Inflation : quelles répercussions sur les prix en parapharmacie ?

Les prix à la consommation ont augmenté de 5,2% sur un an, au mois de mai 2022, comme l’a récemment annoncé l’INSEE. Il s’agit du plus haut niveau d’inflation depuis 1985.

Ce record d’inflation s’explique par la crise sanitaire qui a créé des tensions sur les chaînes d’approvisionnement, avec une demande plus élevée que l’offre, des difficultés d’acheminement avec comme impact une hausse des frais de transports. La crise en Ukraine ne fait qu’accentuer ce phénomène conjoncturel.

Parmi les secteurs touchés par l’inflation, la parapharmacie française dont la hausse des prix pratiqués par les laboratoires se répercute sur le consommateur final.

Le site e-commerce français Pharmazon, dédié à la parapharmacie a observé cette tendance à la hausse de prix pratiqués par tous les laboratoires, allant de 7% à 15% depuis un mois.

Lait pour bébés, eau nettoyante, crème lavante, complément alimentaire energie : toutes les catégories sont touchées par l’inflation.

De grandes marques ont augmenté de manière exponentielle leurs prix.

Le site Pharmazon a dressé un bilan sur l’évolution des prix de 3 produits de marques leader en parapharmacie de 2018 à 2022

LipikarSyndet AP+ crème lavante 200ml - La Roche-Posay

7,70 €

7,80 €

7,95 €

8,05 €

8,45 €

Eau nettoyante sans rinçage à l'Avocat Bio 500ml - Mustela

6,31 €

7,50 €

7,90 €

7,74 €

9,10 €

Fluocaril dentifrice bi-fluoré menthe (2 tubes de 75ml) - Ulabs

8,98 €

9,25 €

9,55 €

• La crème lavante (200 ml) de La Roche-Posay est passée de 7,70 euros en 2018 à 8,45 euros en 2022, soit 10% d’augmentation.
  • Hausse considérable du prix de l’eau nettoyante Mustela :  de 6,31 euros en 2019 à 9,10 euros en 2022, soit 44% d’augmentation.

Source : Pharmazon.fr

Lait pour bébé, l’envolée des prix

Achat essentiel pour les nourrissons, le lait pour bébé est le produit en parapharmacie qui a connu une des plus grandes flambées de prix. En cinq ans, le prix du lait pour bébé chez deux grandes marques leaders (Novalac, Gallia) a bondi de près de 3 euros.

Novalac 2 lait 2ème âge 800g Laboratoire Novalac

17,95 €

18,40 €

20,38 €

20,99 €

Calisma lait 2ème âge 800g - Laboratoire Gallia

16,80 €

17,30 €

19,21 €

19,36 €

19,53 €

Les grandes marques sont les premières à pratiquer une hausse de prix !

« Ce sont surtout les grandes marques qui motivent leurs augmentations en les justifiant par le contexte géopolitique. Alors que les plus petites marques font l’effort d’absorber, ce sont les laboratoires les plus gros qui sont à priori les plus touchés », déclareironiquementAudrey Lecoq.

« D’autant plus qu’aux traditionnelles négociations de fin d’année ces mêmes laboratoires sont arrivés pour la plupart avec une hausse pour l’année à venir.

C’est donc la double peine, avec deux augmentations tarifaires dans l’année ! Pour maintenir nos prix, nous gonflons nos stocks drastiquement avant la hausse, cela nécessite un vrai effort de trésorerie que nous sommes prêts à faire pour garantir nos prix aux consommateurs. Pour un site e-commerce, l’impact de la hausse du prix de l’énergie, du coût du transport est de l’ordre de 4%. Pour autant nous prenons sur notre marge pour éviter que le consommateur porte à lui seul cette charge. Nous aimerions que les grandes marques soient dans cette logique, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Pharmazon priorisera les marques faisant l’efforts de ne pas changer leur tarif en plein milieu d’année en invoquant parfois bien facilement le prétexte de la guerre en Ukraine. Nous nous ne battrons plus par exemple sur le bion énergie des laboratoires Procter et Gamble dont le prix tarif a triplé en quelques années ! Des alternatives sont disponibles et nous aiderons le consommateur à trouver des produits similaires sur notre site aux prix plus acceptables », ajoute Audrey Lecoq.

Dans ce contexte, des soldes inédites chez Pharmazon

«Chez Pharmazoncette année, les soldes ont été pensées autrement. Habituellement pendant les soldes, les produits sont du déstockage. Mais dans ce contexte où le coût de la vie augmente,Pharmazon profite des soldes pour appliquer des remises sur les produits les plus vendus sur son site. Déjà très bien positionné en prix, en appliquant le % de remise en plus c’est le moment pour les consommateurs de faire le plein. D’autant que s’ajoute en complément le programme fidélité de 2% sur l’ensemble du panier en cagnotte à utiliser dès la commande suivante ! Pharmazon accompagne le pouvoir d’achat, en prenant soin de considérer toute la population en bradant des produits de plusieurs univers », se félicite Audrey Lecoq

Pharmazon, entreprise créée à Orléans (Loiret) en 2015, négocie, achète et stocke pour les pharmacies plus de 15.000 références - soit un peu plus de 250 fournisseurs - de médicaments non remboursables, produits de parapharmacie, hygiène et beauté, compléments alimentaires, dispositifs médicaux et produits vétérinaires. Pharmazon est créé en 2015, par Audrey Lecoq, avec une idée simple et révolutionnaire pour le circuit de distribution de la pharmacie : gérer les approvisionnements des officines via un site Internet réservé à ses membres pharmaciens alliant tous les codes du e-commerce pour les particuliers. L’entrée à son capital en 2019 de Cegedim, acteur majeur dans le domaine de la santé, permet à Pharmazon de poursuivre sa croissance notamment en accompagnant ses adhérents dans le développement de la vente en ligne en ouvrant sa plateforme au grand public. www.pharmazon.fr