Un projet social et innovant au MUSEUM du Havre

LE MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE DU HAVRE PORTE UN PROJET PIONNER,
SOCIAL ET INNOVANT DANS LE MILIEU DU PATRIMOINE ET DES MUSÉES
 

Dans le cadre du projet d'extension du Muséum d'histoire naturelle de la Ville du Havre en 2017, les collections patrimoniales et le fonds de la bibliothèque du musée - soit plus de 250 000 pièces et 50 000 ouvrages - font l'objet depuis 2007 d'un important travail d'inventaire, récolement, numérisation, documentation, etc. depuis 2007. Cette opération au long cours connaît aujourd'hui un tournant singulier avec le recrutement d'une équipe de 14 « agents de récolement », dans le cadre d'un vaste projet d'insertion professionnelle soutenu par le Fonds Social Européen.
 
 
LE MUSÉUM S'ENGAGE

En associant formation professionnelle, aide au retour à l'emploi et implication dans la vie culturelle havraise, le Muséum du Havre devient un acteur local engagé dans l'insertion professionnelle. Porté par la Ville du Havre, ce dispositif permet la formation de 14 personnes éloignées de l'emploi à des tâches liées au traitement des collections muséales et aux métiers des bibliothèques. Ces personnes, orientées par les acteurs de l'emploi et de l'insertion ont été recrutées en contrat aidé (emploi d'avenir et CUI-CAE) pour une durée d'un an.

 
L'enjeu de cette opération est de favoriser le retour à l'emploi de personnes qui ne bénéficient pas à ce jour des dispositifs d'insertion existants et surtout d'élargir l'offre d'insertion à un nouveau domaine, celui de la conservation préventive en musée et du catalogage en bibliothèque.
 
 
EN 2017, LES RÉSERVES DÉMÉNAGENT !

En 2017,  les réserves du musée déménageront dans des locaux plus spacieux et plus adaptés, permettant ainsi au Muséum d'étendre son offre en direction des publics.

Une partie des collections patrimoniales du Muséum déménageront dans de nouvelles réserves et l'autre partie sera présentée au public au sein d'espaces « d'exposition permanente ». Une vaste sélection d'ouvrages du fonds de la bibliothèque sera accessible dans un espace de consultation et d'échange ouvert au public.

Plus d'infos sur www.museum-lehavre.fr