Tourisme / Quels scénarii pour les prochains mois ?

 

Avec la crise qui s'accentue, les récentes annonces, le secteur sera une nouvelle fois touché.  Un point global sur le marché avec Michel Yves Labbé expert du tourisme et fondateur de Directours et de Départ Demain

 

-          Les conséquences de la crise en France ET à l'international :

Si l'impact de la pandémie sur le tourisme est un ébranlement majeur pour les économies développées, il s'agit clairement d'une véritable urgence pour les pays en développement tel que l'Egypte, Cuba, la Birmanie ou la Thaïlande que des touristes internationaux reviennent sur leurs terres ! La baisse de fréquentation prive les populations de moyens de subsistance indispensables.

 

-          Le bilan de l'été 2020 : les Français ont-ils « profité » des petits prix ?

Bien que l'été 2020 affichait des prix jamais vus, les touristes qui ont fait le choix de voyager à l'étranger ne l'ont pas fait par esprit d'aubaine. « 3 Français sur 4 ne sont pas partis à l'étranger. Et ceux qui sont partis, l'avaient préalablement décidé, le prix n'a pas été le déclencheur. En particulier on a vu très peu de familles sur Départ Demain. D'où le fait qu'on ait fait 25% de notre chiffre d'affaires de 2019. Ce qui est déjà bien meilleur que l'immense majorité de la profession ! » confie Michel Yves Labbé.

 

 -         Les prochains mois :

Comment le secteur du tourisme va devoir faire face aux prochaines semaines ? Prochains mois ? Après les aides de l'état, les difficultés se feront sentir avec notamment la fin du chômage partiel pris en charge à 100%, les loyers à payer, les charges, etc. Comment faire face pour les professionnels du tourisme ?

 

 

-          L'Après :

Après la pandémie le tourisme va repartir : « Le monde d'après verra encore des voyageurs, une fois le monde redevenu sain, les Français se précipiteront sur des voyages. On aura assez souffert de ne pas pouvoir bouger ! D'autant qu'ils pourront avoir accès à des voyages très prisés à des prix très bas, qui plus est, dans des conditions extraordinaires : avec très peu de monde, au moins au début... » poursuit le fondateur de Départ Demain.

 

 

-       Une des solutions : la généralisation des tests au départ. « La France est en retard » selon Michel Yves Labbé.

« Si les attentats du XXe siècle ont permis l'apparition des portiques, le Covid nous apportera les tests avant le départ. A l'aéroport, les passagers arriveront une demi-heure plus tôt et auront un test antigénique, résultat en 10 minutes. Si celui-ci est positif : ils auront dans leur prix du voyage une assurance Covid qui remboursera tous les frais du voyage annulé. Londres Heathrow, Francfort ou Rome prodiguent 15.000 tests/jour. A Dubai, alors que les tests à l'aéroport sont systématiques depuis le 16 avril, ils ont également des chiens dressés pour repérer les porteurs du Covid-19 : test et résultats en 10 secondes, fiabilité de 90%. Qu'attend-on en France ?