont les fondations de la reconquête et de la découverte créatives. Lisez-les une fois par jour et prêtez une oreille intérieure, attentive, à tout changement dans vos attitudes ou dans vos croyances.
Principes de base
1. La créativité est l’ordre naturel de la vie. La vie est énergie : une pure énergie créatrice.
2. Il y a une force créatrice sous-jacente, énergisante imprégnant chaque vie – y compris les nôtres.
3. Quand nous nous ouvrons à notre créativité, nous nous ouvrons à la créativité du Créateur qui est en nous et dans nos vies.
4. Nous sommes nous-mêmes des créations. Et, à notre tour, nous sommes censés maintenir la créativité en étant créatifs nous-mêmes.
5. La créativité, c’est le don que Dieu nous a fait. Utiliser notre créativité, c’est rendre ce don à Dieu.
6. Le refus d’être créatif est un choix volontariste et va à l’encontre de notre véritable nature.
7. Quand nous acceptons d’explorer notre créativité, nous nous ouvrons à Dieu ; c’est dans le bon ordre des choses.
8. Ouvrir les voies de notre créativité au Créateur entraînera beaucoup de changements, subtils certes, mais puissants.
9. C’est sans danger que nous pouvons nous ouvrir à une créativité de plus en plus large.
10. Nos rêves créatifs et nos désirs les plus profonds proviennent d’une source divine. Au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers nos rêves, nous nous diri-geons vers notre divinité.
Julia Cameron
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous