Nombreux sont les couples qui ont besoin de l’accompagnement d’un coach face à une décision importante : rester ensemble ou se séparer.
ETAT DES LIEUX
Dressons tout d’abord un état des lieux pour chacun des partenaires qui détermine son degré de satisfaction au vu des principaux paramètres de sa vie conjugale (loisirs, sexualité, tâches domestiques, éducation des enfants, projets commun, etc.) Ce travail de fond permet de cerner la situation avec une grande finesse. Fréquemment, les coachés s’aperçoivent qu’ils se focalisent sur un aspect finalement pas très important alors qu’ils ont négligé d’autres éléments pertinents dans leur première approche.
ASPIRATIONS ET REVES
La seconde étape consiste à formuler très exactement quel type de couple ils souhaiteraient former. Pour le savoir, laissons les coachés rêver, s’imaginer un état idéal, se projeter dans 6 mois, 2 ans, 5 ans, 10 ans… Interrogeons-les : Pourquoi ce qu’ils souhaitent n’a-t-il pas encore été réalisé ? Quels sont les points de blocage ? Quelles sont les options envisageables pour les lever ?
LES FREINS
Très souvent, il s’avère que le problème de fond n’est pas un problème de couple mais la juxtaposition de problèmes individuels. Prenons un exemple : une coachée explique qu’entre les tâches domestiques, les obligations familiales et sa vie professionnelle, elle est épuisée. Ses besoins de sommeil ne sont pas comblés car le travail accompli empiète sur son temps de repos. Elle ne peut pas non plus pratiquer l’activité physique dont elle aurait besoin pour évacuer les tensions. Débordée, elle mange de façon déséquilibrée, prend du poids et se sent complexée par rapport à son image.
LES PETITES VOIX
L’utilisation de différents outils de coaching mettent en exergue quelques petites voix entendues depuis l’enfance, celles du « sois parfaite », « sois forte » « fais plaisir » qui la contraignent à vouloir trop faire, trop bien faire et à trop penser aux autres. C’est donc sur ses pensées (c’est à moi de faire ça, je dois le faire parfaitement, etc.), à la source de ses émotions (frustration, colère, anxiété) et de son comportement qu’elle se met à travailler.
LES CROYANCES
Le travail de coaching aborde les croyances, héritées des médias, de l’éducation... et permet de les réexaminer d’un œil neuf. Dans l’exemple cité, l’époux a une croyance bien ancrée : on ne dit jamais non à son supérieur hiérarchique de peur de perdre son emploi. Pour cette raison, il rentre à plus de 20 heures tous les soirs et travaille le week-end à la maison, ce qui l’empêche de vivre conformément au rythme qui lui convient. Au cours de la troisième séance, il prend conscience qu’il asphyxie.
ALORS, QUELLE DECISION ?
Dans notre exemple, les deux partenaires agiront de façon à retrouver tout d’abord un équilibre personnel. Chacun repart avec son propre plan d’actions en vue de repartir à deux sur de bonnes bases.
POUR ALLER PLUS LOIN…
Le coaching de couple requiert une douzaine de séances. Le coach reçoit les deux partenaires ensemble lors de la première et de la dernière séance. Le travail avec chacun d’eux permet un travail de fond sur leur « carte d’identité ». C’est la mise en perspective des deux « cartes » qui définira la feuille de route commune.
Véronique Bertot-Belaloui est coach certifiée par l’Ecole Supérieure de Coaching de Paris. Installée à proximité de Lyon, elle accompagne ses clients dans leurs problématiques de changement. Visitez son site Internet : www.lyon-coaching.com