Expo : « La forêt des songes » Julie Perrin

Exposition PRÉSENTÉE du 7 avril au 7 juin 2019

Du 7 avril au 7 juin 2019, le Fonds culturel de l’Ermitage, sous le parrainage du ministère de la Culture, accueille des œuvres récentes de Julie Perrin. Chaque année, quatre fois par an, Martine Boulart, présidente, invite un artiste contemporain à exposer dans la grande maison des Vallons de l’Ermitage à Garches. C’est dans cette nature inspirante, que l’artiste Julie Perrin a trouvé le sujet de l’exposition « La forêt des songes » : un platane tricentenaire qui accueille les visiteurs dont les peintures qui seront présentées constituent de poétiques variations.

 

Mac:Users:admin:Dropbox:DEZARTS - PARTAGE:2- JULIE PERRIN:1- VISUELS:FORÊT DES SONGES-acrylique-100x65.7.jpg

Sans titre, 2018 - Acrylique sur papier, 100 x 65 cm

 

L’exposition présentera deux séries d’œuvres sur papier et sur toile, les premières de grand format, rectangulaires, en hauteur, les secondes plus petites et carrées. Verts denses, noirs mats, blancs crémeux, bruns évoquant les arbres pommelés peints par Gauguin à Pont-Aven : ses peintures constituent un paysage vivant où s’esquisse une gestuelle, où l’on voit danser moins des formes végétales que d’étranges figures humaines dont les bras semblent se lever.

Majestueux et subtils, lointains ou surdimensionnés, minuscules ou envahissants, les arbres de Julie captent le regard jusqu’à l’envoûtement. Sa vision est autant pertinente que poétique. L’arbre nous évoque l’homme, avec ses racines et ses ailes. La forêt réveille en nous nos peurs archaïques autant qu’elle apparaît comme un lieu de protection. Julie peint un arbre imaginaire, un arbre blessé, mais un arbre vivant auquel elle s’identifie. Elle ne peint pas l’arbre qu’elle voit mais l’arbre qu’elle sent : elle fait chair en elle d’un arbre, elle l’assimile, elle le restitue, jusqu’à la métamorphose.

La peinture de Julie Perrin, sous l’influence d’une double filiation, de l’expressionnisme abstrait américain et du japonisme, procède à la fois par série pour approfondir et par impulsion pour travailler la force du geste. Ce geste domine sur une palette de couleur allant du noir au blanc et du vert au brun. Artiste anthropocène, son travail est axé sur deux thèmes majeurs qui se rejoignent : l’arbre et l’être humain, en accord avec les valeurs d’humanisme et de sauvegarde de la planète que se fixe l’Ermitage.

« Dès ses premiers tableaux, Julie Perrin questionne la place de l’Homme dans sa communauté. Le vide de son absence physique dans une série de natures mortes, l’abîme des yeux qui scrutent l’âme dans son travail sur les visages. Réseaux ou racines, branches ou tissus social, l'Homme, tout comme l'arbre, s'épanouit au sein d'une organisation vivante et globale. Ce lien n'échappe pas à Julie qui, lorsqu’elle peint des silhouettes végétales par dessus les lignes et les mots du papier journal, recouvre de douceur les douleurs et les maux du monde. Lorsqu’elle représente le platane, trois fois centenaire, qui accueille le visiteur aux Vallons de l’Ermitage, Julie exprime la puissance digne et silencieuse de ce grand protecteur. Allant à l’essentiel dans un geste assuré, elle fouille le visible à la recherche de l’humanité que porte chaque détail de ses branches, comme des bras tendus vers le ciel. Julie peint la force et l’équilibre des arbres, garants de notre biodiversité, comme pour ré-enchanter l’époque. Elle nous invite à ouvrir les yeux sur l’harmonie réconfortante d’un paysage, fut-il imaginaire. Elle introduit du féérique dans l'ordinaire et du mystère dans les espaces naturels de notre quotidien. Sa peinture nous transporte au-delà des possibles, dans les endroits magiques que cachent les forêts. Elle nous guide avec douceur là où nos peurs se dissipent et où nos cœurs s’emplissent d’une confiance nouvelle. » Sonia Perrin, commissaire de l’exposition.

 

LE FONDS CULTUREL DE L’ERMITAGE

Le Fonds culturel de l’Ermitage, créé par Martine Boulart, parrainé par le Ministère de la Culture et inauguré par Jack Lang le 15 septembre 2014, a pour objet de mettre en évidence des travaux d’artistes de culture française et citoyens du monde, de toutes disciplines engagées sur des valeurs d’humanisme et pour la sauvegarde de la planète. Il a également pour objet de contribuer à la recherche de nouvelles voies de création artistique qui sortent des sentiers battus par les modes post-duchampistes et par les excès de la domination financière du marché de l’art.Dans la perspective d’un « art anthropocène », il souhaite renouer un dialogue trop souvent interrompu entre les univers cloisonnés des arts visuels et des arts vivants. C’est ainsi qu’il fonctionne à partir d’un « esprit des salons ». Il propose à cet effet : quatre expositions annuelles dans la propriété de Martine Boulart, les Vallons de l’Ermitage à Garches, l’édition d’une collection en partenariat avec Beaux Arts & Cie, des rencontres et débats avec des intellectuels pour relier des univers cloisonnés et des partenariats avec des institutions d’art françaises et étrangères.

 

JULIE PERRIN

Née le 27 décembre 1969 à Suresnes

Vit et travaille à Montreuil

Julie Perrin a étudié le dessin et les arts plastiques à Blacheath et à Camberwell Art School à Londres avant de se spécialiser en peinture au Museum School of Fine Arts de Boston. Ses premières séries de natures mortes, présentent une matière puissante et des tons automnaux. À partir de la fin des années 90, Julie Perrin se tourne vers l’humain et entame un travail sur le visage qu’elle poursuivra durant presque dix ans. Testant différents supports et des formats variés, l’artiste n’explique pas, n’illustre pas, mais impose la question fondamentale du mystère de l’Autre. Depuis 2005, la peinture de Julie Perrin se tourne vers la nature, une nature silencieuse et immobile qui engage à se questionner sur notre place dans notre environnement, sur la part de réel et celle d’imaginaire. En parallèle, l’artiste explore depuis peu l’univers de la joaillerie à travers le dessin de bijoux.

Expositions personnelles

2018 - Mairie du 1er Arrondissement, Paris

2017 - Galerie Mansart, Paris, France

2014 - Gallery by DM, Trouville, France

2013 - Silence, Galerie Claude-Samuel, Paris, France

2009 - Galerie Mathieu Lenormand, Paris, France

2008 - Galerie Yapa, Paris, France

2006 - Arbres Intérieurs, espace privé, Paris, France

2001 - Fish & Chips, espace privé, Paris, France

2000 - Tête en Boîtes, Androuet, Paris, France

1999 - Galerie Boulakia, Paris, France

1999 - La Passerelle, Montreuil, France

1999 - Galerie Robin Tourenne, Viaduc des arts, Paris, France

 

Expositions collectives

2014 - Plant It, Galerie Mansart, Paris, France

2005 - La diagonale des arts, Cahors, France

1999 - Biennale de Malte, Malte

1995 - Hôtel Saint James et Albany, Paris, France

 

informations pratiques

Fonds Culturel de l’Ermitage

Les Valons de l’Ermitage

 23 rue Athimé Rué

92380 Garches

 

Visites sur rendez-vous auprès de Martine Boulart, présidente fondatrice, au 06 07 64 27 93.