Exposition collective / La trahison des objets

 

 

Jonathan Bréchignac, Celeste Castelot, Claudio Coltorti,
Evan Gérard et Camille Franch Guerra, Florent Gilbert, Sanks et Laure Wauters

Vernissage jeudi 31 mars 2015 de 18h à 22h. Exposition du 1er avril au 21 mai 2016.

La galerie Sisso présente « La Trahison des objets », première exposition de Homework, une collaboration curatoriale de Nicolas Blamoutier et Lysandre Enanaa. Pastichant le titre de la célèbre toile de Magritte La Trahison des images (1929), l’exposition étudie la représentation de l’objet en confrontant les œuvres de différents médiums et réalisées par cinq artistes et deux collectifs.

Imitation, détournement, imagination, accumulation... de la nature morte à l’icône pop, en passant par le ready-made, la question de la représentation de l’objet est un sujet fondamental de l’histoire de l’art. L’objet est entendu comme une entité matérielle, naturelle ou artisanale, fonctionnelle ou décorative, définie dans un espace à trois dimensions. Sa représentation est une tentative de figuration, une interprétation subjective, un incarnation sensible... utilisée à des fins narratives, symboliques, décoratives ou poétiques. L’objet – tout comme sa représentation se révèle selon différentes approches, notamment spatiales : être devant, tourner autour, entrer dedans, être à l’intérieur...

En somme, cette exposition pluridisciplinaire interroge le statut de l’œuvre d’art à travers sa valeur culturelle et de sa valeur marchande. « Ma peinture est fondée sur le fait que seulement ce qui est vu est là. C’est, en réalité, un objet... Ce que l’on voit, est ce que l’on voit ». Fidèle à l’esprit de cette déclaration de Frank Stella sur son propre travail, l’exposition « La Trahison des objets » appréhende l’objet comme sujet de l’œuvre d’art bien qu’elle trahisse la théorie duchampienne de l’objet en venant jouer avec cette notion ouverte et libre qu’est la représentation.

La question de la représentation des objets ouvre ainsi un champ des possibles quant à leur présentation. L’accrochage de l’exposition s’inspire de l’esprit du cabinet de curiosité en confrontant conjointement les productions éclectiques de sept artistes choisis pour leur parti pris esthétique dans la représentation d’objets : icône graphique de Jonathan Bréchignac, autel sculptural de Celeste Castelot, peinture de Claudio Coltorti, écosystème imaginaire de Evan Gérard et Camille Franch Guerra, anamorphose de Florent Gilbert, objets design de Sanks et collage de Laure Wauters.

Avec cette première exposition à la galerie Sisso, Homework revendique sa curiosité et sa sensibilité résolument esthétique.

 

 

Galerie Sisso, 90 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris.

01.48.06.67.38 

www.galeriesisso.com

galerie@sisso.fr