Expo Paris : REGARD DE L'INSTANT...DU TEMPS

 
1er octobre - 28 novembre 2015

 Nous vivons dans un monde qui va très vite, les développements de la scienceet leurs applications quasi immédiates sont exponentiels et nous n’avons plus le temps de nous adapter à ces changements si rapides.

Par une recherche permanente de l’information spectaculaire : « le scoop », chaque nouvelle est irrémédiablement chassée par celle qui suit.
Comment dans ce contexte percevoir ce qui pourrait laisser son empreinte, la force d’une médiatisation à outrance détruit tout jugement et ne laisse aucune place à une distanciation…alors que l’œuvre d’art se doit d’avoir une pérennité.

Combien d’artistes exposés des premières FIAC soit il y a 40 ans et donc considérés à l’époque comme importants ont-ils encore une audience aujourd’hui ?

L’œuvre d’art universelle est le patrimoine culturel de l’humanité, trace du génie créatif humain au travers des siècles et même des millénaires. N’est-il pas extraordinaire de pouvoir admirer
17 000 ans plus tard les magnifiques fresques des grottes de Lascaux ? Nous avons ainsi un témoignage vivant de la manière dont vivaient nos lointains ancêtres. Cela nous frappe d’autant plus qu’à l’époque déjà ils avaient inventé des techniques picturales originales susceptibles de faire fonctionner notre imaginaire.

Pourquoi à ce jour, Mona Lisa de Vinci saisit-elle toujours autant nos esprits ? Probablement parce que Leonardo ne s’est pas seulement contenté de représenter la jolie épouse d’un riche parvenu, Monsieur Joconde. Séduit par la fabuleuse plastiquede cette femme, il avait voulu rendre compte des effets dévastateurs que l’épreuve du temps pouvait avoir sur un tel canon d’esthétique et il l’avait exprimé grâce à la peinture (décalage des lignes d’horizon, sourire énigmatique, dégradé de couleurs ocres…).

Ainsi elle est gravée à tout jamais dans notre inconscient collectif.
L’actualité présente nous fait naturellement penser au site de Palmyre en Syrie.

Outre les amateurs d’art, tous les humains ressentent un violent pincement au cœur lorsque des forces iconoclastes détruisent ces fabuleux temples.

Quelle perte incommensurable pour l’humanité !
Le rôle d’un galeriste n’est-il  pas de proposer à ses amateurs des œuvres qui peuvent avoir un avenir ?

Il doit lui-même essayer de se projeter dans le futur, c’est ce que nousavons essayé de faire depuis fort longtemps.

Cette exposition est une tentative d’étalonnement de la valeur de notre travail au cours de ces longues années.

Nous avons fait le choix de montrer pour chacun des artistes deux œuvres : une ancienne et une récente.

Nous sommes très heureux de proposer cette exposition mais nous avons unetotale conscience de son côté expérimental. Aussi, vos regards, vos commentaires, vos jugements voire vos critiques nousseront de la plus grande utilité.
 
Participent à cette exposition :
 
ASCAL - AUTHOUART - BOSHIER - COMPIANO - Antony DONALDSON
GILLI - GRATALOUP - GUYOMARD - Jann HAWORTH - Jeff KEEN
KRIKI - MORTEYROL - PROWELLER - SAUL - TYSZBLAT

 

Galerie du Centre
5, rue Pierre au Lard
(angle 22, rue du Renard)
75004 Paris

www.galerie-du-centre.net