Thomas Bayrle, Étienne Chambaud, James Clarkson, Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Chris Evans, Hans-Peter Feldmann, Ryan Gander, Jef Geys, Rubén Grilo, Gabriel Kuri, Benoît Maire, Anna Molska, Jonathan Monk, Jorge Pedro Nuñez, Roman Ondák, Ugo Rondinone, John Stezaker, Slaven Tolj
Depuis sa création en 2010, Lab'Bel, Le Laboratoire Artistique du Groupe Bel, constitue une collection d'art contemporain, qui pour être encore modeste par le nombre de ses œuvres, compose déjà un ensemble caractérisé par une approche marquée sous le triple signe du décalage, de l'humour et de l'impertinence.
Jouant sur le titre d'une des œuvres les plus emblématiques de Marcel Duchamp - « La Mariée mise à nu par ses célibataires, même. » - Lab'Bel souhaite donc mettre « à nu » sa propre collection en la déployant dans trois lieux différents, tous situés dans le Jura : La Maison de La Vache qui rit (Lons-le-Saunier - du 19 février au 1er mai 2016), le Musée des Beaux-Arts de Dole (du 18 mars au 22 mai 2016), le magnifique jardin du Belvédère Calonne de Sappel à Baume-les-Messieurs (les week-ends du 18 mars au 30 juin 2016).
Pour Lab'Bel cette « mise à nu » consiste à dévoiler ses dernières acquisitions et, tout en la faisant résonner dans des contextes différenciés, d'interroger les enjeux d'une collection d'art contemporain. Comme pour l'exposition Touching the Moon présentée à Angers en janvier 2012, qui avait proposé un premier rendez-vous public avec la collection du Laboratoire artistique, celle-ci sera complétée par des prêts d'autres œuvres des artistes représentés afin de permettre aux visiteurs de mieux en appréhender le sens, le contexte, la portée.
Chacun des trois lieux, en raison de sa nature et de son statut, induit ses propres logiques d'exposition, de sélection et de dialogue entre les œuvres. Déshabillages ludiques, souvent très colorés et délicieusement ironiques animent par exemple la sélection présentée à La Maison de La vache qui rit où sont rassemblées des pièces de Thomas Bayrle, d'Étienne Chambaud, de Hans-Peter Feldmann, de Ryan Gander, de Rubén Grilo, d'Anna Molska et d'Ugo Rondinone. La serre d'Anna Molska, envahie par une marée de mousse y côtoie des éléments d'apparence plus domestique, voire les espèces animales énigmatiques d'Etienne Chambaud sous les regards amusés des David et Eve de Feldmann, comme attentifs à défendre leur coin de Paradis perdu.
Le Musée des Beaux-Arts de Dole, où est mise en dépôt la collection, présente quant à lui une sélection composée d'œuvres de James Clarkson, Chris Evans, Jef Geys, Gabriel Kuri, Benoît Maire, Jonathan Monk, Jorge Pedro Nuñez, Roman Ondák, John Stezaker et Slaven Tolj. Sculptures, installations, vidéo, photos et peintures ponctuent un parcours structuré sur de longs couloirs, jalonné de surprises où le principe de réappropriation, largement pratiqué par les artistes rassemblés, permet par moments de déployer le principe-même de la collection au regard d'une autre. Ainsi une vidéo de Jonathan Monk se structure-t-elle à partir de ses éditions de Crackers d'Ed Ruscha et une peinture de Jef Geys résonne-t-elle avec celles du musée.
Enfin, l'environnement naturel du jardin du Belvédère Calonne de Sappel à Baume-les-Messieurs est propice au dévoilement et à l'épanouissement du corps comme en témoigne un ensemble de sculptures et une animation esquissant des pas de menuet de Daniel Dewar & Grégory Gicquel.
Dans chacun de ces lieux, l'un des modules de l'installation de Karin Sander, Identities on Display vient accueillir les visiteurs. En questionnant les identités, les modes de ré-présentation et de dématérialisation de l'œuvre d'art, elle propose d'autres formes de « mise à nu » et sert de fil rouge à l'exposition.
Afin de mettre en place d'autres séries de dialogues avec les pièces exposées, l'exposition propose également une série rencontres et d'événements. Un weekend spécial de visite est organisé les 2 et 3 avril 2016 durant lequel des navettes gratuites permettront de circuler entre les trois lieux. Réservations auprès de Laurence Collombier - Musée des Beaux-arts de Dole par email à l'adresse l.collombier@dole.org ou par téléphone au 03 84 79 25 85.
Lab'Bel
Lab'Bel, le Laboratoire artistique du groupe Bel, est né au printemps 2010 de la ferme volonté d'engager le groupe alimentaire Bel dont il émane dans une politique d'intérêt général de soutien à l'art contemporain. Dirigé par Laurent Fiévet et Silvia Guerra, son directeur et sa directrice artistique, il s'engage auprès des artistes plasticiens et des différents acteurs du monde de l'art contemporain avec humour, décalage et impertinence, les trois axes thématiques autour desquels il structure son identité. Au travers de ce ton particulier et de son association à un groupe alimentaire à la gamme de marques très populaires (La Vache qui rit, Kiri, etc.), Lab'Bel a aussitôt retenu l'attention par son positionnement singulier dans le paysage du mécénat français. Plateforme hors-sol, il a privilégié, jusqu'à présent, des actions dans différentes régions de France mais aussi en Espagne, au Portugal, en Grèce et en Italie. Berceau historique du groupe familial, le Jura a été naturellement choisi comme premier terrain de ses interventions au travers de la programmation à Lons-le-Saunier de plusieurs expositions collectives principalement organisées en collaboration avec La Maison de La vache qui rit : Rewind en 2010, Même pas vieille en 2011, Au Lait! en 2012 et Histoires sans Sorcière en 2014/2015. Cette proximité avec le Jura s'affirme également avec le dépôt au Musée des Beaux-Arts de Dole des pièces de la collection dès 2012.
Lab'Bel est également à l'origine d'une série d'expositions associant jeunes artistes contemporains et lieux iconiques de l'architecture moderniste : Stefan Brüggemann au Pavillon Mies Van der Rohe de Barcelone (The World Trapped in the Self) en 2011 ; Haroon Mirza à La Villa Savoye du Corbusier à Poissy (The Light Hours) en 2014. Le Laboratoire Artistique s'implique également dans nombre de propositions transversales comme en témoignent notamment les deux éditions à Guimarães et Athènes de Metaphoria. En 2015, il a également initié la série de performances 3 Easy Pieces dans les grandes capitales européennes en présentant le Concerto Unisono de Michael Staab à Venise sur la place Saint-Marc. Lab'Bel pilote enfin le projet des Boîtes Collector qui offre à un artiste contemporain de dimension internationale - Hans-Peter Feldmann en 2014, Thomas Bayrle en 2015 - la possibilité de redessiner la boîte de La Vache qui rit pour préparer l'anniversaire de la marque en 2021.
www.lab-bel.com