Au terme d'un vernissage samedi 19 septembre à la Galerie Hervé Lancelin réunissant près de 1.300 visiteurs et collectionneurs, le jury a révélé le nom du lauréat du LUXEMBOURG ART PRIZE 2015.
Il s'agit d'ALBERT JANZEN. L'artiste est né en 1989 à Sibirskij en Russie. Il a 26 ans. De nationalité allemande, il vit à Amsterdam aux Pays-Bas. Les artistes qui l’inspirent sont Gerhard Richter, Cy Twombly, Zao Wou-Ki et Antonio Murado. Il reçoit une bourse de 10.000 € de la Galerie Hervé Lancelin et il aura une exposition individuelle en 2016 à la galerie.
L'oeuvre qu'Albert Janzen a présenté dans sa candidature a conquis le jury tout entier. "Sans Titre, 2015" : Cinq feutres noirs sur tableau blanc (œuvre éphémère photographiée avant destruction). Impression sur Forex. Edition 1/1. 150 x 200 cm. Photo de l’œuvre sur le site
Albert Janzen déclare : "J'examine les aspects fondamentaux des images, c'est à dire la ligne. Les lignes sont les moyens les plus intuitifs pour percevoir et comprendre notre environnement. Chaque reconnaissance de structures visuelles dépend de la reconnaissance de lignes. Cette dépendance est due à l'absolue simplicité des lignes. Elles sont tellement simples que rien ne peut être conçu sans elles. Tout peut être construit avec des lignes, mais rien ne construit les lignes. Le seul candidat à une structure sous-jacente à la ligne est le point. Cependant, comme les points sont des éléments importants de mes dessins, je les considère comme fondamentaux de la même manière. L'extrême simplicité de la ligne fournit une esthétique indépendante. Elle ne représente pas une idée puisqu'elle n'est construite par rien d'autre qu'elle. Pour révéler son pouvoir esthétique la ligne a besoin d'être son propre référentiel. Je dessine des lignes non pour construire quelque chose, mais simplement pour dessiner des lignes. Les formes et les motifs qui apparaissent dans mes dessins n'ont pas d'autre intention que de révéler les mouvements des lignes. Celui qui regarde mes lignes est confronté à une entité indépendante."
Organisé par la Galerie Hervé Lancelin installée au Grand-Duché de Luxembourg, le Luxembourg Art Prize est un prix international d’art contemporain, qui s’adresse aux artistes émergents, sans limite d’âge et sans contrainte de nationalité.
Ce Prix a l’ambition d’accélérer la carrière d’artistes encore méconnus, en leur mettant à disposition une galerie professionnelle, d’abord dans le cadre d’une exposition de groupe pour les nominés du Prix, puis dans le cadre d’un solo-show pour le lauréat du Prix.
Les 12 nominés du Luxembourg Art Prize, dont le lauréat 2015, exposent collectivement à la Galerie Hervé Lancelin à Luxembourg du 19 septembre au 31 octobre 2015.
Le lauréat est désigné par un jury indépendant composé de professionnels du monde de l’art. Pour l’édition 2015, les 4 membres du jury sont :
Olivier Donat, Directeur des expositions et des publications, Etablissement Public Paris Musées. Paris Musées est l’établissement qui réunit les 14 musées de la Ville de Paris, dont le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le musée Carnavalet et le Petit Palais.
Christophe Duvivier, Conservateur des Musées Pissarro et Tavet-Delacour à Pontoise
Isabelle de Maison Rouge, Historienne de l'art, critique d'art, curatrice indépendante
Adriano Picinati di Torcello, Directeur Département Art & Finance, Cabinet Deloitte Consulting
Lieu :
Galerie Hervé Lancelin, 7 rue Michel Rodange, L-2430 Luxembourg
www.hervelancelin.com
Ouvert tous les jours de 10h à 19h, sauf le dimanche.