Continuel Mobile 1962/1996, Julio Le Parc
Du 9 octobre au 10 novembre 2015 à l’occasion de la FIAC, Le Royal Monceau - Raffles Paris, Clarins et l’Atelier Le Parc présentent l’œuvre Continuel Mobile 1962/1996 de l’artiste Julio Le Parc.
Continuel Mobile 1962/1996 est une œuvre de l’artiste Julio Le Parc né en 1928 à Mendoza (Argentine), qui vit et travaille à Cachan. Artiste-expérimentateur, figure majeure de l’art géométrique et cinétique, son travail s’intéresse à la question du mouvement, de la lumière, de l’optique, ou bien encore aux rapports existants entre l’œuvre et le spectateur.
« Au début de 1960, les premières expériences avec des éléments mobiles utilisaient des boîtes de lumière, sortes de diaphragmes qui modifient les formes en laissant passer plus ou moins de lumière. Ces boîtes m'aidaient à traiter les problèmes qui me préoccupaient à l'époque : la diversité des situations dans une même expérience, les notions de mouvement, d'instabilité et de probabilité, la prise en compte des contingences extérieures à l'œuvre, la volonté de m'éloigner de la notion d'œuvre stable, unique et définitive. (...) Une autre expérience de la même période consiste à remplacer les carrés opaques par d'autres en plexiglas transparent sur fond blanc. La dématérialisation visuelle de l'élément de base (les carrés transparents) met en évidence l'importance des éléments extérieurs, l'air qui les remue, les images environnantes qui, fractionnées, sont captées par chaque carré en mouvement, et la lumière en mouvement reflétée sur le fond blanc par les carrés. (...) Ces expériences ont pour résultat visuel une situation toujours différente qui demeure pourtant toujours la même. »
L’œuvre Continuel Mobile 1962/1996 a été exposée à La Serpentine Gallery à Londres en 2014, au Grand Palais à Paris en 2013 ainsi qu’au Daros Museum de Zürich en 2005.
La Librairie des Arts propose à cette occasion une sélection de livres et de multiples de l’Artiste dont des bijoux créés en collaboration avec Chus Burés.
Chus Burés est un designer et créateur de bijoux né en Espagne en 1956. Depuis 1999, il n’a eu de cesse de collaborer avec des artistes pour des créations en éditions signées et numérotées : comme LOUISE BOURGEOIS, JESÚS SOTO, DOKOUPIL, CARLOS PAZOS, ANTONI MIRALDA et CINZIA RUGGERI, entre autres.
A propos du Royal Monceau - Raffles Paris
Ce palace a rouvert ses portes en 2010, après deux années d’une transformation totale des lieux par le designer Philippe Starck. L'hôtel compte 149 chambres et suites à deux pas de l'Arc de Triomphe et des Champs-Elysées. Au Royal Monceau – Raffles Paris, l’art est omniprésent, avec un service exclusif d’Art Concierge, une Librairie des Arts, une Galerie d’Art, un Cinéma de 99 places et une collection d’art privée. L’offre de restauration est elle aussi portée par l’esprit de créativité qui anime tout l’hôtel, de l’effervescence du Bar Long aux deux restaurants: ‘La Cuisine’, dédié à la gastronomie française, et ‘Il Carpaccio’, italien étoilé au Guide Michelin. A ne pas manquer : les créations originales de Pierre Hermé, dont les sublimes pâtisseries, macarons et chocolats sont proposés tout au long de l’année à la carte des restaurants. Art, déco, design et une sélection mode pointue : Le Royal Eclaireur est un espace exclusif chaleureux et raffiné. Enfin le luxueux Spa My Blend by Clarins est un véritable paradis blanc de 1,500m2, avec la plus grande piscine d’hôtel de Paris, un plateau fitness de dernière génération, quatre salles de coaching individuelles et de luxueuses cabines de soin.
Plus d’infos sur www.leroyalmonceau.com