« Capture Beauty »

 

Une exposition collective et caritative produite par Wacoal

en association avec Wise Women du 8 au 16 mars 2019 à la Villa Rose.

Re-définition d’une beauté non formatée.

 

 

 

Pour rester fidèle à son héritage, Wacoal s’investit dans l’Art et célèbre la beauté féminine. La marque de lingerie, Wacoal, s’associe à Wise Women, un cercle de femme engagées dans la culture et la création, dont les valeurs sont similaires aux siennes et invite six artistes à s’exprimer sur la thématique « Capture Beauty ». Camille Vivier, Inès Longevial, Apolonia Sokol, Célia Nkala, Leslie David et Alice Guittard ont chacune créé des pièces uniques qui seront exposées à La Villa Rose à Paris à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, du 8 au 16 mars 2019 et vendues au profit d’une action menée par Wise Women pour soutenir une cause en faveur des femmes artistes, respectant ainsi la volonté de Wacoal de soutenir les générations futures de femmes artistes.

 

Pour rester fidèle à son héritage, Wacoal s’investit dans l’Art et célèbre la beauté féminine. La marque de lingerie, Wacoal, s’associe à Wise Women, un cercle de femme engagées dans la culture et la création, dont les valeurs sont similaires aux siennes et invite six artistes à s’exprimer sur la thématique « Capture Beauty ». Camille Vivier, Inès Longevial, Apolonia Sokol, Célia Nkala, Leslie David et Alice Guittard ont chacune créé des pièces uniques qui seront exposées à La Villa Rose à Paris à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, du 8 au 16 mars 2019 et vendues au profit d’une action menée par Wise Women pour soutenir une cause en faveur des femmes artistes,

Capturer la beauté sous toutes ses formes, tel est le point de départ de cette exposition intitulée « Capture Beauty » et du programme artistique Mécène de la Beauté lancé en Septembre 2018 par la marque de lingerie Wacoal dont l’objectif est de célébrer la beauté des femmes – elle qui a toujours eu pour philosophie d’aider les femmes à être ou se sentir encore plus belles.  Incarner la beauté au féminin s’inscrit dans la démarche de Wise Women, représentées par Maroussia Rebecq (co fondatrice de Wise Women) et Margaux Barthélemy (fondatrice de hashtagart), les deux commissaires de l’exposition.

A l’heure 2.0 où la beauté n’a jamais été aussi formatée, les artistes ne tentent pas de définir la beauté ni d'en donner une réponse universelle, mais incarnent cette question, miroir de nos sociétés, à travers des œuvres qui célèbrent leurs visions de la beauté. Alors qu'en 1881 l'Ecole des Beaux-Arts de Paris ouvre tout juste ses portes aux femmes, la représentation de la beauté à travers le corps féminin, rythme l'histoire de l'art depuis l'origine. Des chefs d'œuvre, véritables célébrations du corps de la femme, ont marqué la représentation de la beauté et du corps féminin. Sa représentation change et l'histoire de l'art devient alors le témoin de l’évolution de nos canons de beauté, marqueurs de nos époques.

Parmi les leaders mondiaux de la lingerie, Wacoal est un des premiers témoins des changements qui s’opèrent dans nos sociétés contemporaines. Cette exposition a pour objectif de mettre en valeur une féminité nouvelle, diverse et assurée et en lumière des talents féminins dans un monde où les femmes sont encore sous-représentées.

Laura Simon, Chief Marketing Officer de Wacoal, déclare : « Wacoal a toujours existé au nom des femmes nous nous efforçons de créer une lingerie artisanale d’exception pour rendre toutes les femmes encore plus belles. Notre fondateur, Koichi Tsukamoto, voulait servir la culture et la créativité féminine. Nous voulons donc soutenir les femmes dans le monde de l'art grâce à ce programme artistique ».

L’intégralité des fonds de la vente des œuvres d’art permettra de produire 6 femmes artistes en exil à la Villa Rose en 2019. Ces artistes seront sélectionnées conjointement par l’association l’Atelier des Artistes en Exil, les curatrices de l’exposition et les artistes du projet.

Exposition ouverte à tous, du lundi au samedi de 12h à 19h, du 8 au 16 mars 2019.
Villa Rose : 84, rue d’Amsterdam – 75009 Paris

http://www.wacoallingerie.fr/

Les Artistes

Célia NKALA

Née en 1983, Célia Nkala vit et travaille à Paris. Après des études d’Arts plastiques à la Sorbonne, de Design puis de Design textile (Esad, Reims et Lisaa, Paris), elle travaille durant plusieurs années au sein de la maison Christian Lacroix en tant que designer textile. En 2013, elle fonde la galerie Perception Park dédiée à la création émergeante, dans le 5e arr. de Paris. A partir de 2016, elle se concentre sur sa propre pratique et participe à de multiples expositions collectives et manifestations culturelles notamment, et pour les plus récentes, à la galerie Daend, Paris, à l’édition 2018 du Parcours St-Germain et à la Villa Belleville où elle effectue également une résidence. Les sculptures de Célia Nkala épousent une géométrie minimaliste et viennent sophistiquer des matériaux bruts tels que le marbre, le cuivre ou le laiton.

Camille VIVIER

Photographe, née à Paris en 1977 Camille Vivier est reconnue pour ses ambiances mystiques et ses lumières aux frontières du réel. Après des études aux Beaux-arts de Grenoble et à Central Saint Martins à Londres, elle commence à travailler à la fois dans le champ de l’art et celui de la mode. En 1998, elle gagne le prix photo du XIIème Festival de Hyères, en 2002 elle obtient une bourse de la Villa Médicis Hors-les-murs. Elle a contribué à différents magazines : Dazed&Confused, Another magazine, SSAW, Interview, I-D, Double, Purple, Numéro, Tmagazine, NY Times... et travaillé pour Maison Martin Margiela, Stella McCartney, Cartier, Chanel, Erès, Hermès... Elle a exposé dans différentes galeries et institutions comme le CAPC de Bordeaux (« Jean- Luc Blanc/Opéra rock »), Galerie Kamel Mennour, à MEP, lors des rencontres d’Arles ainsi qu’à l’étranger, Galerie Koal à Berlin, Gallery Stuart Shave Modern Art à Londres (Sphinxx).

Apolonia SOKOL

Apolonia Sokol, née en 1988, vit et travaille à Paris. Après avoir terminé sa maîtrise à l’Académie des beaux-arts de Paris, l’artiste a déménagé à New York (États-Unis) et a travaillé comme assistante pour le sculpteur Dan Colen.. Apolonia Sokol a voyagé et travaillé dans le monde entier. Peints à l’échelle 1 et brossés à l’huile, ses portraits entre intime et universel font partie de plusieurs collections privées prestigieuses. HBO et Danish Documentary sont en train de produire un documentaire sur l'artiste réalisé par Lea Glob.

Inès LONGEVIAL

Inès Longevial (née en 1990) est une peintre travaillant à Paris. Originaire du Sud-Ouest de la France, l'influence espagnole est l'une des clés pour comprendre son travail qui incarne l'esprit de maîtres tels que Pablo Picasso et Pedro Almodovar. Elle a commencé à dessiner et à peindre très jeune et a étudié dans un lycée d'arts appliqués avant d'obtenir son diplôme en arts appliqués. Ses peintures à l'huile, à la fois tendres et fortes, se concentrent sur deux thèmes principaux : la féminité et la nature. Inès expose actuellement une exposition personnelle à San Francisco.

Alice GUITTARD

Née en 1986 à Nice, Alice Guittard est diplômée de la Villa Arson en 2013. La démarche artistique d’Alice Guittard n’est jamais définie à l’avance et se dessine à partir des rencontres que l’artiste fait dans sa vie. Le marbre est  entré dans la vie d’Alice Guittard il y a un an, avec la rencontre d’un jeune graveur lapidaire qui l’a initié à la gravure sur tombe. Après avoir parcouru les cimetières et les marbreries d’Île de France, et récolté beaucoup de fragments, l’artiste a décidé de faire parler les pierres avec des images.

Leslie DAVID

Leslie David est une graphiste, illustratrice et directrice artistique française. Elle a lancé son studio de création en 2009, à Paris.

Il se concentre sur des sujets créatifs très divers dans les secteurs de la mode, la beauté, l'art, la musique ou plus généralement la culture. Son large champ d’action inclut : éditions, logos, identités visuelles, films, animations, produits, imprimés textile, illustrations, projets digitaux et bien d’autres choses encore.

 

Les Curatrices

Margaux BARTHÉLÉMY

Fondatrice de Hashtagart.com et Early-Work.com (première plateforme en ligne dédiée aux étudiants en écoles d’art et jeunes diplômés), critique et commissaire d'exposition indépendante basée à Paris. Après une enfance passée dans les galeries, atelier d’artistes et collectionneurs, puis une prépa d’Arts Appliqués à Penninghen, elle est reçue en architecture d’intérieur et design à Camondo, puis entame une licence puis un master de marché de l’Art à Paris. Son rêve a toujours été d’organiser des expositions ou devenir curateur. Ses lieux d’apprentissage sont les ateliers d’artistes comme celui de Mathias Kiss, et des galeries d’art contemporain à Paris comme la Carpenters Workshop Gallery et son homologue à Londres où elle a passé près d’un an.

Maroussia REBECQ

Artiste entrepreneure, Maroussia Rebecq a fondé la marque Andrea Crews, pionnière de l’upcycling, elle a imposé son style avant-gardiste sur la scène internationale et présente chaque saison des collections innovantes dans le calendrier officiel de Paris Fashion Week. Rebecq aime créer des ponts entre l’art, la mode, elle travaille aussi bien avec des institutions comme le Palais de Tokyo où le Centre Pompidou dans lesquels elle créé des performances participatives. Rebecq a aussi co-fondé le project space Le Coeur dont elle est la directrice artistique et le cercle de femmes de la culture et la création Wise Women avec Séverine Redon. Féministe et activiste, elle enseigne aussi à casa93, école de mode pour des jeunes défavorisés. 

 

A propos de Wacoal

Depuis sa création en 1946, la griffe japonaise conçoit une lingerie d’exception et reste fidèle à sa mission : aider les femmes à se sentir belles. En 1949, Koichi Tsukamoto, fondateur de Wacoal, a imaginé un soutien-gorge permettant de dessiner une poitrine inspirée des modèles occidentaux et créa ainsi le premier soutien-gorge au Japon. Ce dernier symbolise aujourd’hui l’esprit visionnaire de Wacoal, qui s’illustre également à travers la création en 1964 d’un centre de recherche "The Human Science Research Center". Dédié à l'étude de l'évolution morphologique des femmes dans le monde, il permet à Wacoal de concevoir de nouveaux produits et de nouvelles techniques afin de satisfaire le besoin de toutes les femmes et leur apporter toujours plus d'innovations. Persuadé, qu’il fallait « comprendre humblement la culture occidentale » pour progresser, Koichi Tsukamoto fonde également le Kyoto Costume Institute qui regroupe d’authentiques pièces de costumes et de vêtements provenant d’occident, datant du 17ème siècle jusqu’à aujourd’hui – un fonds exceptionnel riche de 12 000 pièces et 16 000 documents. Grand collectionneur d’art et notamment de toiles impressionnistes réalisées exclusivement par des femmes, il a réuni le travail de 48 peintres japonaises. Des œuvres exposées à Londres puis aux Etats Unis, et désormais visibles à Tokyo au cœur du « Spiral Building », l’équivalent d’un « Wacoal Art Centre » construit en 1985.  

Le groupe Wacoal est leader du marché de la lingerie féminine, regroupant un large portefeuille de marques incluant Wacoal, Fantasie, Freya, Elomi, b.tempt'd et Goddess. Chacune de ces marques a sa propre personnalité et son positionnement sur le marché. Wacoal sait qu'une taille unique ne convient pas à toutes les femmes et que chacune d’entre elles est différente en taille, forme, goût et perception ! Le groupe Wacoal propose de la lingerie de qualité et des maillots de bain dans l’air du temps, disponibles dans plus de 5 000 points de vente en Europe (détaillants, grands magasins, internet) à travers plus de 30 pays. Wacoal emploie 20,000 personnes réparties dans ses centres de production, ses bureaux de vente à travers le monde.

 

A propos de Wise Women

Créé en juin 2017 par Séverine Redon et Maroussia Rebecq, Wise Women est un cercle de femmes de la culture et de la création qui ont choisi de faire du partage de leurs expériences et de leurs actions une nouvelle source d’inspiration.