« Le Souvenir avec le Crépuscule »
12 février - 19 mars 2016
La Forêt d’émeraudes, 2015
Acrylique sur toile. 175 x 122 cm
© Galerie Maeght Paris
Du 11 février au 19 mars, la Galerie Maeght présente pour la première fois une exposition personnelle du jeune artiste Pierre Roy-camille. L’exposition intitulée « Le Souvenir avec le Crépuscule » inspiré par un poème de Paul Verlaine est composée d’œuvres entre réalisme et imaginaire.
Pierre Roy-camille rend hommage à travers ses peintures à la culture et à la peinture haïtienne. Ses œuvres célèbrent un univers tropical et une végétation luxuriante qui dévoilent parfois des traces de présence humaine. Cette nature transmuée par le regard de l’artiste fluctue en un univers à la frontière entre naturalisme et fantastique. Pierre Roy-camille se définit lui-même comme un producteur d’images, un illusionniste. Ce qui l’importe c’est l’image finale et l’effet qu’elle produit. Il cherche à déjouer les présupposés par des cadrages resserrés, une confusion entre le fond et la forme, des peintures évoquant la technique d’impression de la gravure. La finesse du trait induit un travail de précision contrebalancé par la présence de coulures qui deviennent des points lumineux, des lueurs crépusculaires. Les gravures de Pierre Roy-camille réalisées dans les ateliers de l’imprimerie ARTE-Adrien Maeght associent aux procédés techniques traditionnels les formes contemporaines du pochoir et du collage.
L’exposition présente les œuvres récentes de Pierre Roy-camille, évoluant du noir et blanc à l’introduction de couleurs crépusculaires dans une atmosphère nocturne. Une quinzaine de grandes peintures à l’acrylique sur bois sont exposées aux côtés de petites peintures sur papier et d’un ensemble de gravures.
À propos de Pierre Roy-Camille
Né en Martinique en 1979, Pierre Roy-camille y passe son enfance avant de s’installer à Paris où il étudie à l’école des Beaux-Arts. Il exerce son art au travers de différents médiums tels que le dessin, la peinture, la gravure mais aussi la peinture murale, le numérique et la vidéo. Il est aussi l’auteur de six peintures murales du restaurant du Palais Royal à Paris, transformé sous la direction de Christophe Tollemer en 2015. Cette œuvre protéiforme entretient toujours un lien étroit avec la nature, notamment avec la végétation tropicale. Pierre Roy-camille a montré régulièrement son travail en France métropolitaine depuis 2007, et en 2014, la fondation Clément en Martinique lui consacre une exposition personnelle intitulée « Surnaturels ».
À propos de la Galerie Maeght
La Galerie Maeght est inaugurée avec l’exposition Henri Matisse en décembre 1945 à Paris. Dès 1946, Bonnard, Braque, Marchand, Rouault, Baya exposent pour la première fois à la galerie parisienne. En 1956, Paule et Adrien Maeght ouvrent leur propre galerie au 42, rue du Bac à Paris, avec une exposition d’Alberto Giacometti. La nouvelle génération d’artistes « Maeght » y est exposée : Kelly, Cortot, Bazaine, Derain, Tal-Coat, Palazuelo, Chillida, Ubac, Fiedler. Ils sont rejoints dès 1966 par Bacon, Riopelle, Tàpies, Rebeyrolle, Bury, Adami, Monory.
En 1964, Adrien Maeght crée l’imprimerie ARTE en plein Paris où sont réalisées depuis toutes les éditions Maeght. Avec plus de 12 000 titres publiés, Maeght Éditeur est reconnu comme le plus important éditeur de lithographies et de gravures au monde.
Aujourd’hui, la galerie et la librairie Maeght sont dirigées par Isabelle Maeght. Les expositions permettent aux visiteurs et aux collectionneurs de retrouver les œuvres d’artistes historiques tels Miró, Calder, Braque, Matisse, Chagall, Tàpies, Chillida... et de découvrir les œuvres de Gasiorowski, Rebeyrolle, Monory, Del Re, Depin, Doerflinger, Couturier, Levy.
En novembre 2014, Jules Maeght a ouvert la Jules Maeght Gallery à San Francisco.
« Avec tous les amateurs d’art, nous formons une chaîne d’amitié et de passion qui n’a que faire des générations. C’est la force de la Galerie Maeght et sa raison d’être : puiser dans les ressources de son histoire pour aider les talents d’aujourd’hui et les confronter dans leur diversité », précise Isabelle Maeght.
Adresse : Galerie Maeght Paris - 42 rue du Bac, 75007 Paris
Horaires d’ouverture :
mardi au samedi 9h30 / 19h,
lundi 10h / 18h