Exposition Fabrizio Plessi / Tuttotavoli

Exposition du 15 octobre 2015 au 16 janvier2016


20 ans après son exposition Le due anima della materia (Les deux âmes de la matière) à la Galerie Pièce Unique, Fabrizio Plessi y présente Tuttotavoli. Une installation vidéo dont les écrans, placés à l’intérieur d’une table renvoient les images d’une cascade d’eau. Pionnier de l’art vidéo internationalement connu, Fabrizio Plessi combine sa fascination pour la matérialité, dans le droit fil de l’arte povera italien, avec son intérêt pour la vidéo, les moyens expérimentaux et les installations à destination spécifique*. En se focalisant ainsi sur l’eau et la vidéo, l’artiste nous fait comprendre la complicité secrète, profonde qui réside dans leur mobilité et liquidité, dans leur flux continu. Sa puissante représentation métaphorique de l’eau, la figure expressive qui le caractérise, est peut-être l’une des meilleures illustrations de notre condition actuelle : parfait exemple de ce que le sociologue Zygmunt Bauman a décrit comme « modernité liquide ».

L’exposition continue dans l’espace Pièce Unique Variations (26, rue Mazarine) avec une série de dessins préparatoires, cœur de sa création où il conçoit et projette ses œuvres. Si pour Plessi la lumière, pure électricité, est la matière qui anime la technologie, le dessin est mémoire, vécu personnel et imagination qui donne la force à un autre type d’énergie, l’énergie intérieure de l’artiste, capable de capter les vibration d’une « modernité liquide ».
L’exposition est dédiée à Pino Pascali, dont il a reçu le prix éponyme en 2014 et auquel il doit sa formation avec l’élément de l’eau. Cependant pour Fabrizio Plessi, émilien et véntitien d’adoption, l’eau est canalisée, géométrisée comme dans la lagune vénitienne contrairement à la mer de Pino Pascali qui est plutôt conceptualisée et immobilisée.

L’exposition à la Galerie Pièce Unique vient s’ajouter à une série de projets dont il est le protagoniste : la LVI édition de la Biennale de Venise célèbre Fabrizio Plessi avec une double exposition, Plessi in Venice, un grand projet qui se compose de deux parties distinctes. La première est l’exposition Plessi. Liquid Life. Il fusso della memoria. 1000 progetti, au Palazzo Franchetti à la Ca’d’Oro. La deuxième offre une seule et grande installation à la Tesa 94 de l’Arsenale et intitulée Plessi. Liquid light. Parallèlement à la Biennale qui se termine le 22 novembre prochain, le siège de Banca Generali, Piazza Sant’Alessandro à Milan, accueille jusqu’au 30 septembre 2015 une exposition représentant les toutes nouvelles œuvres Digital Wall.

Chef de file de l’art contemporain, Fabrizio Plessi a depuis 2013 un musée qui lui est dédié au Passo del Brennero, le Plessi Museum qui accueille une exposition permanente de ses œuvres. Plessi, artiste à l’imagination unique et profondément original, émerge encore une fois dans le panorama de l’art contemporain.

Plus d'infos sur :
galerie-pieceunique.com
01 43 26 85 93

Pièce Unique - 4, rue Jacques Callot 75006 Paris
Pièce Unique Variations - 26, rue Mazarine 75006 Paris