Guérisseurs et guérison

Nous définissons la guérison comme « le retour à l’expérience de l’équilibre (l’harmonie) et du bien-être ». Celui qui guérit une autre personne l’aide en réalité à retrouver l’expérience du bien-être complet. Celui qui se guérit lui-même retrouve lui-même l’expérience du bien-être.

Le mot « guérison » est utilisé ici pour décrire le processus conçu pour que le sujet – la personne qui reçoit la « guérison » – retrouve le bien- être. C’est aussi le mot que nous utilisons pour décrire le résultat final du processus lorsqu’il est couronné de succès. Nous disons que la personne a reçu une guérison.

Une guérison peut être partielle ou totale. Lorsqu’elle est partielle, c’est que l’état du sujet s’est quelque peu amélioré. Nous disons qu’il a fait l’expérience de la guérison avec des effets partiels jusque-là. Lorsque les effets de la guérison sont complets, nous disons que le sujet a été guéri, et est guéri.

Le « guérisseur » est quelqu’un qui participe au processus de guérison avec l’intention d’aider le sujet à retrouver l’expérience du bien-être. Nous qualifions également ainsi ceux qui, dans le passé, ont obtenu des résultats positifs dans ce rôle. Tout individu qui a déjà effectué une guérison avec succès est nécessairement un guérisseur.

Cela implique que ceux que nous appelons « guérisseurs » aient la capacité de mener à bien le processus de guérison. Nous pensons que chacun de nous est né avec cette aptitude et que nous avons seule- ment besoin d’apprendre à utiliser les outils que nous possédons d’ores et déjà. De ce point de vue, nous pensons que nous sommes tous des guérisseurs, accomplis ou virtuels.

Les résultats de la médecine alternative – comme ceux de la méde- cine traditionnelle – ne peuvent être garantis. Lorsque le processus est couronné de succès, toutefois, c’est grâce à une combinaison de condi- tions requises satisfaisantes et qui sont quantifiables – parmi lesquelles le degré d’habileté du guérisseur dans son maniement des outils dispo- nibles, le degré d’ouverture d’esprit de la personne traitée vis-à-vis de laguérison et vis-à-vis du processus de transformation qui l’accompagne, ainsi que la dynamique de l’interaction entre le guérisseur et le « guéri », le sujet de la guérison.

De toute évidence, il y a plusieurs niveaux de guérison possibles : physique, mental, émotionnel et spirituel. Il y a aussi plusieurs catégories de guérisseurs. Certains travaillent avec une énergie qui leur vient de Dieu et ont le sentiment de n’être qu’un « canal » véhiculant l’action du Divin. D’autres pensent être le facteur principal de la guérison et il se peut même qu’ils ne croient pas en Dieu. Dans les deux cas, les sujets guérissent.

Il n’y a aucune raison pour que quiconque continue à souffrir s’il existe un moyen de le soulager, grâce à un élan humanitaire librement offert par une personne possédant les compétences et les outils appropriés, même si leurs croyances sont différentes.

Certains guérisseurs pensent qu’il faut maintenir la pureté du véhicule qui canalise l’énergie de guérison (leur corps), tandis que d’autres pensent que l’amour qui guérit est pur, quels que soient les besoins énergétiques individuels ou l’état du véhicule (leur corps).

Certains guérisseurs mangent de la viande, d’autres sont végétariens ; certains guérisseurs adoptent des techniques chamaniques impliquant l’utilisation de drogues, tandis que d’autres guérisseurs les évitent. Certains utilisent des herbes et différentes sortes de plantes, alors que d’autres utilisent uniquement le pouvoir de la conscience. Certains sont de compagnie très agréable, tandis que d’autres seront mieux appréciés à distance.

Ce qu’ils ont tous en commun, c’est l’aptitude à aider l’autre à retrouver sa plénitude. Ils ont tous la capacité de se mettre au service de la communauté qui les entoure.

En aucun cas vous ne devez changer votre manière d’être pour entrer dans la communauté des guérisseurs. La première règle est de rester vous-même et de faire ce qui vous semble le plus efficace, même si vous êtes le seul à agir de la sorte.

Peu importe vos habitudes personnelles, alimentaires, sexuelles ou votre sociabilité. Ce qui importe, c’est votre aptitude à guérir les autres. Si votre action est couronnée de succès, c’est que vous êtes un guéris- seur. C’est quelque chose que l’on ne pourra jamais vous enlever, que les autres ne pourront jamais remettre en question, aussi réductrices que soient leurs idées.

En devenant guérisseur, vous entrez dans une communauté d’hommes et de femmes qui s’étend à toutes les couches de la population et qui s’adapte au milieu dans lequel elle évolue. Les guérisseurs se trouvent dans tous les milieux de la société où le besoin de guérison se manifeste et tous les milieux sont touchés par ce phénomène. Même les guérisseurs ont parfois besoin d’être guéris. Certains guérisseurs travaillent dans le milieu scientifique, d’autres au sein de la communauté spirituelle. Certains œuvrent dans l’armée, d’autres dans le monde politique. Certains évoluent dans les milieux bien considérés de la société, tandis que d’autres font partie de contre-cultures ou de milieux marginaux. Certains guérisseurs sont membres de clubs de moto, de groupes de punks où évoluent dans le milieu des prostituées ou des drogués.

Le fait d’être capable d’utiliser un ensemble d’outils pour guérir un individu ne vous rendra pas plus puissant ou meilleur qu’un autre, pas plus que le fait de savoir lire ne rend plus puissant et meilleur qu’un autre. Ces deux types de savoir constituent des compétences précieuses que tout un chacun peut apprendre et qui sont de fait enseignés aux enfants. Comment pourrait-on s’enorgueillir de compétences qu’un enfant de six ans est parfaitement capable d’acquérir ?

Il est vrai que certains guérisseurs ont pu tirer profit de l’ignorance et des superstitions de ceux qui leur faisaient confiance. Toutefois, c’est un phénomène qui a tendance à disparaître au fur et à mesure qu’un nombre croissant de personnes découvrent à quel point il est facile d’utiliser les outils de la guérison, comme ceux qui sont présentés dans ce livre, ainsi que vous-même, lecteur, allez le découvrir.

La question n’est pas de savoir si la guérison fonctionne, mais plutôt de savoir comment elle fonctionne. Le but de ce livre est de vous l’expliquer.

Tout le monde peut utiliser ces outils. Tout le monde peut guérir.

Martin Brofman

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous