Avec le Secours populaire français et grâce à LVMH
Du 11 au 15 novembre 2015, grâce au soutien de LVMH, la Fondation Louis Vuitton accueillera le projet recto/verso, qui réunira les œuvres de plus de 200 artistes contemporains. Cette exposition sera suivie d’une vente aux enchères dite « à l’aveugle » au profit du Secours populaire français.
En 2015, le Secours populaire célèbre 70 ans de solidarité et multiplie à cette occasion des initiatives pour sensibiliser le public à la nécessité de ses actions en France, en Europe et dans le Monde.
L’accès à la culture figurant parmi les axes prioritaires de sa mission, le Secours populaire a souhaité initier dans le cadre de cet anniversaire, un événement remarquable en invitant des artistes à faire œuvre de solidarité, en favorisant la rencontre des personnes qu’il accompagne avec l’art contemporain, et réunir des fonds pour développer l’accès à la culture des plus démunis.
recto/verso est un projet pluriel qui, en associant une exposition et une vente aux enchères, propose une nouvelle approche des œuvres d’art. Les artistes participants ont dû répondre à une seule et même contrainte : produire une œuvre au format imposé, signée uniquement au dos. Un concept qui les place, le temps d’une exposition, sur un pied d’égalité. De ce jeu sur l’anonymat découleront des tentatives vaines ou réussies de relier œuvre et auteur ! Libres aux collectionneurs curieux de se laisser guider par leur goût personnel ou de parier sur l’avenir lors de la vente à l’issue de laquelle les signatures seront révélées.
LE MONDE DE L’ART MOBILISÉ
Directeurs de musées, de Frac, de centres d’art, de lieux de diffusion d’art contemporain et commissaires d’exposition ont répondu positivement à l’invitation de l’association, séduits par le concept d’un projet permettant à la fois de collecter des fonds, tout en sensibilisant les publics privés d’accès à la culture. La mission qui leur a été confiée consistait à sélectionner des artistes reconnus ou émergents pour produire chacun une œuvre au format A4, signée au dos seulement, et donnant ainsi son nom au projet : recto/verso. Toutes ces œuvres seront exposées de manière anonyme avant de faire l’objet d’une vente aux enchères atypique.
L’ensemble de la sélection présente un vaste panorama de la création contemporaine, dans son foisonnement et sa vitalité avec des artistes de nationalités très diverses (français, britanniques, suisses, allemands, italiens, américains...) et issus de différentes disciplines (peinture, dessin, photographie, volume et performance).
Dans le cadre de son mécénat social et humanitaire, LVMH / Moët Hennessy . Louis Vuitton, a souhaité soutenir, dans un esprit de solidarité et de partage, la réalisation de ce projet qui prendra place à la Fondation Louis Vuitton, nouvel écrin de l’art contemporain. LVMH marque ainsi son engagement pour l’accès du plus grand nombre à la création contemporaine et pour la mobilisation, autour du Secours populaire, des artistes, des professionnels du monde de l’art, des collectionneurs et des publics initiés.
UN CONCEPT DE VENTE AUX ENCHÈRES INÉDIT EN FRANCE
Pour la première fois en France, une vente aux enchères « à l’aveugle » est organisée, l’identité des auteurs n’étant dévoilée qu’à l’issue de celle-ci. Une occasion rare et insolite d’enchérir, de jouer à reconnaître les artistes mais aussi d’en découvrir de nouveaux.
Un prix de départ identique à toutes les œuvres a été fixé à 150 euros avant la montée des enchères sous le marteau de Maître Alexandre Millon. Afin de permettre au plus grand nombre de participer à cet événement, la vente sera également accessible en ligne.
UN ACCOMPAGNEMENT CULTUREL ADAPTÉ
Depuis de nombreuses années, le Secours populaire accompagne les personnes et les familles en difficulté à travers un large spectre d’actions et d’activités culturelles et artistiques. Des partenariats avec des théâtres, des opéras, des festivals ainsi que des musées, des centres d’art, etc. sont notamment développés. Aujourd’hui, l’association poursuit cette action en s’associant à un lieu emblématique de l’art contemporain français au rayonnement international.
Du 11 au 15 novembre, un accompagnement culturel spécifique permettra aux personnes aidées par le Secours populaire de découvrir l’exposition recto/verso, mais aussi la Fondation Louis Vuitton, sa programmation et son architecture emblématique conçue par l’architecte américain Frank Gehry.
UN SIGNAL FORT LANCÉ PAR LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS
En 2014, le réseau de bénévoles du Secours populaire français a permis à 120 000 personnes d’avoir accès à la culture et aux loisirs, plus de 47 000 personnes ont été soutenues dans le cadre d’un accompagnement scolaire ou d’action de lutte contre l’illettrisme.
L’objectif du projet recto/verso est double. D’une part, ce projet permet de collecter des fonds pour poursuivre le développement d’actions culturelles et artistiques, et notamment à travers l’art contemporain. Il permet également à l’association de lancer un signal fort, en cette année du 70e anniversaire du Secours populaire français dans sa volonté d’agir contre tous les freins à l’accès des personnes en difficulté à la culture et démontrer que celle-ci est un levier essentiel pour sortir de la précarité.
Informations pratiques :
Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi 75116 Paris
+ 33 (0)1 40 69 96 00 contact@fondationlouisvuitton.fr
Exposition du 11 au 15 novembre Vente aux enchères le 15 novembre
Jours d’ouverture et horaires :
Les lundi, mercredi et jeudi 12h - 19h Nocturne le vendredi 12h - 23h
Les samedi et dimanche 11h - 20h Fermeture le mardi