Le don de sang devient gourmand

 

 

 

> Date : le Mardi 12 avril 2016 de 9 h 30 à 16 h 30
> Lieu : Établissement français du sang (EFS) – Hôpital universitaire Carémeau

 

Fort du succès des deux premières éditions, une troisième collecte de sang gastronome est organisée à l’EFS, à l’Hôpital Universitaire Carémeau.

 

Pour saluer la générosité des donneurs bénévoles, le Chef Nîmois Jérôme Nutile s’associe à l’EFS pour conjuguer gastronomie et solidarité.

 

La solidarité s’invite à la table du Chef
Le Chef Jérôme Nutile élabore une cuisine « Haute couture », contemporaine et précise, des plats dont la signature ne laisse jamais indifférent.

Exigence et rigueur guident ses réalisations culinaires, la volonté de sublimer chacun des produits qu’il sélectionne se retrouvant au cœur de sa philosophie.
Saint-Jacques, foie gras, truffes mais aussi légumes oubliés se côtoient à travers ses plats, savamment confectionnés, car le Chef cherche constamment à affiner ses techniques, recherchant la justesse exacte de ses cuissons et de ses assaisonnements, pour un résultat aussi gustatif qu’esthétique.
C’est cette cuisine ambitieuse et savante qui sera à la carte du menu des donneurs de sang de la collecte gastronome du 12 avril 2016 à l’EFS de Nîmes.

 

Faire connaître les sites de l’EFS pour répondre au mieux aux besoins des malades
14 sites transfusionnels sont répartis sur l’ensemble de la région Pyrénées Méditerranée qui regroupe les deux régions administratives Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées.
L’enjeu est de de faire connaitre ces sites de prélèvement, qui sont de véritables vitrines de l’activité de l’EFS. Dans le Gard, l’EFS de Nîmes à l’Hôpital Universitaire Carémeau est ouvert tous les jours, mais le grand public ne le sait pas forcément. En 2015, 2691 dons de sang y ont été prélevés, soit 16,8% de plus que l’année précédente, une augmentation liée notamment aux opérations, telles la collecte gastronome, mises en place auprès du grand public pour accroître sa notoriété.

 

Zoom sur les autres formes de don
À côté des donneurs de sang, le site EFS de Nîmes accueille également les donneurs de plasma et plaquettes, des dons moins connus du grand public, mais tout aussi importants.
1480 dons de plasma ont été prélevés l’an dernier sur le site EFS de Nîmes, et 1207 dons de plaquettes.
En 2016, les prélèvements de plasma doivent augmenter à hauteur de 50 % pour répondre aux besoins en produits sanguins : il est donc important de faire connaitre le site EFS de Nîmes pour favoriser sa fréquentation et convaincre les donneurs de sang de pratiquer d’autres formes de don.

L’organisation d’une collecte de sang gastronome sur le site EFS de Nîmes est une bonne opportunité pour sensibiliser les donneurs de sang à ces autres dons et, pourquoi pas, déclencher le passage à l’acte pour certains vers un don de plasma ou plaquettes !

Tout savoir sur le don du sang : www.dondusang.net