Jeux, Jeûne et Randonnées : du bien-être de la Provence à la Martinique

Alors que près d’un Français sur cinq se sent quasiment toujours stressé, nous sommes tous à la recherche de moyens pour nous ressourcer, pour réinjecter du sens dans nos vies. Pour ce faire, de plus en plus de Français se tournent vers les stages de jeûne et de randonnée qui permettent de se détoxifier et de faire une pause. Pourtant, si les établissements spécialisés dans le jeûne et la randonnée sont de plus en plus faciles à trouver, il est important de pratiquer le jeûne dans un cadre sécurisé et avec des personnes qualifiées.


Alors que près d’un Français sur cinq se sent quasiment toujours stressé, nous sommes tous à la recherche de moyens pour nous ressourcer, pour réinjecter du sens dans nos vies. Pour ce faire, de plus en plus de Français se tournent vers les stages de jeûne et de randonnée qui permettent de se détoxifier et de faire une pause. Pourtant, si les établissements spécialisés dans le jeûne et la randonnée sont de plus en plus faciles à trouver, il est important de pratiquer le jeûne dans un cadre sécurisé et avec des personnes qualifiées.

C’est pour permettre à tout un chacun de se détoxifier en toute sécurité que Jeux Jeûne et Randonnées a été créé. Le principe est simple : proposer des stages de cinq à dix jours en plaçant le bien-être au cœur du séjour.

Les stages s’articulent ainsi autour de trois activités :

    Le jeûne afin de se libérer des toxines stockées dans le corps
    La randonnée pour renouer avec la nature et avec la fonction primaire du corps, la marche
    Le jeu afin de lâcher prise et de se détendre véritablement.

Historiquement présent en Provence, Jeux Jeûne et Randonnées organise en 2018 des séjours en Martinique, afin de faire voyager ses stagiaires et de découvrir un cadre exceptionnel. Deux sessions de stages y seront organisées, du dimanche 18 au samedi 24 février, et du dimanche 4 au samedi 10 mars. L’hébergement se fera en villa, dans la commune de Sainte-Anne.

Poursuite bien sûr ses stages au printemps et à l’automne 2017 en Provence. Dans un logement classé quatre étoiles, les stagiaires peuvent se détendre, randonner et jeûner en toute tranquillité, tout en profitant des nombreux atouts du gîte : jacuzzi, bibliothèque, sauna, piscine.

Les séjours proposés sont encadrés par Sandrine et Laurent Bervas.

Le jeûne : une solution efficace pour se détoxifier et renouer avec le bien-être
Le quotidien est de plus en plus anxiogène et exigeant. Ce n’est pas un hasard si nos compatriotes sont à la recherche de solutions pour se déconnecter de cette tension continue afin de se reconnecter avec eux-mêmes.

Le jeûne apparaît alors comme un moyen très efficace de renouer avec le bien-être. En  permettant une détoxication profonde, il remet le corps et l’esprit à l’équilibre ce qui entraîne de nombreux effets positifs : augmentation de la vitalité, régénération des cellules, sommeil plus réparateur, amélioration du travail cérébral, perte de poids, désinfection et repos du tube digestif, élimination des toxines…

Mais pour être efficace et sans risque, il doit être pratiqué avec des personnes qualifiées et expérimentées qui pourront guider les jeûneurs dans un cadre sécurisé tout en leur proposant des activités bien-être.

Dans ce contexte, Jeux Jeûne et Randonnées se démarque des établissements spécialisés existants en organisant des stages de 5 à 10 jours axés sur la détente, le sport et l’écologie dans des lieux de rêve.
Les nouvelles cures de jeûne en Martinique en 2018

Durant les deux sessions du 18 au 24 février et du 4 au 10 mars 2018, les jeûneurs seront logés dans un hébergement de grande qualité au beau milieu de paysages idylliques, avec une très grande piscine, un jacuzzi, un baby-foot, un ping-pong ou encore un terrain de pétanque.

Ils profiteront d’une température de l’air et de l’eau de mer de 28 degrés pour pouvoir se baigner durant leur temps libre ou pendant la randonnée quotidienne qui se déroulera principalement sur le sentier du littoral : plage des Salines et Baie des Anglais, Anse Baleine et Anse Michel, tour de l’îlet Chevalier,  Pointe Marée, et Ascension du Piton Crève-Cœur à 200 mètres d’altitude.

Une maraîchère apportera les fruits et les légumes pour confectionner de délicieux jus et bouillons.

A noter que les inscriptions aux stages sont ouvertes dès maintenant car les billets d’avion sont moins chers s’ils sont pris à l’avance.

Trois activités pour une remise en forme en profondeur
Durant 5, 7 ou 10 jours, les stagiaires bénéficient d’une pause bien-être qui repose sur un triptyque gagnant :

Le jeûne : libérer les toxines stockées dans le corps
Parce que nous vivons tous dans une constante abondance, notre corps ne peut plus éliminer l’excès de calories qu’il stocke et il finit par s’encrasser. D’où un fonctionnement très en dessous de ses capacités naturelles.

Le jeûne permet de mettre le corps au repos pour remettre les compteurs de l’organisme à zéro !

Proposition de stages de jeûne diététique de type Buchinger c’est-à-dire que l’alimentation est composée uniquement d’eau, de tisanes, de bouillons filtrés et de jus de fruits dilués.


La randonnée : renouer avec la nature et avec la fonction primaire du corps, la marche

Marcher permet de stimuler tout le métabolisme, d’augmenter l’approvisionnement en oxygène, de soutenir la combustion des graisses, l’élimination des toxines et des acides carboniques par les poumons.  Les randonnées favorisent aussi un sommeil réparateur.

Proposition de circuits en pleine nature, pour se ressourcer et profiter de vues exceptionnelles, tout en respectant les possibilités de chacun.


Le jeu : lâcher-prise et se détendre
Accent sur le bien-être et la détente. Plusieurs types de jeux sont disponibles à l’intérieur et en extérieur : jeux de cartes (belote, tarot, bridge, rami), puzzle, échecs, solitaire, mikado, pétanque, frisbee, jeux de balle (foot, volley).

La piscine, le sauna et le jacuzzi sont en accès libre et des soins bien-être sont proposés sur place (massage californien, ayurvédique, pierres chaudes, réflexologie plantaire, soin du visage).
Les stages 100% écologiques en Provence

Organisation de stages en plein cœur de la Provence, dans un cadre enchanteur à l’abri de toute pollution sonore ou visuelle.

Niché dans un écrin de verdure à Bras d’Asse, entre Verdon et Lubéron, le hameau des Orésonnis (entièrement privatif) est  classé 4 étoiles. Il se compose de cinq maisons construites en pierre de Durance. Il a été spécialement adapté pour être véritablement écologique et respectueux de l’environnement.

Équipé de panneaux solaires, il produit sa propre électricité afin de fonctionner en auto-consommation. Les poêles de masse qui chauffent les maisons ont été construits par les fondateurs de Jeux Jeûne et Randonnées qui pratiquent aussi le tri sélectif et le compostage des déchets verts.

Et pendant les stages, les jus de fruits et les bouillons de légumes sont préparés sur place exclusivement à partir de produits bio.
Des stages organisés par deux jeûneurs expérimentés


Si Sandrine et Laurent Bervas organisent des stages de jeûne, c’est avant tout pour partager leur savoir et initier d’autres personnes aux multiples bienfaits du jeûne.

Ils sont en effet des pratiquants assidus depuis plus de 10 ans ! Pour garantir à leurs stagiaires des séjours sécurisés et un accompagnement qualitatif, ils se sont formés à l’encadrement des jeûneurs et ils sont également détenteurs du brevet d’état d’accompagnateurs en montagne.
Pour en savoir plus

En Martinique : www.jeune-et-randonnee-antilles.com
En Provence : www.jeux-jeune-rando.com

E-mail : sandrinedesaintjeannet@gmail.com

Tél. : 07 89 60 83 21