A quoi consiste la graphologie ?

La graphologie est l’art de reconnaître le caractère d’une personne d’après l’examen de son écriture, le point de départ de la graphologie étant la calligraphie. La première étudie les déformations apportées à la seconde, changements différents selon les individus, chacun apposant sa propre marque.

Le scripteur ajoute, retranche, embellit, simplifie, élimine... apportant plus ou moins d’intensité à la trace laissée sur la feuille de papier.

Pour le graphologue, l’écriture est un acte au même titre que la poignée de main ou la démarche : gestes complexes chargés d’intention, d’une volonté, résultant de forces intérieures conscientes et inconscientes. C’est le reflet de ces gestes donc une production de la personnalité. Outil de communication, l’écriture est indispensable pour transmettre et partager les connaissances.

Dans l’écriture d’un individu, comme nous le verrons plus loin, s’expriment en effet les traits de sa personnalité : type d’intelligence, d’activité et de comportement mais aussi des tendances qui ne sont pas toujours conscientes.

Le sexe physique ne se voit pas dans l’écriture, mais on voit la dominante masculine ou féminine de la personnalité.

Le masculin étant considéré comme actif, le féminin comme réceptif.

L’âge ne se voit pas non plus, mais la maturité. C’est à l’aisance du tracé, à la sûreté du trait ou au contraire au flou général et aux imprécisions que l’on peut l’évaluer.

Entre un an et deux ans, l’enfant ne dispose ni du langage qui lui permettrait d’exprimer verbalement ses émotions, ni d’une maîtrise suffisante du geste nécessaire pour s’extério- riser par le dessin. Il gribouille, que ce soit sur les feuilles de papier mises à sa disposition ou sur les murs de sa chambre. Pour lui, il n’y a pas de différence, seul existe le plaisir de laisser une trace et de se libérer de tout ce qu’il ne peut dire autrement.

Robert Meurisse en a fait un test de personnalité dans son étude publiée en 1948, Le test du gribouillage. Graphologue, il a étudié le gribouillis en se basant sur l’analyse graphologique et son interprétation en tant que test projectif.

Le gribouillis permet déjà une approche sérieuse du caractère de l’enfant.

Avec l’apparition du langage, il devient maison, chien, voiture etc., début de représentation même si cela reste très vague pour l’adulte qui l’observe.

Les deux premières manifestations scripturales de l’enfant seront la pression, c’est à dire l’appui de son crayon sur la feuille de papier et la forme du tracé : dominante d’angles ou de courbes, inconsciemment choisie par l’enfant mais oh combien révélatrice de son vécu.

La socialisation avec la scolarité et l’étude par tous du même modèle scolaire va canaliser les forces des uns et développer la capacité de communication des autres. Certains gardent une écriture proche du modèle scolaire, d’autres s’en éloignent beaucoup.

L’analyse de l’écriture se rattache à des critères bien déterminés qui découlent de la calligraphie, et à des symboles de base. Le graphologue va donc s’attacher à l’étude des différences en s’appuyant entre autre, sur le travail de Crépieux- Jamin qui a classifié les espèces en sept genres qui sont à l’heure actuelle au nombre de huit, la direction ayant été scindée en deux (direction et inclinaison).

L’ordonnance montre la place que prend l’individu dans le monde dans lequel il évolue. Ce monde qui possède ses règles, les suit-il ou s’en détache-t-il ? Quel est son sens de l’organisation ?
La dimension signale l’importance accordée à sa propre personne, l’élan. La pression est expression de la vitalité ou puissance vitale. La forme, celle de son originalité ou de sa banalité. La vitesse, son temps de réaction, sa vivacité ou sa lenteur, c’est la projection naturelle de son mouvement.

Par la continuité nous voyons le degré de suite dans les idées et dans les actes, son rythme personnel. La direction montre les états d’âme, l’humeur. L’inclinaison, l’élan ou la retenue, l’intensité des goûts, les préoccupations. Survol rapide, les définitions étant en réalité plus complexes.

 

Martine Tardy         
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 Pratique de graphologie