Enquête sur les relations amoureuses au bureau

Lorsque l’on passe presque plus de temps au bureau qu’à la maison, il est quasiment impossible de se soustraire à cette règle. Les affinités peuvent se créer, les mésententes aussi. C’est alors qu’un florilège d’histoires va naitre : du petit ragot au gros coup de gueule, ou du petit coup de cœur qu’on garde secrètement ... à la grande histoire d’Amour.

La vie d’une entreprise, bien que rythmée par les tâches quotidiennes, les missions et les challenges de chacun, c’est aussi une histoire de Rencontres.

Lorsque l’on passe presque plus de temps au bureau qu’à la maison, il est quasiment impossible de se soustraire à cette règle. Les affinités peuvent se créer, les mésententes aussi. C’est alors qu’un florilège d’histoires va naitre : du petit ragot au gros coup de gueule, ou du petit coup de cœur qu’on garde secrètement ... à la grande histoire d’Amour.

Mais peut-on réellement tomber amoureux au bureau lorsque toutes les oreilles de l’open- space traquent inlassablement les déboires de chacun ? StepStone a mené l’enquête !

46% sont déjà tombés Amoureux au bureau !
Près de la moitié des répondants déclarent avoir déjà succombé aux charmes de leur voisin, avec une petite faiblesse chez les femmes qui sont 57% à craquer contre 43% pour les hommes ... un petit écart qui a peut-être fait quelques malheureuses et une forte croissance de l’économie des pots de glaces Vanille / Pécan !

Les jeunes sont visiblement plus vulnérables aux pouvoirs de Cupidon puisque pour 72% d’entreeux,lepremierAmourdebureauestnéavant35ans.Lespetitscoquins! Maisce n’est pas qu’une question d’âge, c’est aussi une histoire de taille. De grande taille même. Car le phénomène arrive 2 fois plus souvent dans les GRANDES villes, principalement celles qui se trouvent sous le soleil du sud, et 2 fois plus souvent dans les GRANDES entreprises de plus de 100 salariés.

Par contre, grande tristesse chez nos amis de la comptabilité, de la finance ou du droit. Avec seulement 4% de Love ! Peut-être sont-ils les seuls à vraiment se concentrer sur leur travail.

Au-delà du soleil, certains secteurs ou métiers papillonnent plus que d’autres. Par exemple, les fonctions commerciales comptent à elles seules 20% des histoires d’Amour, suivi à 10% par les fonctions Marketing. Et alors que beaucoup imaginent que nos chers informaticiens et informaticiennes matent des mangas sur Youtube au lieu de travailler, et bien sachez qu’ils montent sur la 3ème marche des « Papilloneurs pro» avec 9%. Les petits cachotiers ...

Et puis sachez que fantasmer sur le stagiaire, ou sur le Big Boss, c’est vraiment main stream !
La réalité vraiment vraie, c’est qu’on tombe plus facilement amoureux des personnes qu’on croise régulièrement mais avec lesquels on ne travaille pas forcement à longueur de journée. A 45% il s’agit d’un ou une collègue d’un service voisin ... et oui !

Pour 39%, le bureau C’est aussi l’occasion d’être infidèle !
Si vous êtes mariés, ou tout simplement en couple, ne regardez plus votre moitié de la même façon lorsqu’il ou elle rentrera du boulot. 39% des histoires d’Amour au bureau ont commencé par faire l’objet d’un adultère, dont 54% sont représentés par les hommes ... on dit ça, on ne dit rien.
Mais visiblement, tous nos tourtereaux n’ont pas vraiment cherché à ce que cela se produise. Le coup de cœur vient naturellement, au fil du temps et des affinités qui se sont créées, à 55%. #CESTBEAU #LARMICHETTE. Et oui, finalement, le fantasme du séminaire et du déplacement pro, ça aussi c’est main stream !

Petite astuce : si vous cherchez l’Amour, évitez les pots de départs. C’est le flop total avec seulement 4% des coups de foudre. Fuyez ........ !

25% des sondés ont déjà copulé sur leur lieu de travail !
Oh my god ! Imaginez qu’un collègue sur 4 a peut-être déjà eu une relation sexuelle sur la table de la salle de réunion. 25%, c’est quand même beaucoup quand on sait que 48% des Couples-Open-Space souhaitent vivre leur passion dans le secret le plus total pour éviter les ragots. C’est un peu comme donner un bâton pour se faire frapper non ? Ceci dit, 11% sont plutôt honnêtes et avouent que la possibilité de se faire surprendre est vraiment très excitante !
13% collectionnent aussi les histoires d’une nuit !

Si on ne fait pas partie de l’équipe des 46% de ceux qui sont déjà tombés amoureux au bureau, alors très logiquement vous êtes dans l’équipe des 54% qui ne l’ont toujours pas vécu. Incroyable déduction !

Mais dans ces 54% nous trouvons une bande d’irréductibles qui cherchent avant toute chose à trouver du plaisir. Ils ne sont que 13% à enchainer les histoires d’un soir avec leurs collègues et pourtant ils sont certainement les sujets des plus beaux ragots de la boite à au moins 98% ! Laissant peut être l’opportunité pour les vrais « couples qui s’aiment » de ne pas attirer l’attention sur eux. Mine de rien, 49% réussissent à garder le secret de leur bonheur.

A propos de STEPSTONE France

StepStone, filiale en propriété exclusive de la société berlinoise Axel Springer, 3ème éditeur mondial de presse, est l’un des leaders du recrutement en ligne. Présent dans plus de 20 pays dans le monde, il génère plus de 25 millions de visites par mois, avec 260 000 offres en ligne. En France, la particularité de StepStone réside dans son positionnement de multi- spécialiste, qui en fait l’un des acteurs majeurs sur le marché de l’emploi. Son offre ? Accompagner les entreprises dans leurs problématiques de recrutement en s’appuyant sur un puissant réseau de 10 sites emploi spécialisés.

Plus d'informations : www.stepstone.fr