Comment faire les bons choix relationnels ?

 


« Quels que soient les objectifs que tu souhaites atteindre, n’oublie jamais que tu auras contre toi tous ceux qui veulent la même chose que toi, tous ceux qui veulent le contraire de ce que tu convoites, et l’immense majorité de ceux qui ne veulent rien, mais qui ne veulent surtout pas que tu obtiennes ce que tu désires. » Confucius

« Où sont mes amis, qui seront fidèles ? N’existe-t-il pas, cet amour qui dure ? » s’interroge Pierre Perret dans sa chanson au titre éloquent Le bonheur, c’est toujours pour demain. Ces deux questions, nous nous les sommes tous posées un jour ou l’autre.

« Comment se fait-il que je m’entoure si mal ? se demande Sabrina, 37 ans, assistante de direction. Mes choix en matière d’amis s’avèrent souvent désastreux. Je devrais réviser mes critères. »

Une relation, c’est toujours un pari. Or, quiconque mise prend le risque de perdre. Après un certain nombre de déceptions, certains tombent dans un « aquoibonisme » profond, un non-désir de retenter l’aventure relationnelle, et s’isolent.

Une étude récente, menée par les chercheurs de l’université de Pennsylvanie, a démontré que 70 % de nos choix relationnels d’adultes étaient déterminés par la nature de nos relations d’enfance.
Une relation démarre rarement d’une façon toxique. C’est au fil du temps, parfois très rapidement, qu’elle le devient.

On entre dans une démarche de développement relationnel lorsque l’on a un réel désir de comprendre ce qui se trame dans le vivre-ensemble. L’ennui, c’est que cette soif de lucidité n’existe pas chez tous nos congénères.

 

Christophe Medici

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

Savoir gérer les personnes toxiques