Et si la Saint-Valentin, c’était mieux seul ?

Célébrer l’amour de soi : un Français sur deux (49 %)

est prêt à s’accorder du temps en solo le jour de la St Valentin.

Groupon et Opinium Research décryptent la perception des Français vis à vis de la Saint-Valentin

• Une journée qui peut virer du rouge au noir : un tiers des célibataires (35 %) affirment que la Saint-Valentin leur rappelle la pression de la société face à leur statut de célibataire, 12 % des Français avouent même qu'ils redoutent cette fête
  • 60 % des millennials sont prêts à organiser quelque chose en solitaire pour célébrer la Fête de l’Amour, et plus largement un Français sur deux (49 %) a déjà organisé (30%) ou est prêt à s'organiser une activité solo (19%)
  • 56 % des Français pensent que le 14 février devrait être une journée qui célèbre toutes les formes d'amour, que ce soit entre amis, en famille ou même l’amour qu’ils portent à leur animal de compagnie
  • Les deux tiers (66 %) des Français estiment qu'il faut encourager davantage de personnes à penser à soi et à passer du temps seul, ce qui est considéré comme positif pour 73 % d'entre eux
  • 4 Français sur 5 (81 %) sont à l'aise pour faire des activités seuls, comme aller au cinéma (60 %), partir en week-end (45 %), partir en vacances (41 %) ou sortir dîner (40 %).

Groupon a réalisé une enquête auprès de 1 501 Français et 9 530 Européens
afin d’évaluer la place qu’occupe le jour de la Saint-Valentin.

Et si célébrer la Saint-Valentin revenait finalement à s’aimer soi-même et à ne pas se préoccuper des injonctions de la société ?

La Saint-Valentin n’est finalement pas un moment tant apprécié par tous. Si certains couples l’attendent avec hâte, les célibataires l’appréhendent.

Nous avons tous été confrontés à la fameuse question « As-tu un(e) amoureux(se) pour la  Saint-Valentin ? » et à la peur de se retrouver seul en ce jour fatidique. Quand certains célibataires n’osent même pas s’accorder une sortie seuls lors de cette soirée par peur du regard et du jugement extérieur, d’autres aimeraient s’accorder un moment pour eux-mêmes jour-là. Cette année, finie la pression : les Français ne souhaitent plus se sentir tiraillés entre la pression de la société sur leur célibat et la notion individuelle de petits moments de plaisir.

Groupon et Opinium Research ont interrogé les Français sur cette date si particulière. Comment s’offrir du temps pour soi le jour de la Saint-Valentin ? Comment le célibat est-il vécu en ce jour ? Avec qui sont-ils le plus susceptibles de la passer ? Quelles activités en solo seraient-ils prêts à s’organiser pour se sentir bien ? Autant d’interrogations légitimes auxquelles les Français déclarent être confrontés le 14 février.

Célibat et Saint-Valentin : un rendez-vous appréhendé…

Faut-il craindre d’être célibataire le jour de la Saint Valentin ? Un tiers des célibataires (35 %) vit en effet la Saint-Valentin comme une stigmatisation du statut de célibataire. Ils sont aussi 12% parmi les Français à redouter cette journée.

Plus d’un Français sur cinq (22 %) déclare que les gens ont pitié de vous si vous allez dîner ou au cinéma tout seul : 34 % ont déjà essayé d’aller voir un film mais n'y sont pas parvenus car ils n'avaient personne pour les accompagner. Près d'un quart (23 %) mentionnent également que le fait d'être célibataire est stigmatisant, ce chiffre passant à 28 % lorsqu'on pense spécifiquement aux femmes.

Le célibat, un impact positif sur soi

Alors qu’un Français sur deux (49 %) déclare être disposé à organiser une activité ou une sortie pour célébrer la Saint-Valentin (60 % chez les millennials), les célibataires voient cependant le côté positif. 75 % estiment que passer du temps seul est une étape importante pour apprendre à se connaître, à se comprendre et 60 % disent avoir plus de moments à consacrer à leurs amis et à leur famille.

Plus de la moitié des célibataires (56 %) affirment que le fait d'être célibataire ne les définit pas. En outre, 38 % des personnes célibataires déclarent que le fait de ne pas être en couple a amélioré leur vie sociale et 32 % ont choisi un nouveau loisir en raison de leur statut.

Célibataire ou en couple, s’accorder du temps pour soi devient une question centrale dans le quotidien des Français
« Nous devrions encourager davantage de personnes à être indépendantes et à faire des choses par elles-mêmes ».
Les deux tiers (66 %) des Français sont d'accord avec cette affirmation et 73 % d'entre eux estiment que le fait de passer du temps seul est salvateur.

Et si la journée de la Saint-Valentin était finalement une journée spéciale pour se planifier des petits plaisirs rien qu’à soi ? Un quart des Français (26 %) déclarent avoir besoin de plus de temps pour eux. Quatre Français sur cinq (81 %) se disent partants pour faire des activités en solitaire : aller au cinéma (60 %), partir en week-end (45 %), partir en vacances (41 %) ou sortir dîner (40 %).

De l’amour à profusion ! Fêtons l’amour toute l’année !

56 % des Français affirment que la Saint-Valentin devrait être l'occasion de soutenir toutes les formes d'amour, que ce soit entre amis, en famille ou avec un animal de compagnie et une grande majorité (85 %) estiment même que nous devrions faire preuve d'amour toute l'année, sans attendre le 14 février. L'excès de communication autour de cette  date précise génère de nombreuses réactions surtout pour les célibataires qui redoutent cette journée.

Partager la passion de l’autre, c’est aussi se faire du bien à soi et s’ouvrir à la découverte. Les deux tiers (65 %) des Français déclarent qu'ils se sont appropriés un passe-temps de leur partenaire depuis qu'ils sont en couple, ouvrant ainsi les yeux sur de nouveaux genres de films ou de séries TV (25 %), un nouveau type de vacances (21 %) ou des types de cuisine différents (14 %).

# # #

Afin de célébrer la Saint-Valentin et l’amour de soi toute l’année, Groupon propose de nombreux bons plans et activités (restaurants, Spas, cours de peinture, spectacles…) sur sa plateforme pour se faire plaisir.

À propos de Groupon

Groupon (NASDAQ : GRPN) est un acteur clé du commerce local à travers sa vaste place de marché accessible en ligne et sur mobile. Avec Groupon, les consommateurs peuvent découvrir et économiser sur des propositions étonnantes dans l’univers des loisirs, des spectacles, du voyage, de la gastronomie et du shopping. En permettant l’achat en temps réel de produits et services d’entreprises locales, de voyages, de produits de consommation et d’événements, Groupon aide à trouver le meilleur de chaque ville où il est implanté. Groupon redéfinit la façon dont les petites entreprises attirent et fidélisent leurs clients en leur fournissant des outils et des services de marketing personnalisables et évolutifs pour développer leur entreprise de façon rentable.

Pour télécharger les applications mobiles Groupon, visitez www.groupon.fr/mobile. Pour rechercher des offres spéciales ou vous abonner aux e-mails Groupon, visitez www.groupon.fr. Pour en savoir plus sur les solutions marchandes de l'entreprise et comment travailler avec Groupon, visitez works.groupon.fr.