Le titre de l’exposition, Heaps of Brocade and Ash, fait aussi référence aux frontières que Huang aime à brouiller entre mouvement, temps et sujet. Le nom évoque un genre éponyme de l’art chinois, caractérisé par des collages peints d’attributs des lettrés – fragments de calligraphie, de peintures ou de porcelaine – genre que l’artiste reprend à son compte en lui donnant un sens nouveau.
La pandémie de Covid-19 a marqué pour Huang une période de réflexion et de recueillement, dont on retrouve l’écho dans le sens particulier qu’il confère à Heaps of Brocade and Ash. Dans son langage codé, ‘Brocade’ (le brocart) représente des souvenirs précieux de l’enfance, le temps passé avec des proches, les voyages. ‘Ash’ (la cendre) symbolise les sentiments de solitude et d’aliénation créés par l’instabilité, tandis que ‘Heaps’ (les tas) représente la négation, le conflit et la dualité.
Avec son langage visuel affirmé, ses couleurs vives, et une approche qui place au premier plan l’acte de peindre, avec ses couches, sa viscosité et ses traits, Heaps of Brocade and Ash exprime l’état émotionnel intérieur de Huang. Plus encore, l’exposition révèle une approche différente de paysages familiers ou fantasmés exprimée depuis ses moindres détails - minerais, minéraux ou pierres précieuses dissimulés – jusqu’aux fleuves majestueux d’une profondeur, d’un débit et d’une temporalité infinis.
- Frances Arnold, Editrice et Journaliste
Visuels : © Huang Yuxing - Courtesy of the Artist and Almine Rech