PROJET BLOOM

Direction : Colin ROCHE

DIMANCHE 27 MARS - 18h

GALERIE HUS - PARIS (75)
4, rue Aristide Bruant 75018 Paris

Le Projet Bloom a été créé avec l’idée que les oeuvres contemporaines étaient trop souvent sacralisées avant-même d’avoir une existence ; notre volonté est de considérer les oeuvres, dans leur globalité (anciennes, modernes, quelque soit leur champ artistique) comme une matière pour concevoir des programmes, ou plus précisément des gestes artistiques qui fassent résonner les oeuvres autrement. Les concerts traditionnels sont déjà foison, comme les expositions et les lectures. Le Projet Bloom a pour ambition d’éclairer toute cette matière artistique à sa façon, brute, insolente parfois, mais toujours pour renforcer la cohérence globale du geste artistique proposé.



MARCHAIT DANS LA COULEUR

Maps of Non-Existent Cities - Saint-Etienne, pour flûte et voix est une oeuvre de Dmitri Kourliandski conçue autour de théories situationnistes de Guy Debord, et en particulier de ses dérives psychogéographiques. Deux éléments ont particulièrement retenu notre attention dans l’édification d’un programme autour de cette nouvelle pièce : la ville de Saint-Etienne, et la dimension du voyage mental.
Les artistes qui composent notre projet ont à voir, plus ou moins directement avec la ville verte : Georges Didi-Huberman, penseur de l’art, Jules Massenet et Colin Roche, compositeurs, mais aussi, de manière plus légère, Jacques Bulostin et son célèbre thème célébrant l’épopée footballistique des années soixante-dix. Par un jeu de dérives, l’oeuvre de Didi-Huberman, L’homme qui marchait dans la couleur, nous entraîne vers le plasticien James Turrell, alors que le poète Francis Ponge émerge logiquement du travail de Colin Roche.

Un geste artistique d'après : Dmitri KOURLIANDSKI - Maps of Non-Existent Cities - Saint-Etienne, pour flûte et voix (Création Mondiale, Commande de la Sacem) •Georges DIDI-HUBERMAN - L'homme qui marchait dans la couleur, essai • ColinROCHE - L'intrigante (lèvres sur Silex), pour piccolo • Jules MASSENET - Méditation de Thaïs, pour flûte • Francis PONGE - Le vin, poème • Jacques BULOSTIN - Allez les Verts, chanson